S’interrogeant sur leurs performances actuelles, Capremib a demandé au Cerib d’effectuer une étude approfondie. Soumis à des tests acoustiques in situ par le Cerib selon les dernières normes (1793-5 et 1793-6), les résultats ont révélé l’excellent état du béton de bois lui assurant toujours un haut niveau de performances acoustiques en termes de protection.
Les valeurs obtenues par le Cerib permettraient à ces panneaux d’être acceptés dans le cadre d’un projet neuf. Les performances obtenues sont les suivantes : DLRI = 8 dB (l’indice DLRI, présentant la performance de réflexion acoustique évalué selon cette norme doit être égal ou supérieur à 5 dB(A) ) pour l’indice d’évaluation de la réflexion acoustique déterminé à partir du spectre routier fourni par la norme NF EN 1793-3 pour une plage de fréquence 200 à 5000 Hz. DLSI,E = 41 dB (pour la mesure « élément »). DLSI,P = 28 dB (pour la mesure « poteau »). DLSI,G = 31 dB (pour la mesure « global » - l’indice DLSI, présentant la performance d’isolation aux bruits aériens, évalué selon cette norme devra être égal ou supérieur à 28 dB(A) ) pour l’indice d’évaluation de l’isolation acoustique déterminé à partir du spectre routier fourni par la norme NF EN 1793-3 pour une plage de fréquence comprise entre 200 Hz et 5000 Hz. Le béton de bois confirme donc ses qualités en termes de durabilité et de performances. Couplé au béton décarboné, il s’inscrit aujourd’hui parmi les matériaux les plus performants, les plus écologiques et durables, et donc les plus économiques dans le domaine des écrans acoustiques.
PUBLICITÉ
Situé à Écully (69), l’écran « le bas Perollier » est implanté sur l’autoroute A6 depuis 1989. Il est constitué de panneaux superposés en béton absorbant et béton traditionnel de 1,25 m de hauteur et 4 m de largeur. En face avant, les panneaux sont constitués de béton de bois à cannelures verticales de 13 cm de profondeur + 5 cm de béton de bois plats. En face arrière, le panneau est constitué d’un béton traditionnel de 8 cm d’épaisseur. Des jardinières en béton de 0,6 m de hauteur et de 3,8 m de largeur sont placées de manière aléatoire entre les panneaux.
La hauteur totale de l’écran varie entre 2,8 m et 5 m. Les poteaux dans lesquels sont glissés les panneaux sont en métal de type HEA. L’étanchéité horizontale et verticale est assurée par un joint type Compriband.
La norme
La norme EN/TS 1793-5 décrit une méthode de détermination des caractéristiques intrinsèques de réflexion (DLRI) et de transmission(DLSI) d’un écran acoustique. La méthode consiste à effectuer la moyenne de neuf points de mesures comparées à une mesure en champ libre, en réflexion comme en transmission. Les mesures en réflexion : le microphone est placé à une distance fixe de la source. La mesure en champ libre permet de déterminer le signal incident. Il est ensuite retranché aux neuf autres mesures, réalisées par pas de dix degrés entre –40° et +40°, ce qui permet d’obtenir par soustraction le seul signal réfléchi. Les mesures en transmission : une mesure en champ libre est effectuée avec le même microphone que celui utilisé pour les neuf mesures en transmission suivantes. La distance source-microphone est rigoureusement la même pour la mesure en champ libre que pour la mesure en incidence normale. L’épaisseur du mur pour la mesure en champ libre est également prise en compte. L’utilisation de la référence champ libre est possible grâce à l’excellente répétabilité du signal source MLS.