BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades

Par la rédaction. Publié le 4 avril 2022.
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pleinement engagé dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier des Châtillons à Reims (51), Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, expérimente actuellement l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois dans le cadre de la réhabilitation de 127 logements lui appartenant.
 
Le procédé s’appuie sur la pose en extérieur de la solution Panobloc de la société Techniwood,  une solution de façade en bois de 200 mm d’épaisseur isolée avec de la laine de roche, préfabriquée en usine puis assemblée sur site. Outre sa bonne performance énergétique, ce treillis structurel en bois composé d’un empilage de plis croisés à 90%, décalés et collés entre eux, permet de réduire de manière drastique le temps de travaux, les délais et les nuisances pour les locataires lors de la mise en oeuvre. « Les travaux de réhabilitation que nous menons visent à la fois à améliorer le confort des habitants et la performance énergétique et thermique du bâti. Pour autant, ce sont des chantiers conséquents, menés en sites occupés, et qui d’ordinaire s’étalent sur de longs mois, pouvant créer de vraies tensions pour les occupants. Nous cherchons donc en permanence à améliorer nos chantiers grâce à des solutions innovantes », souligne Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia. En ayant recours à une solution préfabriquée, Plurial Novilia entend à la fois réduire le temps d’intervention et donc les nuisances pour ses locataires, mais aussi limiter l’impact du chantier aux abords du site, en réduisant les déchets émis et le recours à des échafaudages. Le choix du bailleur social s’est porté sur une solution multi-récompensée (concours i-Nov de l’Ademe/BPI, Permis d’innover, Energy Sprong…) conçue et fabriquée par le groupe Techniwood International, s’appuyant à la fois sur l’expertise de fabrication industrielle de sa filiale Techniwood et sur la maîtrise de la construction bois de sa filiale Ecologgia. Le groupe a remporté fin 2020 l’appel d’offres de conception-réalisation grâce à son partenariat avec le cabinet d’architecte Équateur, le bureau d’études environnement & énergie Symoe, et le spécialiste de l’ingénierie écologique Axoé. Ensemble, le groupement portera sur le quartier des Châtillons une approche résolument innovante, 100% made in France, qui s’appuiera sur les solutions industrialisées Techniwood, intégrant en usine les panneaux bois Panobloc, l’isolant, le revêtement extérieur en bardage et les menuiseries extérieures. Les panneaux sont ainsi livrés tout équipés et installés sur l’ensemble des façades du bâtiment collectif et sur les façades avant des maisons individuelles.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Haulotte va bénéficier d'un PGE de 96 millions d'euros
7 juillet 2022
Haulotte va bénéficier d'un PGE de 96 millions d'euros Confronté depuis plusieurs mois à des difficultés persistantes d’approvisionnement de composants et des perturbations fortes des chaînes logistiques, conséquences de la crise sanitaire et du conflit ukrainien, dans un marché mondial de la nacelle toujours très dynamique, Haulotte a sollicité l’ensemble des prêteurs de son crédit syndiqué ainsi que BPI France pour l’obtention d’un Prêt Garanti par l’Etat de 96 M€. 
PERI présente sa table balcon Flexideck
3 novembre 2022
PERI présente sa table balcon Flexideck PERI a profité du salon Batimat 2022 pour présenter sa grande nouveauté : la table balcon Flexideck.
Des matériaux biosourcés pour une résidence bas carbone en Occitanie
8 septembre 2022
Des matériaux biosourcés pour une résidence bas carbone en Occitanie La SEM Oppidea et la Ville de Toulouse ont désigné Premium Promotion pour la réalisation du projet Natura, la première résidence bas carbone de grande envergure d’Occitanie, située au cœur du quartier de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse (31).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola