Le label Biodivercity Construction atteste des actions menées pour prendre en compte tous les sujets liés à la biodiversité aux différentes étapes d’un projet immobilier. À travers le collège de Montussan, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest repense la place donnée au vivant dans l’acte de construire en concevant un projet en adéquation avec le territoire existant et qui vient s’intégrer dans les milieux arborés et herbacés du terrain.
Pour mener à bien ce projet, les équipes ont été accompagnées par un réseau d’écologues et se sont appuyées sur une stratégie développée avec des experts de la biodiversité. Un processus exigeant comprenant entre autres : l’identification des zones sensibles et protection de la zone humide ; le terrassement adapté du centre vers l’extérieur pour ne pas emprisonner les espèces lors des travaux ; la mise en place de panneaux d’information sur la biodiversité et la protection des espèces ; le balisage restreint et adapté pour préserver la flore (par exemple les chênes sur la route d’Angeline).
PUBLICITÉ
En privilégiant des principes constructifs à faible impact carbone et en optimisant la performance énergétique du collège de Montussan, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest réalise un projet exemplaire et résilient : 100% des éléments préfabriqués en béton bas carbone et plus de 40% des bétons coulés sur place en bas carbone ; système de géothermie sur sondes ; conception bioclimatique avec une orientation idéale Nord-Sud de la majorité des salles de classes ; récupération des eaux de pluie (30 m3) et production d’énergie avec près de 400 m2 de panneaux photovoltaïques ; démarche biosourcée : charpentes bois, et bardages issus de sources locales ; réduction de l’imperméabilisation du sol par traitement en matériaux perméables des stationnements. Un projet qui vient illustrer la stratégie Climat de Bouygues Construction visant à réduire de 30% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030.
Avec seulement 18 mois de travaux, les élèves feront leur rentrée scolaire en septembre 2025 dans un collège entièrement neuf. Pour tenir ces délais exceptionnels, un réseau d’entreprises partenaires a été constitué sur des critères de fiabilité, d’expertise technique et de capacité à respecter un planning exigeant : par ailleurs la grande majorité de ces entreprises est basée en région Nouvelle-Aquitaine. Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest est engagée depuis de très nombreuses années à travailler en écosystème avec ses clients, ses partenaires et les territoires.
« Le collège de Montussan incarne une nouvelle génération d’établissements scolaires. Grâce au label BiodiverCity, nous affirmons qu’il est possible de bâtir autrement : en respectant les écosystèmes, en valorisant les ressources locales et en plaçant la nature au cœur du projet éducatif. Nous avons hâte de voir les premiers collégiens pousser la porte de ce nouvel établissement qui place le bien-être des élèves et le respect du vivant au cœur de sa conception », explique Cédric Vavasseur, Responsable commercial chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest.
Les données clés du projet :
10 050 heures d’insertion sur l’ensemble de 3 phases du Marché (conception, réalisation, exploitation/maintenance)
Label C2 de la labellisation E+C- (label Énergie positive et Réduction carbone)
Dépassement des seuils règlementaires de la règlementation RE2020 pour tendre vers un engagement sur les seuils à horizon 2031
Les acteurs du projet
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
Architecte : Taillandier
Conseil & Expertise Immobilier Durable : ELAN
BET Fluides & VRD : Groupe CETAB
BE Environnemental : HTM
Paysagiste : A+R Paysage