Depuis le 1er avril dernier, les règles de calcul des IJSS ont été revues à la baisse : pour tout nouvel arrêt de travail de droit commun, le plafond de revenus servant de référence pour déterminer l’indemnisation de la Sécurité sociale a été ramené de 1,8 fois à 1,4 fois le Smic. Cette baisse d’indemnisation a été intégralement compensée par BTP-Prévoyance, l’institution de prévoyance du groupe PRO BTP, en application des conventions collectives du BTP :
PUBLICITÉ
- et au titre des couvertures de mensualisation (pendant les 90 premiers jours d’arrêt de travail), au bénéfice des nombreuses TPE et PME du BTP qui confient à l’institution la gestion de leurs obligations de maintien de salaire.
Ainsi, pour les salariés de la profession, le montant total d’indemnisation en cas d’arrêt de travail a pu rester strictement inchangé.
Pas de hausse de cotisations
Cette compensation aura un coût significatif : le Conseil d’administration de BTP-Prévoyance du 3 avril 2025 a pris acte qu’en année pleine, cela conduira à une charge additionnelle de plus de 45 millions d’euros pour l’institution. Néanmoins, compte tenu de la situation financière saine de l’institution, le Conseil d’administration a décidé, à l’unanimité, de ne pas relever les taux de cotisation de ses régimes de prévoyance et de mensualisation : l’institution prendra intégralement à sa charge le coût correspondant.
Réforme des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) : ce qui change au 1er avril 2025
Le décret no 2025-160 publié au Journal officiel le 21 février 2025 modifie les modalités de calcul des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail.
Ce qui change concrètement :
Cette mesure affecte l’indemnisation de tous les salariés dont le revenu est supérieur à 1,4 fois le Smic. Elle a un impact maximal pour ceux dont le revenu atteint ou dépasse 1,8 fois le Smic.
Exemple : pour un salarié en arrêt de travail durant 1 mois (30 jours) dont le revenu de référence est supérieur ou égal à 1,8 Smic, l’indemnisation de la Sécurité sociale est réduite de 355,20 € depuis le 1er avril.