Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie

CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
Culture spiruline en PBR tubulaire
Par la rédaction, le 15 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vicat s’associe à AlgoSources Technologies,TotalEnergies et l’Université de Nantes pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2 et de chaleur fatale.
 
Le projet de recherche industrielle « CimentAlgue » a pour but de valoriser le CO2 et la chaleur fatale issue de la production du ciment pour la production de microalgues. Le démonstrateur sera installé dans la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Ce projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Projet « BIP2014 ». Ce procédé innovant permet ainsi la valorisation d’effluent industriel en matières premières essentielles au développement de ces organismes et ainsi participer à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère (à savoir : les microalgues consomment 5 à 10 fois plus de CO2 au m² que les plantes terrestres).
 
Fonctionnement du démonstrateur
 
Les cultures sont installées sous une serre pour les protéger de la poussière, du vent ou de contaminants éventuels par des éléments extérieurs (bactéries, autres microalgues, protozoaires, etc.) et faciliter la régulation de température. La chaleur fatale, captée directement sur le four de la cimenterie, est utilisée pour la production d’eau chaude qui alimente les systèmes de chauffage des bassins. Le CO2 est prélevé au niveau de la cheminée du procédé cimentier. Plusieurs technologies de systèmes de culture ont été choisies : des bassins ouverts et clos de type « raceway », un photobioréacteur tubulaire, et un photobioréacteur sur couche mince « AlgoFilm ». Préalablement validé à plus petite échelle par des essais au sein de la plateforme AlgoSolis de l’Université de Nantes et du CNRS, le démonstrateur CimentAlgue de 800 m² installé dans la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) permet : d’atteindre les objectifs de culture de microalgues à une échelle représentative (capacité d’environ 1 t de microalgues sèches/an) ; d’optimiser les paramètres de culture maîtrisée des microalgues ; de mesurer finement le bilan CO2 de la symbiose industrielle ; de définir les règles de dimensionnement d’autres installations pouvant être appliquées à d’autres sites/industries ; de réaliser des « essais grandeur nature » sur différents types de culture de microalgues et démontrer la viabilité industrielle et économique de leur culture ; et de tester la compatibilité de ce procédé de récupération des fumées avec une application dans le domaine des biocarburants (du point du vue technique et règlementaire).
 
Le PhotoBioRéacteur tubulaire
 
Ce système de culture s’appelle le PBR tubulaire (PhotoBioRéacteur tubulaire). La microalgue cultivée est l’arthrospira platensis, plus communément appelée spiruline. Le PBR tubulaire permet de maitriser tous les paramètres de la culture (lumière, température, CO2, nutriments), pour une croissance optimale.
 
Le saviez-vous ?
 
Les différentes souches de microalgues testées, comme la spiruline notamment, permettront de développer des produits vers des marchés adaptés à l’échelle industrielle des cimenteries. Les lipides, protéines ou sucres qui seront extraits pourront être utilisés en ingrédients alimentaires pour les animaux, comme biostimulants végétaux, ou pour réaliser des matériaux biosourcés, etc. Des souches oléagineuses à fort potentiel de croissance seront également testées dans le but de produire des biocarburants de troisième génération.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une Doosan DX 380LC-7 pour l'Institut Pirelli
Une Doosan DX 380LC-7 pour l'Institut Pirelli
Italia Demolizioni, une start-up lombarde spécialisée dans la démolition civile et industrielle, l’excavation et la remise en état des terrains, a choisi la pelle sur chenilles Doosan Infracore Europe DX380LC-7 pour s’attaquer à un certain nombre d’emplois, tels que la démolition de l’ancien Institut Pirelli, situé dans le quartier des affaires de Bicocca à Milan.
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC a profité du salon de Petersborough pour présenter sa première grue entièrement hydraulique déclinée dans une version restylée et bardée d'innovations technologiques et fonctionnelles.
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Comment Genie réduit les fuites d’huile
Genie a dévoilé son système de rétention d’huile, Lift Tools Spill Guard,  lequel, installé en option sur les ciseaux E-Drive, permet de réduire  les fuites souvent coûteuses sur chantier.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin
Eiffage bâtira la future gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques d'ACC à Douvrin, dans les Hauts-de-France. 
Fortera nomme Jean-Philippe Vacher au poste de Directeur Stratégie marchés
Fortera nomme Jean-Philippe Vacher au poste de Directeur Stratégie marchés
Fortera poursuit son développement sur le marché européen. L’entreprise d’origine californienne nomme ainsi Jean-Philippe Vacher au poste de Directeur Stratégie marchés.
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Pour la rénovation des 5 bâtiments du quartier Baltiss à Voiron dans l’Isère, le bailleur social Pluralis Habitat a mené des travaux d’envergure dans l’objectif de donner un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en apportant des solutions durables répondant aux enjeux environnementaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.