Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie

CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
Culture spiruline en PBR tubulaire
Par la rédaction, le 15 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vicat s’associe à AlgoSources Technologies,TotalEnergies et l’Université de Nantes pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2 et de chaleur fatale.
 
Le projet de recherche industrielle « CimentAlgue » a pour but de valoriser le CO2 et la chaleur fatale issue de la production du ciment pour la production de microalgues. Le démonstrateur sera installé dans la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Ce projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Projet « BIP2014 ». Ce procédé innovant permet ainsi la valorisation d’effluent industriel en matières premières essentielles au développement de ces organismes et ainsi participer à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère (à savoir : les microalgues consomment 5 à 10 fois plus de CO2 au m² que les plantes terrestres).
 
Fonctionnement du démonstrateur
 
Les cultures sont installées sous une serre pour les protéger de la poussière, du vent ou de contaminants éventuels par des éléments extérieurs (bactéries, autres microalgues, protozoaires, etc.) et faciliter la régulation de température. La chaleur fatale, captée directement sur le four de la cimenterie, est utilisée pour la production d’eau chaude qui alimente les systèmes de chauffage des bassins. Le CO2 est prélevé au niveau de la cheminée du procédé cimentier. Plusieurs technologies de systèmes de culture ont été choisies : des bassins ouverts et clos de type « raceway », un photobioréacteur tubulaire, et un photobioréacteur sur couche mince « AlgoFilm ». Préalablement validé à plus petite échelle par des essais au sein de la plateforme AlgoSolis de l’Université de Nantes et du CNRS, le démonstrateur CimentAlgue de 800 m² installé dans la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) permet : d’atteindre les objectifs de culture de microalgues à une échelle représentative (capacité d’environ 1 t de microalgues sèches/an) ; d’optimiser les paramètres de culture maîtrisée des microalgues ; de mesurer finement le bilan CO2 de la symbiose industrielle ; de définir les règles de dimensionnement d’autres installations pouvant être appliquées à d’autres sites/industries ; de réaliser des « essais grandeur nature » sur différents types de culture de microalgues et démontrer la viabilité industrielle et économique de leur culture ; et de tester la compatibilité de ce procédé de récupération des fumées avec une application dans le domaine des biocarburants (du point du vue technique et règlementaire).
 
Le PhotoBioRéacteur tubulaire
 
Ce système de culture s’appelle le PBR tubulaire (PhotoBioRéacteur tubulaire). La microalgue cultivée est l’arthrospira platensis, plus communément appelée spiruline. Le PBR tubulaire permet de maitriser tous les paramètres de la culture (lumière, température, CO2, nutriments), pour une croissance optimale.
 
Le saviez-vous ?
 
Les différentes souches de microalgues testées, comme la spiruline notamment, permettront de développer des produits vers des marchés adaptés à l’échelle industrielle des cimenteries. Les lipides, protéines ou sucres qui seront extraits pourront être utilisés en ingrédients alimentaires pour les animaux, comme biostimulants végétaux, ou pour réaliser des matériaux biosourcés, etc. Des souches oléagineuses à fort potentiel de croissance seront également testées dans le but de produire des biocarburants de troisième génération.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau Directeur général pour l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment
Un nouveau Directeur général pour l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment
Depuis le 1er janvier, Julien Szabla, précédemment Directeur général délégué, a pris les rênes de l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment suite au départ à la retraite d’André Falchi.
Mortiers de réparation : « L’empreinte C02 réduite des mortiers devient une tendance incontournable pour l’ensemble des fabricants »
Mortiers de réparation : « L’empreinte C02 réduite des mortiers devient une tendance incontournable pour l’ensemble des fabricants »
Le marché des mortiers de réparation affiche une très forte dynamique en 2021 et devrait rester soutenu dans les prochaines années, porté notamment par la rénovation des ouvrages d’art et en particulier des ponts, sous l’égide du « programme national Ponts » financé par France Relance.
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist fournira des adaptateurs d'outils de travail entièrement automatiques Steelwrist SQ sur les produits Demarec.
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Bpifrance et Capital Grand Est renouvèlent leur confiance auprès de l'entreprise Hussor
Après avoir mené avec succès une première levée de fonds réalisée en 2016, Bpifrance et Capital Grand Est, accompagnés d’un pool bancaire, renouvèlent leur engagement auprès de la société Hussor dans le cadre d’une nouvelle opération financière ayant pour objectif d’accélérer sa croissance, tout en fédérant les managers clés de l’entreprise.
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Nouveau contexte de travail et enjeux environnementaux… Isover, Placo et Isonat s’associent afin de proposer des produits et solutions spécifiques répondant à l’ensemble des besoins et problématiques du marché des bâtiments tertiaires, dont celui des bureaux qui représente un parc de plus de 480000 bâtiments équivalant à près de 250 millions de mètres carrés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.