Ces portes métropolitaines, emblématiques de ce qu’on appelle « France moche », sont un concentré de problématiques urbaines : jusqu’à 80% d’artificialisation/bétonisation, îlots de chaleur, monofonctionnalité commerciale, règne sans partage de la voiture, esthétique décriée… et complexité à les transformer.
PUBLICITÉ
Les candidats seront sélectionnés fin 2025 et devront restituer leurs propositions à l’été 2027, celles-ci étant le préalable à un démarrage des opérations de transformation. Le périmètre à transformer à Bordeaux Métropole couvre au total 7 000 hectares, soit 13% du territoire de la métropole et 18% de la population.
Six portes métropolitaines ont été identifiées : Hauts de Garonne (Lormont / Cenon / Artigues-Près-Bordeaux), Bordeaux Lac (Bordeaux / Bruges), aéroport (Mérignac), Océane Bordeaux Inno Campus (Pessac / Gradignan), Plaine Sud Garonne (Floirac / Bouliac) et Arcins Garonne (Bègles / Villenave d’Ornon). Ces six territoires présentent des problématiques analogues : espaces inaccessibles aux piétons, absence de végétation, mono-fonctionnalité commerciale, nappes de parking sur plusieurs hectares, etc.
Régulièrement sous les feux des projecteurs médiatiques, décrits et décriés comme l’incarnation de la “France moche”, les entrées de ville ont récemment fait l’objet d’une vaste étude, menée par Icade et la SCET (groupe Caisse des Dépôts). D’après ce recensement exhaustif de 3.800 zones commerciales en France, ces espaces représentent un gisement d’1,6 millions de logements. Un quart des Français seraient prêts à résider (dont 40 % de jeunes de moins de 35 ans) et deux tiers (64%) considèrent leur transformation comme une priorité du prochain mandat municipal.
Les grandes étapes de la consultation
A terme, selon les conclusions rendues, des Opérations d’Intérêt Métropolitain (OIM) pourraient être envisagées à l’échelle de certaines portes afin d’accompagner la mutation de ces territoires sur le plus long terme et les OIM existantes élargies. Leur rôle sera de porter le cadre stratégique et des objectifs publics et de garantir leur prise en compte dans la durée de l’aménagement, d’assurer l’animation des partenariats et la coordination des projets d’aménagement et des différents acteurs et maîtres d’ouvrage concernés, privés et publics, d’accompagner les nouveaux porteurs de projet et de piloter les nouveaux projets de la collectivité.
Calendrier indicatif de la consultation pour le programme des portes métropolitaines :
Juin 2025
Lancement de la consultation
Fin 2025
Sélection des candidatures et choix de 3 prestataires
Début 2026
Démarrage de la phase de qualification des portes
Été 2026
Attribution des secteurs d’études aux prestataires
2027
Démarrage de la phase d’approfondissement et de propositions
Été 2027
Restitution des propositions par porte métropolitaine
Une équipe de concepteurs par lot :
LOT 1
• La porte du Lac
• La porte des Hauts de Garonne
LOT 2
• La porte de l’aéroport
• La porte Bordeaux Inno Campus
LOT 3
• La porte Plaine sud Garonne
• La porte Arcins Garonne
Les portes métropolitaines en chiffres
• 6 portes métropolitaines
• Une superficie de 7 000 ha soit 13% du territoire métropolitain
• 157 000 habitants soit 18% de la pop BM
• 23 à 75% des portes sont constituées d’îlots de chaleur ainsi que de 40 à 80% de sols artificialisés.