BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration

Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Activité globale de l’artisanat du bâtiment en volume : + 4 % au 3T2021 / Tendance sur les 12 derniers mois : +12,2 %
Par la rédaction, le 4 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
 
Cette croissance s’explique principalement par une augmentation de l’activité en entretien-amélioration, deux fois supérieure à celle de la construction neuve (+5 % contre +2,5 %) et à celle de la rénovation énergétique des logements qui progresse de +5,5 %. Ce segment d’activité continue en effet de bénéficier d’un stock important de chantiers ainsi que d’une demande forte des ménages qui profitent du dispositif MaPrimeRénov’ et de l’épargne accumulée pendant les confinements et les différentes restrictions sanitaires pour réaliser des travaux dans leur résidence.  « L’activité du 3e trimestre 2021 progresse de 2,2 % par rapport au 3e trimestre 2019 », explique Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « de même, les trois premiers trimestres de l’année 2021 progressent de 1,8 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2019. Je me félicite de la santé du secteur qui profite de la reprise et surtout de la forte demande des ménages pour réaliser des travaux d’entretien-amélioration. Une croissance qui dope les territoires puisque les entreprises artisanales du bâtiment y sont bien implantées et créent ainsi localement des emplois. Nous estimons que le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait créer environ 26 000 emplois cette année. Nous restons cependant attentifs à l’augmentation des prix des matériaux et sommes régulièrement en contact avec le ministère de l’Economie pour ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement que nous rencontrons depuis plusieurs mois ».
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
La production de Béton Prêt à l’Emploi en France se porte bien et a retrouvé son niveau de 2019. Nous avons demandé à Jean-Marc Golberg, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), son analyse d’activité, les perspectives, mais aussi les grandes tendances du secteur.
Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable
Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable
Après 5 ans de collaboration pour développer Bocage urbain, une solution clé en main qui facilite la création d'espaces végétalisés autonomes en arrosage et sans accès nécessaire à la terre, Bonna Sabla et Vertuo ont annoncé sur le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 un partenariat visant à déployer Bocage urbain à grande échelle.
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée colossale pouvant atteindre 40 mètres, la Kobelco SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. 
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le  Bachelor Chargé d’Affaires BTP
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP"
CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA - pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage: le Bachelor Chargé d’Affaires BTP .
4ème édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
4ème édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
Les meilleurs professionnels du secteur se sont réunis pour évaluer les candidatures de la 4ème édition des Trophées Grues à Tour. 
Une grue mobile électrique chez Liebherr
Une grue mobile électrique chez Liebherr
Sur le JDL Expo, on a pu voir sur le stand Liebherr une grue mobile sur porteur thermique pouvant travailler en électrique.
Nantes City Lab expérimente le banc connecté  Coasis
Nantes City Lab expérimente le banc connecté "Coasis"
Partenaire des territoires, la branche Travaux Publics & Environnement de Spie batignolles s'engage pour une meilleure qualité de vie en ville. Face au phénomène d'îlots de chaleur urbain (ICU), le groupe a conçu une solution de mobilier urbain qui offre aux habitants un espace d'ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.