★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration

Par la rédaction. Publié le 4 novembre 2021.
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Activité globale de l’artisanat du bâtiment en volume : + 4 % au 3T2021 / Tendance sur les 12 derniers mois : +12,2 %
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
 
Cette croissance s’explique principalement par une augmentation de l’activité en entretien-amélioration, deux fois supérieure à celle de la construction neuve (+5 % contre +2,5 %) et à celle de la rénovation énergétique des logements qui progresse de +5,5 %. Ce segment d’activité continue en effet de bénéficier d’un stock important de chantiers ainsi que d’une demande forte des ménages qui profitent du dispositif MaPrimeRénov’ et de l’épargne accumulée pendant les confinements et les différentes restrictions sanitaires pour réaliser des travaux dans leur résidence.  « L’activité du 3e trimestre 2021 progresse de 2,2 % par rapport au 3e trimestre 2019 », explique Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « de même, les trois premiers trimestres de l’année 2021 progressent de 1,8 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2019. Je me félicite de la santé du secteur qui profite de la reprise et surtout de la forte demande des ménages pour réaliser des travaux d’entretien-amélioration. Une croissance qui dope les territoires puisque les entreprises artisanales du bâtiment y sont bien implantées et créent ainsi localement des emplois. Nous estimons que le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait créer environ 26 000 emplois cette année. Nous restons cependant attentifs à l’augmentation des prix des matériaux et sommes régulièrement en contact avec le ministère de l’Economie pour ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement que nous rencontrons depuis plusieurs mois ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 décembre 2022
Vannes : NGE Bâtiment livre la tribune Est du stade de la Rabine Avec deux semaines d’avance, NGE Bâtiment annonce la livraison de la tribune Est du stade de la Rabine à Vannes (56), initié en juin 2022. La date de l’inauguration officielle est fixée au 16 décembre.
Vannes : NGE Bâtiment livre la tribune Est du stade de la Rabine
18 novembre 2022
Les échafaudages, des matériels sûrs pour des chantiers complexes La hauteur des échafaudages ne semble plus avoir de limite, permettant de répondre à des chantiers de plus en plus complexes, sans même l’intervention de manutentions lourdes. Le mot d’ordre de ces matériels est plus que jamais la légèreté, combinée à la durabilité, la flexibilité et la sûreté.
Les échafaudages, des matériels sûrs pour des chantiers complexes
24 janvier 2023
Cem’In’Eu vise une production de 400 000 tonnes de ciments en 2023 Cem’In’Eu entre dans sa cinquième année d’activité avec les ouvertures intervenues successivement d’Aliénor Ciments (Tonneins) en 2018 et de Rhône Ciments (Portes-lès-Valence) en 2021. En 2023, l’entreprise vise un objectif de 400.000 tonnes de ciment commercialisées.
Cem’In’Eu vise une production de 400 000 tonnes de ciments en 2023
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola