Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?

Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
Crédit photo : Semapa
Par la rédaction, le 26 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Immobilier, la Ville de Paris et Semapa retiennent le projet porté par l’association Yes we camp, Plateau Urbain, l’association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l’occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
 
Le 15 février dernier, la SNCF Immobilier a lancé avec la Ville de Paris et la SEMAPA l’appel à projet « Reconquête urbaine du site de Bercy-Charenton » qui portait sur l’ouverture ce site au public, habitantes et habitants de Paris et de la métropole, afin d’ouvrir pour les riverains des possibilités d’appropriation et de reconquête de leur quartier en participant activement à son développement et à la préfiguration des futurs usages de ce site. 

Le projet retenu, porté par l’association Yes we camp, Plateau Urbain, l’association Coup de pousses et Ancoats  sera un lieu culturel, festif et solidaire qui accueillera les Parisiens et les métropolitains dès le mois de juillet. Le projet s’étend sur une surface totale de 1 hectare dès cette année pour une période d’au moins 2 ans.

Dès le mois de juillet, le jardin sera ouvert aux visiteurs. Il accueillera un potager hors-sol, des espaces de biodiversité à protéger, mais aussi un bar, des barbecues en accès libre et une scène. Plusieurs acteurs associatifs prendront place au cœur du projet afin de proposer des activités : médiation scientifique, balades à vélo...  La friche accueillera également une programmation culturelle tout l’été en lien avec la Ville, des soirées de musique et spectacles en plein air, ou encore un festival de cuisine.

Dès le début de l’automne (octobre 2021), la friche continuera de se développer avec l’accueil de structures culturelles et de l’ESS, le développement du jardin qui comprend une partie de la Petite Ceinture, ainsi qu’une programmation festive et culturelle. 

Pour Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e : « Une vaste emprise sur le site Bercy-Charenton va être dédiée à l’urbanisme temporaire. L’animation du site permettra également le temps de réflexion pour penser la ville de demain. Il s’agit de travailler à réenchanter les délaissés urbains en lieu de biodiversité, de loisir et de solidarité. Il faut profiter de la souplesse que nous offre ces sites temporaires afin de susciter la réflexion collective et citoyenne quant aux usages futurs et réinventer une ville plus résiliente. » 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
Hoffmann Green parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2021
Hoffmann Green parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2021
L’entreprise Hoffmann Green, spécialisée dans la production de ciments à très basse empreinte carbone, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2021, catégorie Innovation Responsable.
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab lance sa plateforme de données environnementales des produits de la construction
Vizcab réalise une nouvelle levée de fonds d’1,2 M€ auprès de la Banque des Territoires et d’A/0 Proptech pour finaliser Filtr, sa plateforme de données environnementales des produits de la construction.
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors Site, premier organisme de formation dédié à la construction hors-site (ou modulaire), annonce être lauréat de l’appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes.
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
A l'issue de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay a désigné Legendre Immobilier lauréat de la consultation portant sur le lot NE2. Des concours d’architectes ont été lancés sur les deux sous-lots NE21 et NE22 au printemps 2021 avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue à l’automne 2021.
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Cent ans après les Jeux de 1924, le Stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92) s'apprête à vivre une nouvelle olympiade. Retenu pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024, le complexe va entrer dans une vaste phase de travaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.