Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie

Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Crédit photo : K. Dell'Orto
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Riccardo Losa, directeur général d’AluDesign vient de présenter le Centre de Formation que l’entreprise a concrétisé afin de fournir au réseau de distribution de Climbing Technology une offre de service complète.

Depuis trois décennies, Climbing Technology, basée à Cisano Bergamasco, développe des systèmes de sécurité pour le monde de l’escalade et de l’alpinisme et fournit des solutions techniques pour améliorer la sécurité sur
les lieux de travail ; deux domaines très connexes qui nécessitent effectivement des compétences spécifiques.

"Nous avons décidé d’investir dans un centre de formation parce que nous avons identifié la présence d’un important fossé culturel : l’utilisation correcte des équipements de sécurité sur le lieu de travail est perçue
davantage comme une obligation que comme une pratique normale pour se protéger, souligne Riccardo Losa. Même si nous sommes reconnus comme une référence de qualité sur le marché, nous nous sommes rendus compte que cela ne suffisait plus. En plus de tout le reste, promouvoir et enseigner la culture de la sécurité est devenu pour nous la meilleure chose à faire". 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Née il y a plus de 30 ans de la volonté du fondateur Carlo Paglioli de créer sa propre entreprise de fabrication de mousquetons, de composants d’escalade et de dispositifs de sécurité, l’entreprise compte aujourd’hui 115 employés.

Les solutions uniques fournies par le département R&D ont permis à l’entreprise d’obtenir plus de 20 brevets internationaux dans le domaine des équipements de protection individuelle destinés à être utilisés dans toutes les disciplines verticales, du travail en hauteur, de l’accès par corde et des opérations de sauvetage, de l’alpinisme à l’escalade sportive, en passant par les via ferrata et les parcs d’aventure.

C’est dans ce contexte qu’est né le Centre de Formation Climbing Technology, un projet qui vise à dépasser les atouts traditionnels "et qui n’appartient pas tout à fait à notre activité principale, mais que nous avons
décidé de mettre en œuvre parce que dans le monde du travail, on ne prête pas encore suffisamment attention à la sécurité", rappelle M. Losa.

Le centre de formation est situé à quelques pas des installations de production de Cisano Bergamasco et offre un service à 360 degrés centré sur la formation : instruction à l’utilisation des appareils, inspections
des équipements de protection individuelle contre les chutes, cours de remise à niveau, tenue des dossiers EPI, assistance dans la gestion des procédures administratives.

Pour ce faire, le CT Training Center est en mesure de simuler une grande variété de situations opérationnelles : les scénarios les plus courants de
travail en hauteur ont été reproduits de manière réaliste à l’intérieur de la structure.

"Nous proposons un calendrier de cours dispensés par des formateurs hautement qualifiés, intervient Franco Bignami, directeur du CT Training Center, et nous offrons des certifications internationales, mondialement reconnues, nécessaires pour travailler à l’étranger dans le secteur des travaux sur cordes".

Les sessions de formation en place sont répertoriées sous l’onglet Calendrier  du site web dédié de Climbing Technology : "Nous proposons actuellement un programme de près de 30 modules de différents
niveaux, permettant de couvrir la grande majorité des thèmes liés à la sécurité au travail", ajoute Franco Bignami.

En Italie, ainsi que dans presque tous les pays où est implanté Climbing Technology, les réglementations nationales exigent une préparation et une
formation spécifiques pour le travail en hauteur. "Par conséquent, l’acquisition de compétences spécifiques certifiées améliore le curriculum des travailleurs et augmente leurs opportunités d’emploi", conclut
Riccardo Losa.

Le fleuron du CT Training Center sont les cours de certification pour les travaux en hauteur et travaux sur corde qui suivent la norme internationale IRATA (Industrial Rope Access Trade Association). IRATA est une association créée au Royaume-Uni à la fin des années 1980 par plusieurs entreprises de l’industrie pétrolière offshore, qui ont défini des méthodes d’accès par corde pour la maintenance de leurs installations.

Les certifications IRATA sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier comme une garantie de compétence technique et de sécurité opérationnelle ; elles constituent souvent des conditions essentielles pour accéder aux possibilités d’emploi dans de nombreux contextes internationaux.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
Fasfox est une entreprise de services numériques née en 2017 et spécialisée dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de produits innovants, exigeants et complexes. Elle développe depuis plusieurs années l’outil Concrete Dispatch. Les explications avec Lélio Renard Lavaud, son fondateur.
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
Le Bachelor Manager de la construction de l'ESTP Paris, ouvert à la rentrée 2020, a obtenu le grade de licence le 27 janvier 2021 par notification du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Située en proche périphérie de Nantes, la ville de Carquefou (44) accueille le plus grand éco quartier de France.
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
Riwal Norvège devient distributeur JLG
Riwal Norvège devient distributeur JLG
JLG Industries, Inc., entreprise de la Oshkosh Corporation et leader mondial dans la construction de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques annonce la nomination de Riwal en tant que distributeur en Norvège.
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.