Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une façade bois contre le feu

Une façade bois contre le feu
Crédit photo : Groupe Feu
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2017, le Groupe Feu rassemble 12 entreprises et deux organisations professionnelles dans l’objectif de concevoir une nouvelle solution de façade bois sécurisée vis-à-vis des risques de propagation du feu.

La réglementation impose l’obtention d’une appréciation de laboratoire attestant de la non-propagation du feu par les façades, et liée à la réalisation d’un Essai LEPIR 2 dont le coût est estimé à 40 000 €. Un budget difficile à réunir pour des entreprises de la filière bois.

Piloté par Bois HD, le centre d’ingénierie de l’école d’ingénieurs ESB - Bois & matériaux biosourcés, le collectif s’est constitué afin de développer des  solutions complémentaires à celles du guide « Bois Construction et Propagation du feu par les façades » édité depuis 2016.

Durant 3 ans, le Groupe Feu a ainsi rassemblé l’association Ingénierie Bois Construction (bureaux d’étude bois), l’organisation professionnelle UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois) et les entreprises Bouygues Construction (78), CMB (79), Construction Bois EMG (22), FP Bois (40), Groupe ISB (35), Lignalpes (74), Maître Cube (75), PIVETEAUBOIS (85), Protac (22), Siniat (84) Sivalbp (74) et Techniwood (75).

Une quinzaine de réunions de travail et des expérimentations menées par le laboratoire Efectis - agréé en résistance & réaction au feu - ont permis d’obtenir un Essai LEPIR 2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux) qualifiant, en décembre 2020.

Cette appréciation de laboratoire est nominative et donc réservée en exclusivité aux membres du groupe. La solution constitue une alternative aux propositions recensées dans le guide  « Bois Construction et Propagation du feu par les façades » et qui répondent à l’objectif de limiter la propagation du feu d’un niveau à l’autre d’un bâtiment ou de manière latérale.

Les atouts

●Limitation du débord des déflecteurs à 50 mm maximum
●Utilisation du bardage bois avec un classement de réaction au feu minima D-s2-d0
●Affranchissement du dispositif d’obturation de la lame d’air
●Mise en œuvre des isolants bio-sourcés avec un parement à minima Euroclasse D
●Emploi de plusieurs types de bardage, y compris en aspect claire-voie si pose horizontale

« Les solutions référencées dans le guide sont efficaces techniquement mais difficiles à mettre en œuvre d’un point de vue opérationnel. Elles génèrent des coûts supplémentaires et compliquent la prescription. A titre d’exemple, l’installation de déflecteurs pour écarter la flamme de la façade augmente la dimension extérieure d’un bâtiment et le marque d’un point de vue esthétique. Le Groupe feu a permis de réunir des industriels, des concepteurs et des fabricants afin de trouver une solution universelle. Cette dernière permet de mettre en valeur le matériau bois en bardage et doit désormais être appliquée dans le cadre de projets concrets. Les retours d’expériences des différents participants permettront de procéder, au besoin, à des ajustements. Tous les acteurs qui ont pris part à cette démarche ont confirmé leur satisfaction. En fonction des évolutions règlementaires, le groupe pourrait ainsi être réactivé dans la perspective de nouveaux projets collectifs.La solution développée permet désormais aux entreprises du groupe d’enrichir leur offre dédiée aux bâtiments de grande hauteur, à certains établissements recevant du public et aux bâtiments d’habitation de 3ème famille. Ces derniers représentent une part importante du marché pour les entreprises de construction de la filière bois », indique Yves-Marie Ligot, dirigeant d’un bureau d’études techniques spécialisé dans la construction bois et représentant de l’association IBC au sein du Groupe Feu.

 
 Les différentes étapes du projet :

● septembre 2017 : lancement du groupe de travail
 
● février 2018 – septembre 2018 : recherche de solutions, détermination des contraintes acceptables (surcoûts, aspect esthétique, pérennité des solutions…)
 
● octobre 2018 – mai 2019 : détermination et analyse des critères influençants (via simulation numérique par Efectis et réalisation d’un essai moyenne échelle type SBI chez Efectis - Belfast, en avril 2019),
 
● juin 2019 – janvier 2020 : conception du prototype de façade
 
● février 2020 : réalisation de l’essai LEPIR 2 d’orientation chez Efectis
 
● avril 2020 – novembre 2020 : révision de la conception de la façade en fonction des résultats de l’essai d’orientation
 
● décembre 2020 : Réalisation de l’essai LEPIR 2 qualifiant chez Efectis




 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
L'entreprise allemande a récemment acquis l'unité à sept essieux Tadano séduite par la conception de la machine et sa capacité de levage. Elle vient remplacer une AC 300-6.
Sika : essai transformé avec Antoine Dupont !
Sika : essai transformé avec Antoine Dupont !
Depuis le 18 avril et pendant 3 semaines (jusqu’au 8 mai), Sika et son mastic-colle Sikaflex, occuperont les écrans TV grâce à une campagne de publicité et de merchandising mettant en scène Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe de France de rugby.
Une réhabilitation complexe au cœur de Paris
Une réhabilitation complexe au cœur de Paris
Le 30 mars 2022, Jeanne D’Hautesserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, Marine Drumain D’Entressangle, Directrice Générale de Dentressangle, Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer chez Wilmotte & Associés et Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre ont posé la première pierre du projet de réhabilitation de l’immeuble « Chateaubriand Paris 08 ».
JO 2024 : lancement des travaux du Centre aquatique de Marville
JO 2024 : lancement des travaux du Centre aquatique de Marville
Site d'entraînement pour le water-polo durant les prochains Jeux Olympiques de 2024, le Centre aquatique de Marville (93) constituera l'un des principaux héritages sportifs des Jeux pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants.
Estelle Breillat nommée Déléguée régionale Grand-Ouest du SNBPE et du SNPB
Estelle Breillat nommée Déléguée régionale Grand-Ouest du SNBPE et du SNPB
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), et le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) viennent de nommer Estelle Breillat aux fonctions de Déléguée régionale Grand-Ouest. A ce titre, et sachant conjuguer qualités techniques et relationnelles, Estelle Breillat assure, à compter du 2 mai dernier, l’animation syndicale et ses engagements pour la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
Les propriétaires de l’entreprise allemande Hack Schwerlastservice à Newvied ne tarissent pas d’éloges sur la Tadano AC 3045-1 dont l’utilisation se résume à des travaux d’intérieurs. Une grue mobile qui dispose en option de l’E-Pack pour un fonctionnement plus éco-responsable.  
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
En réponse aux enjeux environnementaux et techniques actuels, la gamme de liants hydrauliques routiers de Lafarge « Rolac » propose des solutions écoresponsables offrant à minima 30% de réduction de CO2, dorénavant identifiables grâce à l’EcoLabel du groupe Holcim.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.