Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dunkerque dévoile le projet du premier bâtiment au coeur d’Euraénergie

Dunkerque dévoile le projet du premier bâtiment au coeur d’Euraénergie
Crédit photo : Snøhetta / Santer VanHoof Architectes
Par la rédaction, le 11 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet territorial “Dunkerque, l’Énergie Créative” verra naître son parc d’innovation au Môle 2 dès 2023. Le premier bâtiment d’Euraénergie accueillera les acteurs de l’écosystème industrialo-portuaire au cœur de la stratégie de transition énergétique et numérique de la région dunkerquoise.  

Dunkerque verra naître en 2023, le premier bâtiment du projet Euraénergie. Construit au Môle 2, et à proximité du centre ville de Dunkerque, le bâtiment disposera de 4000 m 2 d’espaces dédiés à l’innovation, dont 800 m2 de halles technologiques pour des essais de prototypage à l’échelle 1. Ce sont les cabinets parisien Snøhetta et dunkerquois Santer Van Hoof qui travailleront sur le projet. Dans une dynamique d’amélioration de la performance énergétique, la structure sera équipée de panneaux photovoltaïques. Des espaces évolutifs et pédagogiques seront également mis à disposition et serviront de démonstrateur. L’incubateur d’Euraénergie permettra aux porteurs de projet d’accéder à des zones showroom. Le campus accueillera plusieurs formations d’ingénieurs, en partenariat avec l’IMT Lille-Douai et l’ULCO. Deux de ces filières novatrices ont d’ores et déjà été lancées en attendant l’ouverture du parc. Dès la rentrée universitaire 2020, une soixantaine d’étudiants dans le domaine de l’énergie et de l’environnement ont pu rejoindre les rangs du programme en Génie Energétique de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale ainsi que celui porté par l’IMT Lille-Douai. La pose de la première pierre est prévue début 2022 et le bâtiment sera officiellement inauguré dans le courant de l’année suivante. 
 

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Avec 7406 procédures collectives ouvertes, soit une baisse de 32,1 % par rapport au 1er trimestre 2020, le niveau général des défaillances reste exceptionnellement bas. Le bâtiment est aligné sur la tendance globale avec un retrait de 32 % des procédures.
Le groupe Horizon et Urba Select donnent naissance à Horizon Etudes
Le groupe Horizon, spécialiste du financement, de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de projets immobiliers, et Urba Select, expert de la collecte et du traitement de datas immobilières, annoncent la création d’Horizon Etudes.
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Grosse commande pour Haulotte au Royaume-Uni
Grosse commande pour Haulotte au Royaume-Uni
Le loueur anglais Eagle Platforms va agrandir sa flotte avec 30 chariots télescopiques grandes hauteurs Haulotte pour répondre à la demande croissante au Royaume-Uni.
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Peri lance des capteurs béton InSite Construction
Peri lance des capteurs béton InSite Construction
La nouvelle application web Peri InSite Construction est lancée et permet aux utilisateurs de maîtriser leur béton à tout moment et depuis n’importe quel lieu.
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.