Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins

Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Par la rédaction, le 12 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction ont signé un contrat de partenariat de 3 ans dans le cadre d’un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d’engins de construction.

Une coopération qui a déjà débuté avec un projet de pilotage de grue depuis le sol, porté par Bouygues Construction Matériel. Ce programme apportera au pilotage une assistance vidéo, de la réalité augmentée, et même une part d’automatisation. La technologie Lextan étant en mesure de rendre possible la conduite à distance des grues.

Un démonstrateur sera déployé sur un chantier courant 2021. La solution fournira aussi une aide à la conduite avec une reconnaissance vidéo d’objets et un tableau de bord interactif.

« C’est en réfléchissant aux alternatives au monte-grutier, obligatoire pour toutes les grues au-dessus de 30 m depuis janvier 2019, que nous avons exploré, avec l’appui de Lextan, le sujet du pilotage de grue depuis
le sol. Mais en explorant ce sujet, nous avons découvert beaucoup d’autres avantages.
» explique Patrick N’Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel.

La coopération entre Lextan et Bouygues Construction a pour but de déployer ces nouveaux modes de conduite dans les 3 prochaines années. En parallèle, Lextan réalise une levée de fonds en amorçage portée par Construction Venture, véhicule d’investissement dans les start-up de Bouygues Construction, afin d’augmenter ses fonds propres et renforcer son équipe R&D.

Les partenaires : CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence et le fonds French Tech Seed du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.
Une coopération entre la R&D de Bouygues Construction et Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, a permis le développement d'un projet de pilotage de grue depuis le sol. Porté par Bouygues Construction Matériel, ce programme apportera au pilotage une assistance vidéo, de la réalité augmentée, et même une part d’automatisation. Un démonstrateur sera déployé sur un chantier courant 2021. La solution fournira aussi une aide à la conduite avec une reconnaissance vidéo d’objets et un tableau de bord interactif. Crédit photo : Marc Lambert BYCN Lextan
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep
Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep
L’Arcep publie son observatoire des services mobiles au 1er trimestre 2021, un indicateur relatif aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publié tous les trois mois, et ça repart à la hausse !
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué le marché de travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, située sur le tronçon sud de la ligne 15 et de la ligne 14 du Grand Paris Express, au groupement emmené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et constitué de Brézillon, Axima Concept ainsi que de Inéo Tertiaire IDF.
Arcure a choisi Objenious by Bouygues Telecom pour sa solution Blaxtair
Arcure a choisi Objenious by Bouygues Telecom pour sa solution Blaxtair
Arcure et Objenious, marque IoT du Bouygues Telecom, ont annoncé leur partenariat pour le développement de la solution Blaxtair Connect.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy
Linkcity et Brownfields ont signé le 6 juillet dernier l’acquisition du terrain avec Sadev 94, aménageur de la ZAC Campus Grand Parc, et la majorité des Véfa du lot D1b de Villejuif (94), une opération multi-produits.
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
A compter du 1er juillet 2021, José Liotet succède à Philippe Jouy dans ses fonctions de président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et co-gérant de Linkcity Nord-Est. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.