Une ville dans la ville
PUBLICITÉ
Respecter les obligations environnementales
Si maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises de travaux affichent le plus souvent une même volonté de diminuer les nuisances et l’impact environnemental d’un projet, joindre le geste à la parole n’est pas chose aisée. « Dans le respect des obligations environnementales imposées par les certifications en vigueur, Orvéa agit en support car n’a pas de rôle direct dans l’acte de construire, poursuit Adrien Lefebvre. Quel que soit le label ou la certification, l’agent facilitateur déployé sur un chantier va contribuer de manière positive au respect de l’ensemble des obligations environnementales, que ce soit aussi bien dans la gestion des déchets que dans l’inclusion du chantier dans son écosystème. » Certes, la meilleure solution reste de faire appel à assistant à maîtrise d’œuvre qui va s’assurer du respect de ces obligations. « Par exemple, l’obtention de la certification NF Habitat est liée à la récupération de tous les BSD générés dans la partie gestion des déchets. Le volet est assez large, surtout sur un chantier de grande ampleur. Orvéa joue un rôle prépondérant de soutien par son approche métier avec la génération automatisée de rapports photos. On pourrait d’ailleurs imaginer la mise en place d’un binôme collaboratif avec un AMO », rappelle le responsable.
L’agent Facilitateur, le pivot
Enjeu majeur des projets de construction d’ampleur, la coordination sur chantier est un facteur clé de succès. Exit le compte prorata qui n’a plus sa place dans un environnement de plus en plus complexe, normé et règlementé. Place à la professionnalisation de l’organisation de la vie de chantier. « Nous avons su structurer une offre répondant à ce besoin spécifique, expose Adrien Lefebvre. Gérer les déchets, assurer la propreté d’un chantier, faire respecter l’application des règles sanitaires, devenir l’interlocuteur dédié des riverains, du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage etc... Ce nouveau métier, agent facilitateur, est la pierre angulaire du déploiement de la solution Orvéa ». Des compétences que le groupe se fait fort de transmettre par le biais d’une formation intégrée alliant à la fois théorie et pratique.
Une offre globale unique
La solution Orvéa repose sur une approche métier. « Le client est au cœur de nos réflexions et du processus de déploiement. Notre facteur de différenciation ? Il réside dans le fait d’avoir automatisé toute l’architecture de valeur autour d’outils digitaux. Nous sommes maintenant capables de répondre aux besoins d’un chantier de grande envergure avec le même standard de qualité que nécessiterait un chantier plus petit voire intermédiaire », souligne Adrien Lefebvre.
Et l’insertion ?
Les collectivités territoriales ont l’obligation de délivrer des heures d’insertion. Dans les faits, il n’existe pas fréquemment de logique sociale, ni de plan de formation spécifique. N’ayant pas de technicité métier, les personnes concernées ne peuvent pas être affectées à des tâches techniques sur les chantiers. Les missions d’insertion se traduisent trop souvent par du pointage ou tout simplement des pertes de subvention car non mises en place. « Avec Orvéa, nous proposons un projet d’insertion à la portée de tous. Grâce à notre maillage territorial et notre capacité à piloter les heures d’insertion au sein d’un chantier autour d’un vrai projet continue de formation et d’apprentissage sur plusieurs mois, nous sommes en mesure d’accompagner les candidats dans une expérience professionnelle significative et qualifiante », rappelle le responsable.