Un an après l’entrée en vigueur de cette réglementation qui bouleverse les pratiques du secteur, le constat est mitigé : si l’entreprise est opérationnelle pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires, l’adoption de celles-ci par les professionnels du bâtiment reste encore timide. Si le tri à la source existe depuis longtemps et pour de nombreux produits (piles, …), les REP – aujourd’hui au nombre de 25 – constituent une spécificité bien française, dont l’enjeu environnemental est indiscutable. Pourtant, leur mise en œuvre s’accompagne de défis opérationnels majeurs, pour les entreprises de collecte et traitement des déchets comme pour les artisans et entreprises du bâtiment. Pour répondre à ces nouvelles exigences, le Groupe Passenaud a déployé plusieurs leviers :
PUBLICITÉ
Une signalétique et des outils pédagogiques adaptés : sur le site de Notre Dame D’Oé, une signalétique claire, élaborée avec son partenaire Valobat, rappelle les consignes de tri, visuels à l’appui, au moment du dépôt. En outre, un guide de tri spécifique vient d’être finalisé par l’entreprise, pour ses clients.
Des contenants repensés pour le tri sur chantier : afin de faciliter le tri sans empiéter sur l’espace disponible, Passenaud a développé début 2024 avec son fournisseur une « mini-déchetterie ». Cette benne compartimentée en 4 bornes de 5 m³ permet de séparer quatre flux de matériaux différents (exemple : bois, plâtre, cartons, DIB). Ce dispositif, très apprécié des chantiers, est désormais déployé sur une dizaine de sites dans l’Ouest de la France. En outre, Passenaud poursuit sa politique d’investissement dans ses équipements, en privilégiant par exemple des bennes grutables sur chantiers. Pour rappel, l’entreprise acquiert 800 nouvelles bennes chaque année, qui s’ajoute à son parc actuel de 12.000 unités.
Depuis juin 2024, le site de Notre Dame D’Oé a collecté 550 tonnes de déchets relevant de la REP PMCB, un chiffre encore modeste au regard des 20 000 tonnes de déchets traités sur cette même période. « Il ne faut pas oublier que la REP PMCB n’a qu’un an d’existence » souligne M. Garcia, dirigeant de Garcia Frères, entreprise spécialisée dans le terrassement et la démolition, cliente du site Passenaud Tours. « Pour accélérer l’adhésion des professionnels, des ajustements pourraient être envisagés, notamment en matière de simplification administrative et d’une meilleure prise en compte des réalités métiers et matériaux. De plus, le développement de nouvelles filières de recyclage et de réemploi apparaît crucial face aux limites actuelles, comme les plastiques et les nouveaux matériaux pour lesquels les exutoires sont assez limités », explique Aurélie Darras, Directrice QSE du Groupe Passenaud. Avec plus de 120 ans d’expertise et un réseau de 14 sites, le Groupe Passenaud reste mobilisé pour accompagner la transition vers une gestion des déchets du bâtiment plus efficace et durable.