ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"

Par Ch. Raynaud. Publié le 19 mai 2020.
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Le guide de l’OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l’activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l’organisation de la reprise de son secteur.
C.c. com : Comment s’organise la reprise d’activité "post-Covid" pour les entreprises de l’artisanat et les petites entreprises du Bâtiment ?
Patrick Liébus : Elle s’organise autour du respect du guide de l’OPPBTP, en dehors de l’application des consignes spéciales pour nos chantiers, pas de travaux. Nous voulons sécuriser la vie de nos salariés et de nos clients. En revanche, dès que tout est mis en place, les clients peuvent être rassurés. Ca fonctionne. Une reprise « saine » est de l’intérêt de tous.
C.c. com : Quels sont vos principaux conseils juridiques et sanitaires pour cette relance ?
Patrick Liébus : Depuis deux mois, certaines entreprises ont eu recours au chômage partiel. Pour le moment, on constate que depuis le déconfinement du 11 mai, 76% des ETP (emploi en équivalents temps plein) d’avant crise sanitaire sont en activité, contre 57% au 5 mai 2020. Ça repart bien.
C.c. com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par vos entreprises ?
Patrick Liébus : La plus grande difficulté actuelle reste les surcoûts qui relèvent de trois postes : la co-activité le plus important, la désinfection et dans une moindre mesure les équipements. En rénovation et tout particulièrement en site occupé, les surcoûts sont les plus élevés. Leur estimation oscille entre 10 et 20 % en entretien-rénovation contre 10 % dans le neuf.
C.c. com : Quel message souhaiteriez-vous leur passer ?
Patrick Liébus : Le message principal est : artisans ne restez pas seuls, faites vous aider, les Capeb sont là pour vous accompagner! En effet, les chefs d’entreprises ont besoin de garder toute leur énergie pour faire tourner la boite, pour remotiver leurs salariés et pour reconquérir leurs marchés. Et pour les clients, un conseil : ayez confiance en vos artisans qui, au service de tous,  mettent  leur professionnalisme et  assurent la sécurité des chantiers.

Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée Depuis le 1er mai, le paiement des éco contributions liées à la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est entrée en vigueur.
20 juillet 2023
La Capeb et Edilians signent un partenariat pour accompagner les artisans dans la rénovation des toitures et l’autonomie énergétique La Capeb, via sa filiale Béranger Développement, a conclu un partenariat avec Edilians, acteur du solaire photovoltaïque et de la rénovation énergétique. Edilians est engagée dans la recherche de services adaptés aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment.
16 juin 2023
[Tribune] "La voix de 92% des petites entreprises française est étouffée par la loi : il est urgent de changer les règles pour leur permettre d’être entendues !" Alors qu’elles représentent 92% des entreprises Françaises et l’assurance d’une économie dans tous nos territoires, les petites entreprises (TPE) ne peuvent aujourd’hui disposer du poids nécessaire pour créer le cadre social adapté à leurs spécificités et favorable à l’emploi et au développement des compétences de leurs salariés.
[Tribune]  La voix de 92% des petites entreprises française est étouffée par la loi :  il est urgent de changer les règles pour leur permettre d’être entendues !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola