Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"

Partager :
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Par Ch. Raynaud, le 19 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Le guide de l’OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l’activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l’organisation de la reprise de son secteur.
C.c. com : Comment s’organise la reprise d’activité "post-Covid" pour les entreprises de l’artisanat et les petites entreprises du Bâtiment ?
Patrick Liébus : Elle s’organise autour du respect du guide de l’OPPBTP, en dehors de l’application des consignes spéciales pour nos chantiers, pas de travaux. Nous voulons sécuriser la vie de nos salariés et de nos clients. En revanche, dès que tout est mis en place, les clients peuvent être rassurés. Ca fonctionne. Une reprise « saine » est de l’intérêt de tous.
C.c. com : Quels sont vos principaux conseils juridiques et sanitaires pour cette relance ?
Patrick Liébus : Depuis deux mois, certaines entreprises ont eu recours au chômage partiel. Pour le moment, on constate que depuis le déconfinement du 11 mai, 76% des ETP (emploi en équivalents temps plein) d’avant crise sanitaire sont en activité, contre 57% au 5 mai 2020. Ça repart bien.
C.c. com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par vos entreprises ?
Patrick Liébus : La plus grande difficulté actuelle reste les surcoûts qui relèvent de trois postes : la co-activité le plus important, la désinfection et dans une moindre mesure les équipements. En rénovation et tout particulièrement en site occupé, les surcoûts sont les plus élevés. Leur estimation oscille entre 10 et 20 % en entretien-rénovation contre 10 % dans le neuf.
C.c. com : Quel message souhaiteriez-vous leur passer ?
Patrick Liébus : Le message principal est : artisans ne restez pas seuls, faites vous aider, les Capeb sont là pour vous accompagner! En effet, les chefs d’entreprises ont besoin de garder toute leur énergie pour faire tourner la boite, pour remotiver leurs salariés et pour reconquérir leurs marchés. Et pour les clients, un conseil : ayez confiance en vos artisans qui, au service de tous,  mettent  leur professionnalisme et  assurent la sécurité des chantiers.



Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
C’est du moins la position de la FFB, la Capeb et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui recommandent aux entreprises de ne pas reprendre leur activité avant la parution officielle du guide.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Coronavirus : la FNBM  rassure ses adhérents
Coronavirus : la FNBM rassure ses adhérents
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) prend acte de la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment.
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Alors que la Ministre du Travail a exprimé son désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité lors d'une interview chez nos confrères de LCI, c'est au tour du président de la FFB de monter au créneau pour défendre la corporation. Voici le courrier en question dans son intégralité.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
La CAPEB a élu son nouveau Président
La CAPEB a élu son nouveau Président
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visioconférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe Repon à la Présidence de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Soutenues pour les organisations professionnelles du BTP et leurs antennes régionales, les entreprises de travaux reprennent progressivement leurs activités. Des freins à une reprise plus large subsistent cependant.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.