Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Patrick Liébus, président de la CAPEB : "Ça repart bien !"

Partager :
Patrick Liébus, président de la CAPEB  :  Ça repart bien !
Par Ch. Raynaud, le 19 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Le guide de l’OPPBTP a permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l’activité. Nous avons interrogé Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sur l’organisation de la reprise de son secteur.
C.c. com : Comment s’organise la reprise d’activité "post-Covid" pour les entreprises de l’artisanat et les petites entreprises du Bâtiment ?
Patrick Liébus : Elle s’organise autour du respect du guide de l’OPPBTP, en dehors de l’application des consignes spéciales pour nos chantiers, pas de travaux. Nous voulons sécuriser la vie de nos salariés et de nos clients. En revanche, dès que tout est mis en place, les clients peuvent être rassurés. Ca fonctionne. Une reprise « saine » est de l’intérêt de tous.
C.c. com : Quels sont vos principaux conseils juridiques et sanitaires pour cette relance ?
Patrick Liébus : Depuis deux mois, certaines entreprises ont eu recours au chômage partiel. Pour le moment, on constate que depuis le déconfinement du 11 mai, 76% des ETP (emploi en équivalents temps plein) d’avant crise sanitaire sont en activité, contre 57% au 5 mai 2020. Ça repart bien.
C.c. com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par vos entreprises ?
Patrick Liébus : La plus grande difficulté actuelle reste les surcoûts qui relèvent de trois postes : la co-activité le plus important, la désinfection et dans une moindre mesure les équipements. En rénovation et tout particulièrement en site occupé, les surcoûts sont les plus élevés. Leur estimation oscille entre 10 et 20 % en entretien-rénovation contre 10 % dans le neuf.
C.c. com : Quel message souhaiteriez-vous leur passer ?
Patrick Liébus : Le message principal est : artisans ne restez pas seuls, faites vous aider, les Capeb sont là pour vous accompagner! En effet, les chefs d’entreprises ont besoin de garder toute leur énergie pour faire tourner la boite, pour remotiver leurs salariés et pour reconquérir leurs marchés. Et pour les clients, un conseil : ayez confiance en vos artisans qui, au service de tous,  mettent  leur professionnalisme et  assurent la sécurité des chantiers.



Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Laurent Wauqiez, le président de la région Auvergnes-Rhônes-Alpes a décidé, hier, de suspendre l’ensemble des chantiers en cours dans la région. Une décision prise alors que plusieurs fédérations et syndicats représentatifs des travailleurs du BTP demandaient l’arrêt officiel des chantiers.
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
C'est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d'Artibat, les Rayo'Nantes ont décidé d'y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l'humain et au dépassement.
Coronavirus : La Capeb se mobilise
Coronavirus : La Capeb se mobilise
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application de ces consignes et la mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Coronavirus : la FNBM  rassure ses adhérents
Coronavirus : la FNBM rassure ses adhérents
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) prend acte de la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment.
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Face à l’épidémie de Covid-19, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce plusieurs mesures pour protéger le secteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.