Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts

Partager :
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Par J.T., le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Jean-Louis Missika, l’adjoint de la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, a présenté ce lundi 6 janvier le compte-rendu de deux rapports d’expertises très sévères sur le projet de rénovation de Gare du Nord. De l’eau au moulin de la Ville fermement opposée à l’actuel projet en l’état de l’aménageur StatioNord.
 
Les deux rapports d’expertises, réalisé par un collège de quatre urbanistes, l’autre par une société spécialisée dans l’optimisation des systèmes ferroviaires, permettent de "comprendre pourquoi le projet de la SNCF ne fonctionne pas", a expliqué hier Jean-Louis Missika. En conséquence, "la Ville rendra un avis défavorable". Une déclaration sans surprise, alors que l’enquête publique s’achève ce mercredi 8 janvier...
 
Pour mémoire, la Ville de Paris avait dénoncé en octobre dernier "un projet trop dense, trop commercial", suite à la sortie médiatique d’un collectif d’architectes s’insurgeant contre le projet. La maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard a de son côté conforté le positionnement de la Ville, arguant que "ce projet a été pensé au bénéfice du partenaire commercial de la SNCF et au détriment de l’intérêt général".
 
Force est de constater que les rapports d’expertises commandés par la mairie de Paris ne sont guère optimistes. Les conclusions alertent sur les "risques" du projet, notamment en matière de flux de voyageurs. S’il serait pertinent de réaliser les aménagement ferroviaires avant les JO, concèdent les experts, le reste du projet gagnerait à être repensé. La suppression de la salle de spectacles, des espaces commerciaux "inadaptés" et l’abandon de la logique "aéroportuaire" de gestion des flux ne sont que quelques unes des recommandations évoquées.
 
Malgré une position ferme, la mairie de Paris ne pourra faire autrement que se plier à la décision du préfet de région, seul habilité à délivrer le permis de construire. Ce dernier devra examiner le dossier brûlant à compter de février et rendra sa décision après les municipales de mars 2020.

>>> Lire aussi : Gare du Nord : un débat qui fait rage
 
 
Crédit photo : StatioNord
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Les projets de modernisation n'ont pas la cote à Paris ces derniers temps... Après la Gare du Nord, c'est au tour de l'Hôtel-Dieu, situé sur l'île de la Cité, qui doit faire l'objet d'une rénovation très décriée.
Le siège d'Orange prend forme à Issy-les-Moulineaux
Le siège d'Orange prend forme à Issy-les-Moulineaux
Jean-Paul Viguier et Associés poursuit la construction nouveau siège d'Orange Monde à Issy-les-Moulineaux. Livraison prévue en 2020.
Gare du Nord : un débat qui fait rage
Gare du Nord : un débat qui fait rage
Après une attaque groupée brutale d'un collectif d'architectes et urbanistes de renom, jugeant "inacceptable" le projet de rénovation de la Gare du Nord, la SNCF était sortie du silence pour défendre un projet "facilitateur" et "zéro déchet". Depuis, le débat fait rage et inclut désormais des tête pensantes politiques bien connues du public...
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage Construction vient d'achever un chantier de 30 mois visant à restructurer en profondeur l'immeuble de bureaux Carré Michelet, à La Défense.
Eiffage fait renaître la gare Lisch d’Asnières
Eiffage fait renaître la gare Lisch d’Asnières
Eiffage Métal et Eiffage Construction, à travers l'entité Pradeau Morin Monuments Historiques, se chargeront de la transformation de la gare Lisch d’Asnières en Cité du voyage et de l'entreprenariat.
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
Bouygues Immobilier a démarré les travaux d'un ensemble de 92 appartements du T2 au T5, dessinés par l’architecte Casari, face à la gare de Metz.
Eiffage aménagera la ZAC du Mas Lombard à Nîmes
Eiffage aménagera la ZAC du Mas Lombard à Nîmes
Eiffage Aménagement est le lauréat de l’appel d’offres lancé par la ville de Nîmes, portant sur la réalisation de l’éco-quartier de la ZAC du Mas Lombard.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.