Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts

Partager :
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Par J.T., le 7 janvier 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Louis Missika, l’adjoint de la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, a présenté ce lundi 6 janvier le compte-rendu de deux rapports d’expertises très sévères sur le projet de rénovation de Gare du Nord. De l’eau au moulin de la Ville fermement opposée à l’actuel projet en l’état de l’aménageur StatioNord.

Les deux rapports d’expertises, réalisé par un collège de quatre urbanistes, l’autre par une société spécialisée dans l’optimisation des systèmes ferroviaires, permettent de "comprendre pourquoi le projet de la SNCF ne fonctionne pas", a expliqué hier Jean-Louis Missika. En conséquence, "la Ville rendra un avis défavorable". Une déclaration sans surprise, alors que l’enquête publique s’achève ce mercredi 8 janvier...

Pour mémoire, la Ville de Paris avait dénoncé en octobre dernier "un projet trop dense, trop commercial", suite à la sortie médiatique d’un collectif d’architectes s’insurgeant contre le projet. La maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard a de son côté conforté le positionnement de la Ville, arguant que "ce projet a été pensé au bénéfice du partenaire commercial de la SNCF et au détriment de l’intérêt général".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Force est de constater que les rapports d’expertises commandés par la mairie de Paris ne sont guère optimistes. Les conclusions alertent sur les "risques" du projet, notamment en matière de flux de voyageurs. S’il serait pertinent de réaliser les aménagement ferroviaires avant les JO, concèdent les experts, le reste du projet gagnerait à être repensé. La suppression de la salle de spectacles, des espaces commerciaux "inadaptés" et l’abandon de la logique "aéroportuaire" de gestion des flux ne sont que quelques unes des recommandations évoquées.

Malgré une position ferme, la mairie de Paris ne pourra faire autrement que se plier à la décision du préfet de région, seul habilité à délivrer le permis de construire. Ce dernier devra examiner le dossier brûlant à compter de février et rendra sa décision après les municipales de mars 2020.

>>> Lire aussi : Gare du Nord : un débat qui fait rage

 

Crédit photo : StatioNord
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Les lauréats des Tekla BIM Awards France 2020
Les lauréats des Tekla BIM Awards France 2020
Trimble vient de dévoiler les lauréats de la 11e édition des Tekla BIM Awards 2020, qui présente les projets de construction réalisé avec le logiciel BIM Tekla Structures.
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Dans le cadre de la relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a confié à un groupement mené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, la construction de son nouveau siège social à Douai via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
Peri France :   L'année 2021 sera l'année du Grand Paris
Peri France : " L'année 2021 sera l'année du Grand Paris"
Entre crises Covid, arrêt de l’activité et périodes de confinement et déconfinement, Peri France tire un bilan d'une année 2020 très particulière.
Une résidence étudiante de 259 logements naît à Reims
Une résidence étudiante de 259 logements naît à Reims
Nacarat prévoit avec Kley la réalisation d'un projet de résidence étudiante nouvelle génération à proximité de la gare de Reims.
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.