Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts

Partager :
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Par J.T., le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Louis Missika, l’adjoint de la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, a présenté ce lundi 6 janvier le compte-rendu de deux rapports d’expertises très sévères sur le projet de rénovation de Gare du Nord. De l’eau au moulin de la Ville fermement opposée à l’actuel projet en l’état de l’aménageur StatioNord.

Les deux rapports d’expertises, réalisé par un collège de quatre urbanistes, l’autre par une société spécialisée dans l’optimisation des systèmes ferroviaires, permettent de "comprendre pourquoi le projet de la SNCF ne fonctionne pas", a expliqué hier Jean-Louis Missika. En conséquence, "la Ville rendra un avis défavorable". Une déclaration sans surprise, alors que l’enquête publique s’achève ce mercredi 8 janvier...

Pour mémoire, la Ville de Paris avait dénoncé en octobre dernier "un projet trop dense, trop commercial", suite à la sortie médiatique d’un collectif d’architectes s’insurgeant contre le projet. La maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard a de son côté conforté le positionnement de la Ville, arguant que "ce projet a été pensé au bénéfice du partenaire commercial de la SNCF et au détriment de l’intérêt général".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Force est de constater que les rapports d’expertises commandés par la mairie de Paris ne sont guère optimistes. Les conclusions alertent sur les "risques" du projet, notamment en matière de flux de voyageurs. S’il serait pertinent de réaliser les aménagement ferroviaires avant les JO, concèdent les experts, le reste du projet gagnerait à être repensé. La suppression de la salle de spectacles, des espaces commerciaux "inadaptés" et l’abandon de la logique "aéroportuaire" de gestion des flux ne sont que quelques unes des recommandations évoquées.

Malgré une position ferme, la mairie de Paris ne pourra faire autrement que se plier à la décision du préfet de région, seul habilité à délivrer le permis de construire. Ce dernier devra examiner le dossier brûlant à compter de février et rendra sa décision après les municipales de mars 2020.

>>> Lire aussi : Gare du Nord : un débat qui fait rage

 

Crédit photo : StatioNord
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Gare du Nord : un débat qui fait rage
Gare du Nord : un débat qui fait rage
Après une attaque groupée brutale d'un collectif d'architectes et urbanistes de renom, jugeant "inacceptable" le projet de rénovation de la Gare du Nord, la SNCF était sortie du silence pour défendre un projet "facilitateur" et "zéro déchet". Depuis, le débat fait rage et inclut désormais des tête pensantes politiques bien connues du public...
La gare des Ardoines met les voiles !
La gare des Ardoines met les voiles !
La future gare du Grand Paris Express des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) est en cours de travaux à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (lot T2A), une gare souterraine sur 4 niveaux à 28 m de profondeur est nécessaire, impliquant une architecture de grande hauteur qui se transformera en dentelle de béton, à mesure que l’on remonte vers la surface.
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage Construction vient d'achever un chantier de 30 mois visant à restructurer en profondeur l'immeuble de bureaux Carré Michelet, à La Défense.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Pour l’entreprise Peri, 2019 aura été l’année de ses 50 ans mais, aussi, de la réalisation de nombreux projets en France sans oublier le lancement de son nouveau coffrage de dalles Skymax à Bauma. Retour sur ses différents évènements. 
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.