Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Restauration de Notre Dame : la région Ile-de-France attribue 10 millions d’euros

Partager :
Restauration de Notre Dame : la région Ile-de-France attribue 10 millions d’euros
Par La rédaction, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de la signature d’une convention entre la région Ile-de-France et la Fondation Notre Dame en faveur de la restauration de la cathédrale, une subvention régionale de 10 millions d’euros a été attribuée.

Cette enveloppe de 10 millions d’euros, attribuée par la région Ile-de-France, servira à la réalisation des travaux d’urgence du monument. Ces derniers consistent à sécuriser la voûte et à mettre hors d’eau l’édifice.
L’objectif de cette phase est d’aboutir à l’installation du parapluie - toit provisoire de la cathédrale - pour permettre la réalisation de la suite de l’opération dans les meilleures conditions.

370 millions d’euros de dons récoltés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 16 avril, particuliers, entreprises, collectivités publiques de toutes tailles et de multiples institutions, tant françaises qu’étrangères, se sont mobilisés financièrement pour contribuer au sauvetage et à la restauration de Notre-Dame de Paris.

Au titre de son Fonds Cathédrale de Paris, la Fondation Notre Dame a ainsi recueilli entre le lendemain de l’incendie et le 4 décembre 49 millions d’euros de dons.

A ce jour, le total des dons déjà reçus et des promesses de dons s’élève à 370 millions d’euros, dont 100 millions d’euros provenant de la famille Pinault et 200 millions d’euros de Bernard Arnault et du groupe LVMH.

31 millions d’euros ont déjà été reversés au Ministère de la Culture par la Fondation Notre Dame, afin de participer aux travaux indispensables de sécurisation du chantier et de consolidation de la cathédrale. Le budget actualisé de cette phase jusqu’à juin 2020 est de 85 millions d’euros.

 
 

  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l'ENSTIB d'Épinal le projet d'étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l'ENSA de Nancy, l'ENSTIB d'Épinal, l'ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
A Paris, l'ancien consulat de Chine change de visage
A Paris, l'ancien consulat de Chine change de visage
Dumez Ile-de-France, filiale de Vinci Construction France, a été chargée par Groupama Immobilier de réaliser la réhabilitation de l'ancien consulat de Chine situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Le Grand Chalon renforce ses aides à la rénovation des logements privés
La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a souhaité renforcer son accompagnement technique et financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement. La mesure doit permettre de relancer l'activité des entreprises locales de rénovation et de la construction.
Les Eco-Isolateurs recrutent !
Conséquence directe des annonces du gouvernement relatives au plan France Relance et plus spécifiquement à la rénovation énergétique des logements, le groupe Eco-Isolateurs annonce rechercher en 2020 plus de 100 candidats, dont près de 40 à Evreux, pour développer son offre de service.
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci conçu par Viguier en association avec Marc Mimram Architecture & Associés, fait partie des lauréats du concours BIM d'Or 2020.
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étoffe sa couverture territoriale à travers le monde. Le constructeur a, d’une part, signé un partenariat en Allemagne tout en confiant, d’autre part, au groupe Premium plus de responsabilités pour le marché africain. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.