Cette enveloppe de 10 millions d’euros, attribuée par la région Ile-de-France, servira à la réalisation des travaux d’urgence du monument. Ces derniers consistent à sécuriser la voûte et à mettre hors d’eau l’édifice.
L’objectif de cette phase est d’aboutir à l’installation du parapluie - toit provisoire de la cathédrale - pour permettre la réalisation de la suite de l’opération dans les meilleures conditions.
PUBLICITÉ
Depuis le 16 avril, particuliers, entreprises, collectivités publiques de toutes tailles et de multiples institutions, tant françaises qu’étrangères, se sont mobilisés financièrement pour contribuer au sauvetage et à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Au titre de son Fonds Cathédrale de Paris, la Fondation Notre Dame a ainsi recueilli entre le lendemain de l’incendie et le 4 décembre 49 millions d’euros de dons.
A ce jour, le total des dons déjà reçus et des promesses de dons s’élève à 370 millions d’euros, dont 100 millions d’euros provenant de la famille Pinault et 200 millions d’euros de Bernard Arnault et du groupe LVMH.
31 millions d’euros ont déjà été reversés au Ministère de la Culture par la Fondation Notre Dame, afin de participer aux travaux indispensables de sécurisation du chantier et de consolidation de la cathédrale. Le budget actualisé de cette phase jusqu’à juin 2020 est de 85 millions d’euros.