ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur

Par La rédaction. Publié le 3 décembre 2019.
Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Malgré une absence de l’évaluation de l’impact économique, le gouvernement a fait le choix de la mise en place d’une REP, empêchant ainsi l’étude d’un système alternatif pour le secteur du bâtiment.

Si de façon générale les professionnels du secteur du bâtiment sont satisfaits de la décision du gouvernement et de l’Assemblée nationale de repousser la définition du périmètre de la REP à la remise de l’étude de préfiguration confiée à l’Ademe, ils contestent la création d’une REP en l’état.

Selon eux, en l’absence d’évaluation de l’impact économique et de réponse aux questions juridiques posées, les professionnels avaient initialement la possibilité de proposer un système alternatif pour le secteur du bâtiment.

Or, ils déclarent : « Tout ceci vient d’être balayé, au prétexte que la filière n’a pas présenté de schéma précis, alors que les objectifs ne cessent d’évoluer au fil des débats parlementaires et que le projet de REP du gouvernement est écrit sans aucune évaluation de son impact économique. »

Ils ajoutent que si la reprise gratuite concerne tous les déchets du bâtiment, la filière subirait une augmentation du prix des matériaux de construction comprise entre 8 et 10%.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission Cemex France est officiellement devenue une société à mission et a intégré dans ses statuts sa raison d’être et sa mission. Un acte fondateur qui réaffirme l’ambition de l’entreprise en matière d’économie circulaire et de développement durable de ses activités.
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
14 novembre 2023
Myral en route vers le Net Zéro Carbone Lancée il y a un an et demi, la démarche Neutral.ITE 2025 vise à décarboner les processus de fabrication de Myral en mettant l’accent sur la circularité, l’agilité et la sobriété. Cette initiative a permis à l’entreprise de définir clairement ses objectifs en matière de réduction de l’impact carbone de ses panneaux d’isolation et de déterminer les étapes cruciales dans leurs processus de production.
Myral en route vers le Net Zéro Carbone
20 novembre 2023
Le SNPB fête ses 20 ans ! Le 16 novembre 2023, le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a célébré son 20e anniversaire à Marseille (13). Entouré de l’ensemble de la profession, le SNPB a dessiné à cette occasion les perspectives d’une activité en plein essor et distingué les chantiers de pompage de béton prêt à l’emploi les plus remarquables, en remettant les prix de la 2e édition de son concours photos.
Le SNPB fête ses 20 ans !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola