Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur

Partager :
Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur
Par La rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Malgré une absence de l’évaluation de l’impact économique, le gouvernement a fait le choix de la mise en place d’une REP, empêchant ainsi l’étude d’un système alternatif pour le secteur du bâtiment.

Si de façon générale les professionnels du secteur du bâtiment sont satisfaits de la décision du gouvernement et de l’Assemblée nationale de repousser la définition du périmètre de la REP à la remise de l’étude de préfiguration confiée à l’Ademe, ils contestent la création d’une REP en l’état.

Selon eux, en l’absence d’évaluation de l’impact économique et de réponse aux questions juridiques posées, les professionnels avaient initialement la possibilité de proposer un système alternatif pour le secteur du bâtiment.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Or, ils déclarent : « Tout ceci vient d’être balayé, au prétexte que la filière n’a pas présenté de schéma précis, alors que les objectifs ne cessent d’évoluer au fil des débats parlementaires et que le projet de REP du gouvernement est écrit sans aucune évaluation de son impact économique. »

Ils ajoutent que si la reprise gratuite concerne tous les déchets du bâtiment, la filière subirait une augmentation du prix des matériaux de construction comprise entre 8 et 10%.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les outils de démolition sous bonne garde
Les outils de démolition sous bonne garde
Le marché des outils de démolition est en bonne santé. Pour preuve, sa légère progression de 2 % par rapport à 2017, caractérisée par la vente de plus de 5 000 unités en 2018, après une forte hausse entre 2016 et 2017. Il ne jure que par des équipements robustes, capables d’affronter le milieu hostile de la déconstruction, lequel impose une sécurité extrême. Le métier de déconstructeur évoluant, des exigences émergent dans le domaine de la protection de l’environnement. En France, 2018 a été plus que jamais favorable à la vente des outils à disposition des déconstructeurs. Si en Europe, les cisailles ferrailles ont connu une hausse des ventes de l’ordre de 51 %, elles bondissent de 110 % entre janvier et octobre 2018. Les pinces de tri suivent la tendance, avec une augmentation de 12 % sur la même période en France. En comparaison, les ventes grimpent de 8 % en Europe. « C’est la typologie de produits sur laquelle on note une forte croissance due à sa polyvalence », observe Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. Le constructeur, qui fait état d’une hausse de 30 % de ses ventes dans la déconstruction, rapporte une progression de 25 % de ses pinces de tri. Chez NPK, « On fait même difficilement face aux délais de livraison » tellement la demande est forte, confesse Thierry Lambert, responsable commercial. Les cisailles universelles et dédiées, quant à elles, font +16 % en France contre 9 % en Europe. « Les chantiers sont de plus en plus hétérogènes, car ils mêlent béton et métal, intervient Stéphane Maiani, responsable R&D d’Arden Equipment. La cisaille universelle permet de limiter les investissements. Elle s’adapte à différentes opérations et l’on peut échanger facilement le type de mâchoires grâce à un ‘body’ commun aux axes démontables. » Enfin, les broyeurs à béton hydrauliques réalisent des croissances respectives, en France et en Europe, de 33 et 9 %. « Le produit le plus demandé de notre gamme reste bien évidemment le BRH, qui a le ratio d’installation sur pelles hydrauliques le plus élevé, indique Mathieu Bourson, responsable des ventes France d’Epiroc. Viennent ensuite la pince de tri qui représente effectivement un marché en pleine progression, les pinces de démolition et broyeurs. » Les broyeurs et crocs à béton sont les produits vedettes pour NPK. « Les ventes explosent, elles doublent, voire, triplent !, s’exclame Thierry Lambert. Un constat dû à la forte volonté des déconstructeurs de revaloriser le béton broyé en place, afin de gagner du temps, et de réduire les coûts de transport des déchets. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le recyclage et la revente de béton. » Epiroc ne dira pas le contraire, le constructeur a lancé une nouvelle gamme de godets concasseurs favorisant le recyclage sur chantier.
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) a organisé à Rouen le 28 novembre dernier, en synergie avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), et avec le soutien de ses partenaires régionaux, une matinale sur le thème Construire avec intelligence le futur de notre territoire et de notre cadre de vie : la réponse des Smart Systèmes en Béton.
La « recyclerie industrielle » au service des territoires
La « recyclerie industrielle » au service des territoires
Produire du ciment sans émission de CO2 est un enjeu pour la planète et un défi technique que l’industrie cimentière entend résoudre en fondant les bases de la cimenterie du futur. Au-delà des progrès effectués ces dernières décennies et des nouveaux ciments à basse empreinte carbone bientôt sur le marché, la recherche et le développement se poursuivent, en intégrant la valorisation et les technologies de capture du CO2. A l’horizon 2050, la cimenterie du futur sera une industrie qui non seulement captera les émissions de C02, mais produira ses matériaux à partir de déchets.
« Des changements importants s’opèrent dès la conception des ouvrages »
« Des changements importants s’opèrent dès la conception des ouvrages »
En tant que mutuelle d’assurance spécialisée dans le secteur de la construction, SMABTP se préoccupe en permanence des évolutions du secteur et des nouveaux besoins pour anticiper les risques tout en accompagnant l’innovation. Explications.
Géolocalisation sur chantiers : Omniscient s'appuie sur Kuzzle
Géolocalisation sur chantiers : Omniscient s'appuie sur Kuzzle
Omniscient, société issue du programme d'intrapreneuriat de Bouygues Construction spécialisée dans les outils digitaux de pilotage de chantier reposant sur les technologies de géolocalisation indoor et outdoor, ont fait appel au backend Kuzzle IoT qui équipe à ce jour deux chantier en France et à Singapour.
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l'économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits. Le projet de loi intéresse de près les professionnels de la déconstruction, particulièrement attentifs à la révision du diagnostic déchets, et à l’évocation de la reprise gratuite des déchets du bâtiment. Désireux d’être chefs de file dans le recyclage de ce qu’ils considèrent comme une ressource, ils participent également à l’étude de traçabilité mise en place par l’Ademe et Démoclès afin de mieux valoriser ces déchets.
Les Smart Systèmes en Béton dédiés à la voirie et à l’assainissement
Les Smart Systèmes en Béton dédiés à la voirie et à l’assainissement
Lutte contre les îlots de chaleur, perméabilisation des revêtements, gestion des eaux pluviales, protection contre les orages et les crues, développement des réseaux câblés, développement des réseaux de transports, création d’ouvrages de génie civil en milieu contraint… dans le domaine des travaux publics, de l’aménagement urbain et de la gestion de l’eau, l’Industrie du Béton propose des solutions adaptées aux grands défis de l’urbanisme dans les métropoles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.