Le projet permettra de diminuer les risques liés à la construction mais également de réduire l’utilisation de matériaux et les déchets, pour finalement créer des solutions de logement rentables, robustes et durables. Dans la phase pilote actuelle, l’université utilise la solution dTwin de Nemetschek pour créer un environnement de construction dynamique et interactif à l’aide de jumeaux numériques de chaque structure prévue. Des tableaux de bord permettent d’effectuer des vérifications et des analyses de données. L’utilisation de dTwin évoluera dans la suite du projet avec la construction d’une hangar [LB1] imprimée en 3D. Equipé de capteurs connectés, ils fourniront des données en temps réel sur la qualité de l’air et la consommation d’énergie.
PUBLICITÉ
Contrairement à d’autres solutions, dTwin est une plateforme ouverte regroupant différentes sources de données, sans imposer aux utilisateurs des formats spécifiques. "La solution dTwin de Nemetschek a radicalement changé notre approche de chaque nouvelle maison dans ce projet. Nous pouvons visualiser chaque aspect tous les aspects d’une structure en une vue complète. Nous surveillons la qualité de l’air et la consommation d’énergie et pouvons les comparer à des bâtiments construits de manière traditionnelle, ce qui nous fournit des informations extrêmement précieuses. Notre objectif est d’utiliser dTwin de manière globale à chaque phase du projet, que ce soit la conception, la construction ou la gestion immobilière ce, afin de résoudre les problèmes de logement dans les régions rurales de manière abordable et durable", explique Pete Evans, professeur de design industriel à l’université d’Iowa State.
L’État de l’Iowa est confronté à des défis majeurs en matière de logement abordable. Pour 100 ménages locataires à faible revenu, il n’y a que 85 logements disponibles à un prix accessible. Le revenu annuel moyen des ménages est de 37 573 dollars, tandis que le loyer médian est de 689 dollars par mois. Actuellement, il manquerait plus de 13 147 logements pour les ménages à faible revenu dans cet État. " En d’autres termes, l’utilisation de dTwin permet de construire et d’exploiter plus efficacement. En regroupant toutes les données du bâtiment dans une vue d’ensemble, les décideurs peuvent filtrer, suivre et évaluer les informations pertinentes de manière ciblée afin d’obtenir des connaissances sur mesure. Les opportunités et les défis d’un projet de construction sont visibles dans le jumeau numérique avant même qu’ils n’apparaissent dans le monde réel", ajoute le Dr Jimmy Abualdenien, Responsable Produit Jumeau Numérique au sein du Nemetschek Group, "l’équipe de l’université d’Iowa State a une véritable vision pour aiderpour répondre à la crise du logement et nous sommes fiers de faire partie d’un projet aussi important".