Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’Union Européenne qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. Cette année, les prix Regiostars mettaient l’accent sur cinq domaines essentiels pour l’avenir de la politique régionale de l’Union Européenne : promouvoir la transformation numérique, connecter le vert, le bleu et le gris, lutter contre les inégalités et la pauvreté, construire des villes résilientes au changement climatique, moderniser les services de santé.
PUBLICITÉ
Les maisons en bauge existent dans le sud de l’Angleterre et l’ouest de la France depuis des siècles. Ce matériau composé d’un mélange de terre, de fibres naturelles et d’eau n’est toutefois pas compatible avec les nouvelles réglementations thermiques. La phase 1 du projet a déjà permis d’optimiser les mélanges de bauge d’un point de vue économique mais aussi en termes d’exigences des normes du bâtiment tout en préservant le patrimoine historique local.
Différentes formulations basées sur les propriétés des sols anglais et français ont été testées, débouchant sur la mise au point d’un mur innovant CobBauge ’2 en 1’, à la fois structurel et isolant, basé sur deux formulations différentes.
La phase 2 du projet, qui sera lancée officiellement en France le 21 novembre prochain à l’ESITC Caen, verra la construction de 2 bâtiments pilotes qui serviront à étudier et évaluer les performances énergétiques du nouveau système constructif CobBaugeen en conditions environnementales réelles. L’objectif à l’issue du projet est de former les professionnels aux méthodes de construction en bauge et de générer des nouvelles constructions en bauge "CobBauge" de part et d’autre de la Manche.
Le projet CobBauge, d’un montant global de 4,1 M€, a été sélectionné par le programme Interreg VA France (Manche)/Angleterre. Il est copiloté par l’ESITC Caen et l’Université de Plymouth, et regroupe 6 partenaires franco-britanniques : Earth Building UK and Ireland (EBUKI), ESITC Caen, HUDSON Architects, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB), Université de Caen Normandie - Laboratoire LUSAC, Université de Plymouth.