Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fabemi traite les ponts thermiques

Partager :
Fabemi traite les ponts thermiques
Par la rédaction, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RT 2012 a trouvé ses réponses avec les planchers et blocs Fabemi qui permettent, d’autre part, de construire des bâtiments conformes aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), en vue de la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.

Fabemi a développé des solutions constructives complètes pour traiter les ponts thermiques (planchers avec entre vous polystyrènes + planelles + blocs isolants. A cet effet, elle propose les planelles isolantes RIVTHERM 25 (R = 0,25 m2.K/W) et RIVTHERM 85 (R = 0,85 m2.K/W) ainsi que l’ISOPLANEL S (R  =  0,92  m2.K/W) - planelle isolante conçue pour une utilisation toutes zones sismiques - pour le traitement des ponts thermiques à l’intersection mur-plancher.

L’industriel propose un système complet mur et plancher, sans rupteurs de ponts thermiques. Il comprend tous les éléments pour construire le plancher et les murs, dans le respect des préconisations de l’étude thermique et des règles de l’art. Un plancher isolant avec poutrelles RAID hybrides, entrevous isolants et planelles isolantes. Des blocs isolants Fabtherm et accessoires (blocs d’angle, blocs de chaînage...) pour monter des murs de résistance thermique jusqu’à R = 1,77 m2.K/W.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la maison individuelle et les logements collectifs, Fabemi commercialise les blocs isolants Fabtherm, associés aux  planelles isolantes Fabemi. Les deux combinés permettent d’obtenir des valeurs  de ponts thermiques conformes à la RT 2012, y compris avec des planchers dalle pleine.

Cette  solution consiste à intégrer une planelle isolante en about de dalle au niveau du passage des flux thermiques en complément de l’élévation en blocs béton isolants. Cela permet de diminuer de plus de 20 % les déperditions linéiques en fonction de la résistance thermique de la planelle.

En agrégats courants, d’épaisseur 5 cm, doublé d’une plaque de polyuréthane, la planelle isolante ISOPLANEL S (épaisseur 5 cm - R = 0,92  m².K/W), est efficace, simple et économique pour traiter les  ponts thermiques formés aux intersections de planchers et maçonneries isolantes. Conçue pour les zones sismiques, elle est déclinée en plusieurs hauteurs (16, 17, 20 et 24 cm), en fonction de l’épaisseur du plancher.

En béton de  pierre ponce et dotée d’un isolant polystyrène graphite, la planelle isolante RIVTHERM 85 (épaisseur 6,4 cm - R = 0,85 m².K/W), posée en rive de plancher, permet de traiter les ponts thermiques jusqu’à suppression des rupteurs. Également en béton de  pierre ponce et dotée de 5 alvéoles, la planelle isolante RIVTHERM 25 (épaisseur 5 cm - R = 0,25 m².K/W), posée en rive de plancher, permet de traiter les ponts thermiques.
 

Crédit photo : Fabemi
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Un bateau de 80 m livrera un colis de 82 t contenant un transformateur nécessaire au bon déroulement du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est la première utilisation du fluvial sur ce projet hautement médiatisé.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
La fonderie Focast acquiert trois chariots Hyundai Material Handling
Dans le cadre d’un renouvellement de matériels, la fonderie Focast de Châteaubriant (44) a fait l’acquisition en 2019 de trois chariots Hyundai Material Handling.
Palfinger : objectif 2 milliards en 2022
Palfinger : objectif 2 milliards en 2022
Depuis 2010, une très forte croissance externe a permis au groupe Palfinger d’augmenter son chiffre d’affaire de 150 %. C'est en s'appuyant également sur l'innovation que le constructeur espère atteindre un chiffre de 2 milliards d’euros en 2022.
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia lance une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite, VisionAIR. Composée de 4 produits différents, elle répond aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain.
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Pascal Casanova nommé Président d’Edilians
Le conseil d’administration d’Edilians vient de nommer Pascal Casanova à la Présidence d’Edilians.
ADC (groupe Fayat) s'équipe de la plateforme IoT ThingWorx de PTC
ADC (groupe Fayat) s'équipe de la plateforme IoT ThingWorx de PTC
La société ADC (Ateliers De la Chaînette), filiale du groupe Fayat, s’équipe de la plateforme IoT ThingWorx de PTC.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.