CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Fabemi traite les ponts thermiques
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Fabemi traite les ponts thermiques

PUBLIÉ LE 6 SEPTEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Fabemi traite les ponts thermiques
La RT 2012 a trouvé ses réponses avec les planchers et blocs Fabemi qui permettent, d’autre part, de construire des bâtiments conformes aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), en vue de la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.
 
Fabemi a développé des solutions constructives complètes pour traiter les ponts thermiques (planchers avec entre vous polystyrènes + planelles + blocs isolants. A cet effet, elle propose les planelles isolantes RIVTHERM 25 (R = 0,25 m2.K/W) et RIVTHERM 85 (R = 0,85 m2.K/W) ainsi que l’ISOPLANEL S (R  =  0,92  m2.K/W) - planelle isolante conçue pour une utilisation toutes zones sismiques - pour le traitement des ponts thermiques à l’intersection mur-plancher.
 
L’industriel propose un système complet mur et plancher, sans rupteurs de ponts thermiques. Il comprend tous les éléments pour construire le plancher et les murs, dans le respect des préconisations de l’étude thermique et des règles de l’art. Un plancher isolant avec poutrelles RAID hybrides, entrevous isolants et planelles isolantes. Des blocs isolants Fabtherm et accessoires (blocs d’angle, blocs de chaînage...) pour monter des murs de résistance thermique jusqu’à R = 1,77 m2.K/W.
 
Pour la maison individuelle et les logements collectifs, Fabemi commercialise les blocs isolants Fabtherm, associés aux  planelles isolantes Fabemi. Les deux combinés permettent d’obtenir des valeurs  de ponts thermiques conformes à la RT 2012, y compris avec des planchers dalle pleine.

Cette  solution consiste à intégrer une planelle isolante en about de dalle au niveau du passage des flux thermiques en complément de l’élévation en blocs béton isolants. Cela permet de diminuer de plus de 20 % les déperditions linéiques en fonction de la résistance thermique de la planelle.
 
En agrégats courants, d’épaisseur 5 cm, doublé d’une plaque de polyuréthane, la planelle isolante ISOPLANEL S (épaisseur 5 cm - R = 0,92  m².K/W), est efficace, simple et économique pour traiter les  ponts thermiques formés aux intersections de planchers et maçonneries isolantes. Conçue pour les zones sismiques, elle est déclinée en plusieurs hauteurs (16, 17, 20 et 24 cm), en fonction de l’épaisseur du plancher.
 
En béton de  pierre ponce et dotée d’un isolant polystyrène graphite, la planelle isolante RIVTHERM 85 (épaisseur 6,4 cm - R = 0,85 m².K/W), posée en rive de plancher, permet de traiter les ponts thermiques jusqu’à suppression des rupteurs. Également en béton de  pierre ponce et dotée de 5 alvéoles, la planelle isolante RIVTHERM 25 (épaisseur 5 cm - R = 0,25 m².K/W), posée en rive de plancher, permet de traiter les ponts thermiques.
 
Crédit photo : Fabemi
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
XtreeE s'associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l'industrialisation de bétons imprimés structurels
XtreeE s'associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l'industrialisation de bétons imprimés structurels
ESTP :  Romain Mège nommé Directeur de l’enseignement
ESTP : Romain Mège nommé Directeur de l’enseignement
Robert Thébault lance Lisa, une nouvelle gamme d’appuis de fenêtre légers et isolants
Robert Thébault lance Lisa, une nouvelle gamme d’appuis de fenêtre légers et isolants
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS