Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Matebat et Arcomet laissent place à Uperio

Partager :
Matebat et Arcomet laissent place à Uperio
Par Julia Tortorici, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Philippe Cohet, président de Matebat et Arcomet, a officialisé ce jour le rapprochement entre les deux entités qui laissent place à un ensemble baptisé Uperio, le nouveau leader mondial des solutions grues à tour.

Matebat et Arcomet cumulent à elles-deux une centaine d’années d’expérience dans le domaine de la grue à tour. Leur rapprochement se veut naturel et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de leur collaboration. L’ambition en plus. Uperio, le nouveau groupe né de cette union, affiche un chiffre d’affaires de 200 M€ et compte à ce jour 550 collaborateurs, dont 350 techniques (monteurs, dépanneurs etc). A la tête d’un parc de 2 200 grues (principalement des Potain en France et des Terex à l’international), il est présent dans 8 pays et possède quelque 23 dépôts. « Dans ‘Uperio’ on retient surtout le suffixe ‘Up’. Il traduit notre capacité à regarder vers le haut et fait écho à la dominante de la grue à tour, qui fait office de point de repère sur un chantier, explique Philippe Cohet. A l’oreille, on perçoit également ‘Upper’, qui veut dire supérieur en anglais et qui rappelle notre positionnement Premium ».

Un service plus qualitatif

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour être leader, les moyens ne doivent pas manquer non plus. Uperio planche déjà sur ce qui sera sa feuille de route dans les prochaines années. « Nous souhaitons renforcer la qualité du service à un niveau Premium en investissant dans la formation du personnel et dans de nouveaux outils », révèle Philippe Cohet. Ce professionnalisme accru s’exprimera par ailleurs à travers une démarche calquée sur celles des bureaux d’études. « L’idée est d’apporter une réponse technique globale, en faisant appel à un vaste champ d’innovations, tels que les systèmes de sécurité, les ascenseurs monte-grutier ou encore les systèmes de télémaintenance, reprend le dirigeant. Ce rôle de conseil est légitime de par notre capacité à mettre au quotidien les grues en scène sur un chantier et se veut complémentaire de l’action de conception du constructeur ».

Diversification annoncée

Du fait du caractère international d’Arcomet, l’expansion mondiale d’Uperio est escomptée. Le groupe, dont le siège sera basé en région lyonnaise en France, se développera prioritairement en Europe du Nord, à la recherche de croissance externe, en attendant la reprise en Europe du Sud, et se concentrera en Europe de l’Ouest sur un marché français fort dynamique, stimulé par le Grand Paris. Déjà constructeur de GMA* en Belgique au travers d’Arcomet (une activité qui lui apporte un complément substantiel de revenus), Uperio diversifiera son offre avec un choix ciblé d’outils complémentaires (banches, coffrages, étaiements…). « Nous amènerons surtout des produits nécessitant un diagnostic technique et du service, avec une certaine exigence de maintenance », précise Philippe Cohet.

Déploiement progressif

Il faudra encore attendre quelques mois pour que l’opération se mette en place. La signalétique – orange et bleu – sera progressivement étendue à toutes les grues du parc. Elle sera officialisée, en même temps que la création d’Uperio, à l’occasion du salon Bauma, sur le stand Arcomet. La marque Arcomet sera quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.

*Grues à Montage Automatisé
 

Philippe Cohet, président d'Uperio. DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Ca bouge chez Genie
Ca bouge chez Genie
Terex a annoncé un remaniement de son état-major avec le départ de Matt Fearon, actuel President de Terex Aerial Work Platforms (AWP). John Garrison, PDG de Terex Corporation prend désormais aussi la fonction et les responsabilités de Président de Terex AWP. 
Une application digitale pour relancer les chantiers
Une application digitale pour relancer les chantiers
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.
Pour digitaliser ses chantiers, Edifea fait confiance à Finalcad
Pour digitaliser ses chantiers, Edifea fait confiance à Finalcad
Edifea a conclu un partenariat exclusif avec la plateforme collaborative Finalcad pour la digitalisation de ses chantiers. L’entreprise de construction, basée en Suisse Romande, espère ainsi optimiser l’intervention et l’efficacité de ses équipes sur le terrain.
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec Batichanvre Isol’.
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
Baptisé TULIP (Tunneliers et limitation des impacts sur les pieux), un projet de recherche s’intéresse à l’incidence des travaux souterrain sur les fondations profondes des ouvrages au travers d’une expérimentation grandeur réelle menée à Aulnay-sous-Bois, sur l’axe de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.