Matebat et Arcomet cumulent à elles-deux une centaine d’années d’expérience dans le domaine de la grue à tour. Leur rapprochement se veut naturel et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de leur collaboration. L’ambition en plus. Uperio, le nouveau groupe né de cette union, affiche un chiffre d’affaires de 200 M€ et compte à ce jour 550 collaborateurs, dont 350 techniques (monteurs, dépanneurs etc). A la tête d’un parc de 2 200 grues (principalement des Potain en France et des Terex à l’international), il est présent dans 8 pays et possède quelque 23 dépôts. « Dans ‘Uperio’ on retient surtout le suffixe ‘Up’. Il traduit notre capacité à regarder vers le haut et fait écho à la dominante de la grue à tour, qui fait office de point de repère sur un chantier, explique Philippe Cohet. A l’oreille, on perçoit également ‘Upper’, qui veut dire supérieur en anglais et qui rappelle notre positionnement Premium ».
PUBLICITÉ
Pour être leader, les moyens ne doivent pas manquer non plus. Uperio planche déjà sur ce qui sera sa feuille de route dans les prochaines années. « Nous souhaitons renforcer la qualité du service à un niveau Premium en investissant dans la formation du personnel et dans de nouveaux outils », révèle Philippe Cohet. Ce professionnalisme accru s’exprimera par ailleurs à travers une démarche calquée sur celles des bureaux d’études. « L’idée est d’apporter une réponse technique globale, en faisant appel à un vaste champ d’innovations, tels que les systèmes de sécurité, les ascenseurs monte-grutier ou encore les systèmes de télémaintenance, reprend le dirigeant. Ce rôle de conseil est légitime de par notre capacité à mettre au quotidien les grues en scène sur un chantier et se veut complémentaire de l’action de conception du constructeur ».
Diversification annoncée
Du fait du caractère international d’Arcomet, l’expansion mondiale d’Uperio est escomptée. Le groupe, dont le siège sera basé en région lyonnaise en France, se développera prioritairement en Europe du Nord, à la recherche de croissance externe, en attendant la reprise en Europe du Sud, et se concentrera en Europe de l’Ouest sur un marché français fort dynamique, stimulé par le Grand Paris. Déjà constructeur de GMA* en Belgique au travers d’Arcomet (une activité qui lui apporte un complément substantiel de revenus), Uperio diversifiera son offre avec un choix ciblé d’outils complémentaires (banches, coffrages, étaiements…). « Nous amènerons surtout des produits nécessitant un diagnostic technique et du service, avec une certaine exigence de maintenance », précise Philippe Cohet.
Déploiement progressif
Il faudra encore attendre quelques mois pour que l’opération se mette en place. La signalétique – orange et bleu – sera progressivement étendue à toutes les grues du parc. Elle sera officialisée, en même temps que la création d’Uperio, à l’occasion du salon Bauma, sur le stand Arcomet. La marque Arcomet sera quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.
*Grues à Montage Automatisé