x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Matebat et Arcomet laissent place à Uperio

Partager :
Matebat et Arcomet laissent place à Uperio
Par Julia Tortorici, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Philippe Cohet, président de Matebat et Arcomet, a officialisé ce jour le rapprochement entre les deux entités qui laissent place à un ensemble baptisé Uperio, le nouveau leader mondial des solutions grues à tour.

Matebat et Arcomet cumulent à elles-deux une centaine d’années d’expérience dans le domaine de la grue à tour. Leur rapprochement se veut naturel et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de leur collaboration. L’ambition en plus. Uperio, le nouveau groupe né de cette union, affiche un chiffre d’affaires de 200 M€ et compte à ce jour 550 collaborateurs, dont 350 techniques (monteurs, dépanneurs etc). A la tête d’un parc de 2 200 grues (principalement des Potain en France et des Terex à l’international), il est présent dans 8 pays et possède quelque 23 dépôts. « Dans ‘Uperio’ on retient surtout le suffixe ‘Up’. Il traduit notre capacité à regarder vers le haut et fait écho à la dominante de la grue à tour, qui fait office de point de repère sur un chantier, explique Philippe Cohet. A l’oreille, on perçoit également ‘Upper’, qui veut dire supérieur en anglais et qui rappelle notre positionnement Premium ».

Un service plus qualitatif

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour être leader, les moyens ne doivent pas manquer non plus. Uperio planche déjà sur ce qui sera sa feuille de route dans les prochaines années. « Nous souhaitons renforcer la qualité du service à un niveau Premium en investissant dans la formation du personnel et dans de nouveaux outils », révèle Philippe Cohet. Ce professionnalisme accru s’exprimera par ailleurs à travers une démarche calquée sur celles des bureaux d’études. « L’idée est d’apporter une réponse technique globale, en faisant appel à un vaste champ d’innovations, tels que les systèmes de sécurité, les ascenseurs monte-grutier ou encore les systèmes de télémaintenance, reprend le dirigeant. Ce rôle de conseil est légitime de par notre capacité à mettre au quotidien les grues en scène sur un chantier et se veut complémentaire de l’action de conception du constructeur ».

Diversification annoncée

Du fait du caractère international d’Arcomet, l’expansion mondiale d’Uperio est escomptée. Le groupe, dont le siège sera basé en région lyonnaise en France, se développera prioritairement en Europe du Nord, à la recherche de croissance externe, en attendant la reprise en Europe du Sud, et se concentrera en Europe de l’Ouest sur un marché français fort dynamique, stimulé par le Grand Paris. Déjà constructeur de GMA* en Belgique au travers d’Arcomet (une activité qui lui apporte un complément substantiel de revenus), Uperio diversifiera son offre avec un choix ciblé d’outils complémentaires (banches, coffrages, étaiements…). « Nous amènerons surtout des produits nécessitant un diagnostic technique et du service, avec une certaine exigence de maintenance », précise Philippe Cohet.

Déploiement progressif

Il faudra encore attendre quelques mois pour que l’opération se mette en place. La signalétique – orange et bleu – sera progressivement étendue à toutes les grues du parc. Elle sera officialisée, en même temps que la création d’Uperio, à l’occasion du salon Bauma, sur le stand Arcomet. La marque Arcomet sera quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.

*Grues à Montage Automatisé
 

Philippe Cohet, président d'Uperio. DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
La base de vie de chantier du futur
La base de vie de chantier du futur
En partenariat avec HEI, l'Icam et TechShop, le groupe Ramery se targue d'un prototype de base de vie de chantier du futur.
Ultibat Green, le béton bas carbone anticipant la RE 2020
Ultibat Green, le béton bas carbone anticipant la RE 2020
Point.P propose une toute nouvelle solution béton. Baptisée Ultibat Green, elle anticipe l’entrée en vigueur de la RE 2020 (Réglementation Environnementale) et permet d’ores et déjà d’apporter une réponse aux ouvrages labélisés E+/C-.
Point.P réorganise son point de vente d'Annecy
Point.P réorganise son point de vente d'Annecy
L'agence Point.P d'Annecy affiche un nouveau visage : plus de références disponibles, un panel de services étoffé, un espace plus aéré avec des flux de circulation optimisés et la présence de collaborateurs experts.
USA : les GAFAM maintiennent la construction commerciale à niveau
USA : les GAFAM maintiennent la construction commerciale à niveau
Les bâtiments commerciaux jouent un rôle majeur dans le bon maintien de la croissance de la construction américaine. Ils représentent 17% de l'activité globale en 2018. En raison d'une baisse de la demande, la construction devrait ralentir de 3,3% par an dans les cinq prochaines années. C’est sans compter sur les GAFAM qui se chargent de maintenir la construction commerciale à flot.
​Aftral équipe ses centres de 42 nacelles électriques Haulotte HA12 IP
​Aftral équipe ses centres de 42 nacelles électriques Haulotte HA12 IP
Pour ses centres de formation situés en France métropolitaine et d’outre-mer, l’organisme Aftral a fait l’acquisition de 42 nacelles articulées électriques HA12 IP du constructeur Haulotte. Les dernières livraisons sont prévues pour cette semaine.
Loxam Access mise sur la sécurité à JDL Expo
Loxam Access mise sur la sécurité à JDL Expo
Loxam, à travers son entité Loxam Access, fera le point sur ses dernières innovations en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
Thomas Hoogwerkers représente Palazzani au Benelux
Thomas Hoogwerkers représente Palazzani au Benelux
Au Benelux, la société Thomas Hoogwerkers commercialisera les nacelles araignées Palazzani aux utilisateurs finaux et loueurs hollandais, belges et luxembourgeois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.