x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Et si les silicones participaient à la grande hauteur ?

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Et si les silicones participaient à la grande hauteur ?
Par Propos recueillis et mis en forme par Julia Tortorici, le 19 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Il paraît surprenant de voir que des hommes sont capables d’ériger des bâtiments de grande hauteur. Mais cela l’est encore plus quand ces tours défient le temps, dans tous les sens du terme. Ces exploits sont rendus possibles par les progrès de la technologie dans le domaine des matériaux...

La progrès n’a pas épargné la construction. Ces dernières années, les nouvelles conceptions ont permis aux bâtiments d’émettre moins d’émissions, d’être plus économes en énergie, de résister aux tremblements de terre, et aux intempéries. Selon la Commission européenne, les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie en Europe. Ce secteur est donc crucial dans la poursuite de l’objectif 2030 fixé par l’accord de Paris, le cadre climet et énergie et le plan d’action pour l’économie circulaire. En même temps, la construction est à l’origine de 18 millions d’emplois directs et génère plus de 5% du PIB de l’UE. "Il faut donc construire moins, mais mieux", affirme Pierre Germain, secrétaire général du CES, association des producteurs de silicones en Europe.

Les silicones prennent de la hauteur

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La science des matériaux a toute son importance dans les progrès réalisés par le bâtiment depuis quelques décennies. Les silicones, notamment, ont été utilisés pour la première fois il y a plus de 50 ans et nombre de bâtiments érigés à l’époque existent toujours. Un succès qui a convaincu l’industrie des silicones de continuer à investir environ 4% de ses revenus dans la R&D. Ce matériau a de nombreuses propriétés. "Les vitrages structures par exemple protègent et préservent la qualité d’une façade à long terme. Les façades vitrées utilisent à la fois des mastics et des revêtements de silicone pour isoler et protéger les panneaux de verre des rayons UV. Dans les IGH, les mastics à base de silicone renforcent la fixation du verra au cadre et leur résistance à la température aide au maintien de ces structures", poursuit Pierre Germain.
 
50% de matériaux en moins


En plus de résister à des températures extrêmes, les silicones économisent 50% du volume de matériaux utilisés dans la construction, essentiellement en éliminant l’utilisation d’attaches mécaniques. En outre, l’installation de vitrages isolants utilisant des mastics à base de silicone permet d’économiser près de 30 fois plus de gaz à effet de serre qu’il n’en a été émis lors de leur fabrication. L’utilisation d’additifs et de revêtements de silicone peut également réduire les infiltrations d’eau jusqu’à 80%. "Et lorsque que l’on sait que la prise d’eau est la principale cause de la biodégradation des bâtiments, ce n’est pas rien", estime Pierre Germain.  Les silicones permettent également aux bâtiments d’atteindre le "zéro émisson" grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour fournit une source d’énergie renouvelable en lieu et place d’un toit, d’une lucarne ou d’une façade traditionnels.

Des structures réputées ou classées pérennes

Les revêtements de silicone, de leur côté, réduisent la détérioration et participent à prolonger la durée de vie des bâtiments et des façades, en évitant les coûts liés aux dégâts des eaux et de l’humidité. "Dans les bâtiments et monuments anciens, telles que les Moai de l’île de Pâques et la statue de la Liberté à New York, les silicones renforcent les structures sans abimer l’intégrité des matériaux d’origine", rappelle Pierre Germain. En pratique, les tensio-actifs en silicones appliqués sur des panneaux de polyuréthane améliorent l’isolation et l’efficacité énergétique sans altérer la qualité de la surface. La polyvalence de ces matériaux offre la souplesse nécessaire à la construction de bâtiments célèbres comme les tours Gherkin et The Shard à Londres, Gardens by the Bay à Singapour, ou encore BMW Welt à Munich.

 

Crédit photo : DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
"BTP ça tourne" revient !
De nouvelles surprises à découvrir dans notre émission dès le 25 mars prochain. D’ici là, bon chantier à vous tous !
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Bertrand Carret offre de location en ligne est inexistante
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
Le plan stratégique « ESTP 2030 »
Le plan stratégique « ESTP 2030 »
Le contexte de mutations stratégiques des métiers stimule l’évolution de l’offre de formation de l’ESTP Paris qui a décidé de mener une réflexion stratégique aboutissant à la définition d’un plan stratégique de modernisation de l’école à moyen terme, appelé « ESTP 2030 », co-construit avec ses parties prenantes : entreprises partenaires, collaborateurs, professeurs, élèves, anciens diplômés.
Le Bâtiment, secteur le plus dynamique de l’année
Le Bâtiment, secteur le plus dynamique de l’année
L’année 2018 s’est clôturée sur un bon niveau d’activité, malgré de fortes contraintes.
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le monde de la construction est en pleine mutation.
Legendre Construction s’apprête à livrer 5478 m² de bureaux à Paris
Legendre Construction s’apprête à livrer 5478 m² de bureaux à Paris
Pour le compte de Groupama Immobilier, Legendre Construction livrera en mars, un ensemble de 5478 m² de bureaux au cœur du 9è arrondissement de Paris.
Premier moteur Volvo Penta Stage V pour groupe électrogène
Premier moteur Volvo Penta Stage V pour groupe électrogène
Volvo Penta exposera au salon Middle East Electricity (5-7 mars à Dubai) le nouveau moteur D16, premier de la gamme de moteurs Stage V pour les groupes électrogènes mobiles.
3 grues Raimondi en exposition sur Bauma
3 grues Raimondi en exposition sur Bauma
Raimondi Cranes s’apprête à dévoiler, à l’occasion du salon Bauma de Munich, trois modèles de grues dont la LRH174.
« Le BIM conduit à une nouvelle façon de prescrire »
« Le BIM conduit à une nouvelle façon de prescrire »
Le Pôle Construction Numérique & BIM créé.au sein du CERIB, partenaire du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), a pour mission de promouvoir et développer le BIM, et au-delà d’accompagner les industriels du béton et leurs partenaires dans la mutation que représente la construction numérique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Terrassier / Terrassière
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.