Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France

LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France
Par la rédaction, le 30 novembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Aménagement et la ville de Châtenay-Malabry présentent le projet LaVallée, le 1er éco-quartier démonstrateur de vie durable en Île-de-France.
 
A Châtenay-Malabry (92), sur l’ancien site de l’Ecole Centrale, l’éco-quartier LaVallée est en cours d’aménagement soit 213 000 m² à construire. Situé en bordure du Parc de Sceaux et de la Coulée Verte, le projet est porté par la première SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) d’aménagement en France et place le développement durable au coeur de sa démarche.
 
L’écoquartier accueillera 120 000 m² logements en accession et 24 000 m² de logement social, 36 000 m² de bureaux qui accueilleront le siège de Lidl France, des équipements publics (écoles, crèche, collège), 15 000 m² de commerces...
 
LaVallée offrira également une grande promenade plantée, une ferme urbaine et des espaces ludiques et d’animation. L’arrivée du tramway T10 prévue en 2023 à l’entrée du quartier permettra de le relier aux communes environnantes (Clamart, Le Plessis-Robinson, Antony).
 
Plus concrètement, dès sa conception 98% des bétons et matériaux issus des déconstructions seront réemployés sur le site. Les bétons récupérés seront stockés, puis concassés pour que les granulats issus de ce recyclage servent à la création des sous-couches des futures voiries mais également, pour entrer dans la composition des bétons des nouvelles constructions.
 
Une centrale à béton recyclé sera mise en place à disposition de la filière logement. 250 M3 de matériaux issus de l’ancien site universitaire seront réutilisés. Les travaux de désamiantage sont en cours, de même que la déconstruction des anciens bâtiments de l’Ecole. Les voiries seront réalisées début 2019 tandis que les premières constructions de bureaux et de logements commenceront au deuxième semestre 2019. L’ensemble sera livré à l’horizon 2024.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Matériel emblématique au sein des loueurs, la nacelle Z-45/25J RT supprimée du catalogue en 2019, fait son come-back sur plusieurs marchés dont l’Europe. La demande pour ce matériel n’a jamais faibli.
Capremib reçoit le label « Centre agréé de Recherche et Développement » pour les bétons préfabriqués
Capremib reçoit le label « Centre agréé de Recherche et Développement » pour les bétons préfabriqués
Clément Blanc, Directeur général de Capremib et de Cibetec, vient d’annoncer que l’entreprise devient officiellement Centre de Recherche et Développement agréé par le ministère de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du béton préfabriqué.
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales
Après la Folie Divine de Farshid Moussavi et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto au début des années 2010, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée, aux côtés de Sou Fujimoto, a relancé ce jour les Folies architecturales en présentant les 13 futures sites qui accueilleront ces oeuvres.
Sinoboom mise sur la qualité
Sinoboom mise sur la qualité
Présent au JDL Expo, Sinoboom réaffirme ses ambitions en Europe. Le constructeur misera sur la qualité de sa marque et de ses machines pour faire sa place.
Saint-Gobain et Nexity signent un partenariat pour développer la construction bas carbone
Saint-Gobain et Nexity signent un partenariat pour développer la construction bas carbone
Saint-Gobain et Nexity viennent de signer un partenariat pour développer ensemble la construction bas carbone, pour les marchés des logements et des bureaux.
Un café avec…Eric Stroppiana
Un café avec…Eric Stroppiana
A l’occasion de l’assemblée générale 2022, qui s’est tenue le mercredi 16 mars dernier, Éric Stroppiana, Groupe FOSELEV, a été élu président de l’Union Française du Levage / UFL.  C’est en toute sympathie que le nouveau dirigeant a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, dévoile aujourd’hui son nouveau service d’achat et de livraison express de matériaux de construction 100% en ligne : Breek.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.