En fin d’année 2017, la ville de Nantes inaugure le premier logement construit par impression 3D. D’une surface de 95 m², cette maison de 5 pièces nommée "YHNOVA", est constituée d’un ensemble de formes architecturales complexes qui sont réalisées par le biais de la technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : Batiprint3D brevetée par l’Université de Nantes.
PUBLICITÉ
Contrairement aux autres procédés d’impression 3D de bâtiments qui utilisent des mélanges à base de béton, Bâtiprint3D recourt à une combinaison inédite. Le robot crée d’abord deux parois en mousse polyuréthane expansive. Elles font office de coffrage pour recevoir du béton coulé, lui aussi par le robot. L’avantage est que ladite mousse reste en place pour obtenir une isolation optimale et est ensuite recouverte par un enduit extérieur. À la fin de l’opération, le robot mobile ressort par une ouverture prévue pour la pose des menuiseries.
La structure a été construite en 54h en continue, contre 3 semaines pour une construction classique. Cette technologie a permis de réduire le coût de construction de 20%.