Imaginé par AAVP Architecture (Vincent Parreira), ce projet de restructuration mêle réemploi, réinvention et construction neuve. Le projet, développé sur l’ensemble de la parcelle, s’organise autour d’un jardin paysager de 335 m², véritable respiration végétale au cœur de l’îlot. Côté avenue du Général-Leclerc, le bâtiment en R+6 présente une architecture sobre aux accents industriels : une façade en béton blanc brut, animée de menuiseries aluminium noir et de volets métalliques cuivrés. Des éléments issus de l’ancienne structure ont été réemployés, à l’image des dalles de plafond en béton gaufré, aujourd’hui réinterprétées comme signes décoratifs et identitaires, en hommage à la mémoire du lieu. En cœur d’îlot, les volumes se fragmentent pour s’ajuster aux gabarits voisins : deux niveaux à l’ouest, trois à l’est, assurant une transition fluide avec le tissu environnant. Les 131 chambres, de 16 à 24 m², ont été conçues dans une logique d’optimisation et de confort fonctionnel. Le studio Double A Design, signe une décoration intérieure graphique et chaleureuse, fidèle à l’univers Tribe dont la mise en œuvre a été confiée à Caroline Lory.
PUBLICITÉ
Au cœur du rez-de-chaussée, le Social Hub offre 60 places pour travailler, se retrouver ou organiser des événements. Cet espace de coworking accessible à tous a été imaginé comme un lieu multifonction, capable d’accueillir afterworks, rencontres professionnelles ou moments de détente informels. L’hôtel dispose également d’une salle événementielle modulable de 60 m², pouvant s’adapter à différents formats qu’ils soient professionnels ou privés, ainsi qu’une salle de fitness lumineuse en rez-de-jardin, baignée de lumière naturelle et ouverte sur le jardin.
Lieu de destination à part entière, le restaurant, totalement indépendant de la réception, incarne la volonté d’ouvrir l’hôtel sur son quartier et ses habitants. Il propose une cuisine italienne fraîche et généreuse, inspirée des trattorias contemporaines.
Dans le prolongement de ses engagements, le groupe Galia a initié une démarche de certification post-livraison, avec pour objectif l’obtention du label Clé Verte, gage d’une hôtellerie plus durable. Une partie du parking d’origine a été conservée et réintégrée dans le programme, en cohérence avec les mutations d’usages à l’échelle du quartier. "Tribe Paris Pantin s’inscrit dans une démarche de couture urbaine : requalifier l’existant sans le nier, révéler le potentiel de sites oubliés et accompagner les mutations du Grand Paris. Par son programme ouvert, accessible et ancré localement, il crée des synergies entre hôtellerie, ville et usagers. Ce projet prolonge notre engagement pour une hôtellerie urbaine responsable, construite avec rigueur aux côtés d’acteurs comme Tribe", déclare Brice Errera, Président du Groupe Galia.
« Nous avons entrepris préservation et transformation de ce vestige de la révolution industrielle du XIXe siècle, un parking automobile, qui autour d’une prouesse technique, s’est transformé en un lieu habité et plein de curiosité. Aujourd’hui, le nouvel hôtel s’inscrit dans le palimpseste de l’histoire de la Ville de Pantin. Un bâtiment vivant, domestique qui se dessine sur rue tout en minéralité et s’ouvre largement depuis l’espace public vers le cœur d’îlot agrémenté d’un jardin paisible, abrité grâce aux façades élancées toutes de bois vêtues. Les chambres peuvent alors s’ouvrir très généreusement entre ville et jardin », ajoute Vincent Parreira, AAVP Architecture .
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Galia
Maîtrise d’œuvre :
Architectes : AAVP Architecture (Vincent Parreira) avec Antonio Virga Architecte
Architectes d’exécution : CoBe
Architecture intérieure : Double A Design (conception) et Caroline Lory (exécution)
Paysagiste : Atelier Roberta
Surface : 4 750 m²