x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eviter les collisions avec ProSite

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Eviter les collisions avec ProSite
Par la rédaction, le 13 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur Intermat la société SMIE présentera son système anti-collision ProSite aux multiples avantages.
 
Grâce à la performance de ses modems radio basse fréquence, ProSITE fonctionne aussi bien avec deux qu’avec une centaine de grues, voire plus. Il suffit d’équiper tous les engins du chantier avec un dispositif ProSITE, puis de tous les paramétrer pour qu’ils communiquent entre eux. Celui-ci centralise les données mesurées par les capteurs de position installés sur les flèches, chariots et crochets de toutes les machines.

Le système peut alors modéliser l’ensemble des mouvements du chantier et calculer en temps réel l’éventualité d’une collision. S’il y a un risque, il en informe les grutiers concernés et, si ceux-ci ne réagissent pas assez vite, il met en oeuvre automatiquement une procédure de freinage pour immobiliser l’engin.
 
Avec ProSite, toutes les grues d’un chantier communiquent. Chacune d’elles reçoit par radio les données de toutes les autres, enregistrées via le datalogger commun, si bien qu’il suffit de se connecter à l’une pour tout savoir sur les autres. Toutes ont accès au modèle numérique complet, précis et en temps réel du chantier et de son ballet de grues. Il est également le seul système anti-collision équipé d’une connexion wifi. Il permet au chef de chantier, au conducteur de travaux ou à toute autre personne autorisée de se connecter avec son ordinateur ou son smartphone à la grue la plus proche, pour accéder à toutes les données du chantier.
 
Afin d’empêcher les grues de passer au-dessus de certains lieux sensibles, comme une école, une voie ferrée, une autoroute ou une ligne à haute tension, il est possible de paramétrer dans le logiciel ProSite des zones interdites de survol. Le logiciel alerte alors le grutier si un mouvement s’approche de trop près des limites définies.

Il est désormais possible de moduler ces interdictions de survol, grâce à la nouvelle fonctionnalité Opérations spéciales du logiciel. Les interdictions n’ont plus à être totales et permanentes. Plutôt qu’un arrêt de la grue, il est par ailleurs possible de mettre en place une alarme sonore et/ou lumineuse qui prévient les ouvriers quand une charge s’apprête à passer au-dessus de leur tête, pour qu’ils puissent se mettre à l’abri.
 
Le datalogger commun à l’ensemble des grues du chantier enregistre et horodate toutes les données collectées par ProSite : mouvement des engins, mais aussi shuntages de mouvements dues à un risque d’interférence, nombre d’heures travaillées par la grue, charges soulevées, vitesse du vent, etc. Le logiciel intègre également une fonction d’autodiagnostic évoluée. Les clients sont alertés en cas de problème de fonctionnement : défaut sur un capteur, problème de communication radio ou wifi, etc.
 
Dans sa cabine, le grutier dispose d’un tableau de bord tactile, sur un écran 10 pouces à LED, dont la luminosité est réglable. Dessus, il peut visualiser tous les mouvements de sa grue et des engins voisins. Pour une meilleure appréhension encore de son environnement de travail, ces données peuvent être intégrées sur un plan du chantier, et complétées par des caméras installées sur le crochet de l’engin.
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Thyssenkrupp ouvre un site au Maroc
Face au boom de l'industrie aérospatiale au Maroc (+15% de croissance annuelle), Thyssenkrupp s'apprête à ouvrir d'ici la fin 2018 un centre de traitement de matériaux et de logistique à Casablanca.
Terex réalise un CA d'1,2 md$ au 3e trimestre 2018
Terex réalise un CA d'1,2 md$ au 3e trimestre 2018
Au 3e trimestre 2018, le chiffre d'affaires du groupe Terex s'élève à 1,2 milliard de dollars, en croissance de 11% par rapport au 3e trimestre 2017.
61 logements en chantier à Saint-Valery-sur-Somme
61 logements en chantier à Saint-Valery-sur-Somme
Nacarat et Sigla neuf ont lancé le chantier des Villas Saint Wary, un ensemble de 61 logements à Saint-Valéry-sur-Somme.
Deux araignées Palazzani à Séoul
Deux araignées Palazzani à Séoul
Deux nacelles araignées Palazzani Spider TSJ 30.1 ont récemment ont récemment été livrées à l'aéroport international Incheon de Séoul en Corée.
Le groupe Dubreuil reprend Bati-Avenue.com
Le groupe Dubreuil reprend Bati-Avenue.com
Bati-Avenue.com, site marchand d'outillages de chantier et d'EPI passe dans le giron du groupe Dubreuil.
Soleneos aborde les îlots de chaleur urbains à l’échelle des quartiers
Soleneos aborde les îlots de chaleur urbains à l’échelle des quartiers
Fondée par Benjamin Morille, ingénieur-dicteur en microclimatologie, la société Soleneos lutte contre les îlots de chaleur urbains à l’échelle des quartiers en agissant directement sur les facteurs clés dès les premiers choix de conception urbaine et jusqu’à la réhabilitation.
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
Applications
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.