Ce projet, d’un montant de 26 M€, comprend deux volets : un volet réhabilitation et un volet extension. Les travaux débuteront avec l’extension du site hospitalier principal René Arbeltier sur une surface de 4 763 m². Ce nouveau bâtiment en R+4 couronné d’un toit terrasse abritera quatre unités de médecine de 30 lits, une par niveau. Il sera exploité début 2020.
PUBLICITÉ
Le marché de conception-réalisation a été confié par le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) au groupement constitué de Spie batignolles ile-de-france, du cabinet Architecture-Studio et du bureau d’études EDEIS. Les travaux dureront 25 mois et la livraison du nouveau bâtiment est prévue début 2020.
Du point de vue architectural, l’agence Architecture-Studio a imaginé un bâtiment autonome, dans l’idée de créer une articulation, un pivot, entre la Commanderie des templiers (voisin de l’extension) et l’hôpital. À plan carré, le nouvel édifice sera posé sur pilotis pour dégager les façades du sol, les plaçant au même niveau que celle de la Commanderie.
La façade implantée face à la Commanderie arborera une ouverture dessinée qui permettra de créer une loggia monumentale faisant face à la Commanderie. Cette disposition architecturale affirmera le lien entre l’hôpital et la Commanderie des Templiers. Cette façade deviendra caractéristique du site hospitalier de Coulommiers et sera un signal marquant à l’entrée de la ville depuis son accès nord par la départementale D402.