En Ile-de-France, entre 2016 et 2017, la baisse de production de logements sociaux s’élève à près de 17% tandis que sur l’ensemble du territoire national, environ 93 000 logements ont été agréés, ce qui représente une diminution de 8% par rapport à l’année précédente.
PUBLICITÉ
Toutefois, inscrits dans une analyse plus longue, les chiffres 2017 retrouvent les niveaux des années 2013 et 2015, bien au-dessus de ceux des années antérieures. Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF (l’union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France) déclare: « si en 2017, la production de logements sociaux en Ile-de-France se situe à un bon niveau, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un résultat en demi-teinte, (…) alors que plus de 700 000 ménages sont demandeurs d’un logement social, dont 71% sous les plafonds de ressources PLAI. Ce résultat témoigne d’un décrochage au regard de la construction de logements privés, inaccessibles à une grande majorité des demandeurs de logement. »
Pour les années à venir, avec notamment l’introduction d’une RLS (réduction de loyer de solidarité) destinée à compenser la baisse des APL, l’AORIF craint que les ressources des organismes de logement social soient fortement diminuées et que par conséquent les objectifs de production du SRHH ne puissent être atteints.