En raison de sa grande hauteur, il était indispensable de mener une étude approfondie du sol avant le lancement des travaux de fondations. L’entreprise Fugro a été désignée pour collecter les données et en livrer une interprétation sur laquelle s’appuiera l’entreprise générale pour mener à bien la conception des fondations et du génie civil de la Dubai Tower Creek. Cette phase d’études s’est déroulée de juin 2016 à août 2017.
PUBLICITÉ
Concrètement, la première étape a consisté en une campagne de tests géotechniques préliminaires pour déterminer les caractéristiques du sol et finaliser la conception des fondations profondes. Fugro a utilisé la fibre optique pour les tests de charge au sol en mobilisant son système Osterberg Cells.
Les précautions prises conjointement par Soletanche Bachy et Fugro ont permis de battre le record du monde de charge appliquée sur une seule barrette (36 300 t). "Nous avons testé 6 barrettes pour valider la conception finale des fondations", précise Joyshwin Sumputh, chef de service chez Fugro.
Fugro aura effectué plus de 250 km de lecture sonore pour s’assurer de l’intégrité du béton des fondations profondes de la Dubai Creek Tower dont la construction devrait être achevée d’ici 2020.