Construite au début du 20e siècle et autrefois élue plus beau bâtiment de Suède, l’église de Kiruna est l’une des plus grandes structures en bois du pays. Sa relocalisation est devenue nécessaire en raison de l’expansion de la mine de Kiruna de LKAB, qui a nécessité le déplacement de plusieurs bâtiments vers un centre-ville nouvellement développé à cinq kilomètres.
PUBLICITÉ
Pour assurer la sécurité de l’église, Mammoet a travaillé en étroite collaboration avec Veidekke et des spécialistes suédois de l’ingénierie du bois pour modéliser et tester la réponse du bâtiment au levage et au transport. L’opération a été programmée pour le mois d’août afin d’éviter des conditions météorologiques défavorables qui pourraient compromettre le déménagement.
L’église a été soulevée à une hauteur de 1,3 mètre et placée sur des poutres d’acier soutenues par deux trains de 28 lignes d’essieux de transporteurs modulaires automoteurs (SPMT). Un système de surveillance personnalisé développé en interne a permis à la structure de rester stable tout au long du voyage, permettant une inclinaison maximale de seulement 7,5 cm entre les côtés.
Le tracé a été soigneusement analysé et préparé, y compris des travaux temporaires d’élargissement et de compactage de la route. Mammoet a conseillé sur ces travaux de génie civil et a effectué des essais sur route à l’aide de SPMT chargés de contrepoids pour simuler la charge par essieu de l’église.
Le déménagement a eu lieu pendant la journée les 19 et 20 août, et l’église est arrivée en toute sécurité à son nouvel emplacement. Une fois en place, les SPMT ont abaissé la structure sur ses nouvelles fondations en béton, complétant ainsi un déménagement dont on se souviendra pendant des générations.
Dans les prochains jours, Mammoet déplacera également le beffroi de 90 tonnes de l’église en utilisant une configuration SPMT différente, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel de Kiruna.
« Ce projet illustre l’importance de l’ingénierie et de la planification détaillées dans l’exécution de mouvements uniques et significatifs. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clé dans la sauvegarde de ce bâtiment historique pour les générations futures", a déclaré William Soeters, chef de projet chez Mammoet.