La ville de Marseille et le Groupe Hôtelier Intercontinental inaugureront demain, l’Hôtel-Dieu, monument du 18e siècle situé près du Vieux Port, aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe. Egis a assuré la maîtrise d’oeuvre de conception et d’exécution de ce projet de réhabilitation ambitieux.
La maîtrise d’oeuvre de conception et d’exécution assurée par Egis, a englobé l’ingénierie technique, y compris le désamiantage et la dépollution, l’économie de projet, la direction de travaux, et la coordination des systèmes de sécurité incendie pour le compte d’Altaréa Cogedim.
Le palace, datant de 1753 et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques compte 180 chambres, 13 suites et 1 suite présidentielle de 150 m² ainsi que des salles de conférence et de réunion, une brasserie, un restaurant, un bar, une piscine intérieure, un fitness, un ensemble bien-être et un parking.
Selon la volonté des architectes Anthony Béchu et Tangram Architectes de conserver l’aspect structurel ancien du bâtiment, seule la décoration de l’hôtel apporte une modernité. Dans les étages, les planchers intermédiaires et cloisons ajoutées ont disparu pour faire place aux perspectives et volumes d’origine : plafonds à 4 mètres et portes à l’avenant dans le bar, le restaurant et les chambres. Les prescriptions architecturales et techniques ont été établies dans le respect d’une démarche de certification HQE.