Depuis 2019, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier leur index égalité Femmes-Hommes, noté sur 100 points et basé sur 5 indicateurs. Avec un index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes de 92/100, Bouygues Bâtiment Nord-Est affiche une performance largement au-dessus du seuil fixé par la loi. Si le législateur n’impose pas de plan d’actions au-delà de 75 points, l’entreprise fait le choix d’aller plus loin en poursuivant une politique active en faveur de l’égalité. Ce résultat témoigne de l’engagement concret de Bouygues Bâtiment Nord-Est, qui continue à déployer des actions ciblées pour renforcer la mixité et l’inclusion à tous les niveaux. Un plan d’actions déployé tant vers les publics externes que vers l’interne pour faire évoluer les comportements managériaux et sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices.
PUBLICITÉ
Axe 1 - Recrutement et Relations écoles
Bouygues Bâtiment Nord-Est valorise la diversité des carrières et encourage les jeunes femmes à rejoindre ses filières en luttant contre les stéréotypes liés à l’orientation, en agissant sur leurs motivations et en les accompagnant dans la construction de leur projet scolaire et professionnel. Mise en place d’un réseau des Ambassadeurs Relations Écoles qui interviennent dans les établissements partenaires : l’entreprise soutient aussi des initiatives concrètes, comme celle d’un collaborateur donnant des cours à une classe 100% féminine en reconversion à l’ESCT Lille. Sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du bâtiment dès les premières étapes de leur parcours, en proposant des stages d’observation et des stages ouvriers. Grâce à ses partenariats avec Elles Bougent et FACE MEL Hainaut. L’entreprise accueille chaque année plusieurs promotions de jeunes filles en stage de troisième et seconde ainsi qu’en 1ère année d’école d’ingénieur en stage ouvrier. Pour exemple, l’événement Les Filles ont le Sens de l’Orientation organisé avec FACE MEL Hainaut repose sur l’interaction d’élèves avec des collaboratrices d’entreprises, revêtant le statut de marraines. Dans toutes ses démarches de recrutement, Bouygues Bâtiment Nord-Est veille à ce que chaque poste soit accessible aux femmes avec des offres d’emploi qui prennent en compte la diversité des parcours professionnels et favorisent l’inclusion. Cette attention portée à la neutralité et à l’inclusivité a contribué à une hausse de 80 % des candidatures de femmes
Axe 2 - Promotion et Leadership
Bouygues Bâtiment Nord-Est met en place des actions concrètes pour favoriser le développement et la progression professionnelle des femmes, en veillant à garantir un équilibre strict dans les opportunités d’évolution et de promotion entre les femmes et les hommes. Accompagnement des femmes dans leur développement professionnel et préparation à des postes de management et top management : programme de mentorat, coaching Promotion Talents BBNE (50 % de femmes dans la session), formations managériales. Graduate Program : Parcours de découverte de 3 à 4 métiers sur 2 ans. La 8ème promotion, actuellement en cours est composée à 75% de femmes. Conçu comme un accélérateur de carrière, il offre l’opportunité d’exercer pendant 24 mois des postes à responsabilité dans des environnements variés que ce soit sur chantier ou en agence : développement immobilier, commerce, travaux, ingénierie, achats…
Axe 3 - Démarches et Pratiques inclusives
Pour favoriser un environnement de travail plus inclusif, Bouygues Bâtiment Nord-Est agit sur plusieurs fronts : formation des managers pour qu’ils et elles soient conscients.es des enjeux de la diversité et des biais inconscients ; actions dédiées dès l’intégration du collaborateur : présentation de la démarche Féminisation lors des journées d’intégration, prise en compte dans le rapport d’étonnement d’une thématique relative à la Féminisation ; élargissement de la commission mixité du CSE en incluant un(e) représentant(e) du Comité Exécutif (COMEX), un(e) représentant(e) du Comité de Direction (CODIR), ainsi que des opérationnels(les) pour promouvoir et soutenir activement la démarche de féminisation au sein des équipes ; mise en place d’entretiens d’échange lors de demandes de temps partiel, aménagements du temps de travail pour un meilleur équilibre vie pro/vie privée ; déploiement d’une campagne d’affichage contre le sexisme ordinaire sur tous les sites et chantiers de l’entreprise pour sensibiliser les managers aux bons comportements. Et avant la fin de l’année 2025, un déploiement de la Fresque du Sexisme auprès des collaborateurs : un atelier ludique et collaboratif, initié par l’entreprise, pour identifier et mieux comprendre les mécanismes pouvant conduire à des situations sexistes.
« Dans un contexte de forte tension sur les recrutements, il est crucial pour notre secteur d’attirer de nouveaux talents. Mais au-delà de cet enjeu, la féminisation du BTP répond aussi à une aspiration profonde de nos salariés et de nos futures candidates. Il s’agit d’apporter du sens dans un environnement de travail plus inclusif et équitable. En favorisant l’égalité professionnelle, nous renforçons notre attractivité, stimulons l’innovation, et contribuons à faire évoluer durablement les mentalités. C’est une démarche gagnant-gagnant, pour Bouygues Bâtiment Nord-Est comme pour celles et ceux qui nous rejoignent », explique Sébastien Boulanger, Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Bâtiment Nord-Est.