Les premières tendances pour le mois de mars semblent confirmer la poursuite du redressement graduel des matériaux. Ainsi, l’activité des granulats a augmenté de +2,4% par rapport au mois de février et de +9,3% comparé au mois de mars de 2024 (données CVS-CJO). Au premier trimestre 2025, la production de granulats affiche une progression de +3,2% au regard du trimestre précédent et de +4,4% sur un an. En cumul sur douze mois glissants, l’activité demeure cependant en recul de -1,3%.
PUBLICITÉ
L’indicateur matériaux de l’Unicem, disponible pour le mois de février (81,3), décrit lui aussi une tendance globalement comparable. En dépit d’un
indice encore baissier par rapport à janvier (-0,9%) et à février 2024 (-6,3%, données CVS-CJO), le repli sur douze mois glissants à fin février s’atténue, affichant -5% contre -10,5% un an plus tôt. En cumul sur les deux premiers mois, l’indice en volume recule de -1,8% sur un an mais quelques matériaux, dont certains avaient accusé de fortes chutes d’activité, se stabilisent (tuiles et briques), voire renouent avec des évolutions positives (granulats, produits en béton).
Le soutien des TP pour les produits de la préfabrication et le réveil des mises en chantier de maisons individuelles pour les tuiles et briques, contribuent sans doute à ce frémissement.