CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Yanmar célèbre 30 ans de pelles ViO zéro déport
TERRASSEMENTS

Yanmar célèbre 30 ans de pelles ViO zéro déport

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Yanmar célèbre 30 ans de pelles ViO zéro déport
Crédit : Yanmar
Avec le lancement de la série ViO en 1993, Yanmar Compact Equipment a popularisé le concept de pelle sans déport arrière, révolutionnant ainsi la capacité de travailler en toute sécurité dans des endroits confinés.

Le lancement il y a 30 ans de la gamme de pelles compactes Yanmar CE ViO a fait sensation. Contrairement aux autres pelles de ce type à l’époque, à aucun moment de la rotation de la ViO, l’arrière de la cabine/superstructure ne dépassait ses chenilles. Les machines pouvaient fonctionner dans les espaces les plus restreints sans craindre une collision arrière avec des bâtiments, des véhicules ou des personnes à proximité. Le concept a été adopté par l’industrie mondiale et a rapidement remplacé jusqu’à 70 % des modèles standards sur les chantiers.

Dans les pelles traditionnelles, avoir un contrepoids saillant à l’arrière de la pelle est utile pour équilibrer les charges à l’avant, lors du levage ou du creusement, par exemple. Mais une fois cela supprimé, les ingénieurs de Yanmar CE ont dû créer des forces de contrepoids similaires par d’autres moyens, tout en conservant une capacité de levage importante. La ViO est particulièrement polyvalente et capable de travailler sur les chantiers les plus étroits.

Aujourd’hui dans sa 7ème génération, la gamme s’est élargie. Récemment, la ViO80-7, conçue pour le Japon, a été déclarée lauréate du Good Design Award 2023 remis par le Japan Institute of Design Promotion. Le concept ViO zéro déport arrière a été développé de manière constante au cours des 30 dernières années. LaViO17 est un bon exemple du concept actuel. Ni le contrepoids, ni la partie avant du châssis supérieur ne dépassent la largeur du châssis. Cela confère au modèle de 1,8 tonne un rayon de braquage extrêmement réduit. Et pourtant, grâce à son train de chenilles de 1 280 mm de large, son grand contrepoids et sa bonne répartition du poids, il égale ou dépasse les machines conventionnelles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Imer mise sur le matériel spécifique
Imer mise sur le matériel spécifique
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS