CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Matériels : la distribution trébuche, la location s'en sort
TERRASSEMENTS

Matériels : la distribution trébuche, la location s'en sort

PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Matériels : la distribution trébuche, la location s'en sort
Selon le dernier baromètre DLR/Astérès dédié au 3e trimestre 2023, les entreprises de la distribution souffrent tandis que celles de la location et de la manutention affichent des taux de croissance élevés en glissement annuel.  

Les résultats du dernier baromètre DLR/Astérès sont inégaux : si les entreprises de la distribution de matériel de BTP connaissent un resserrement de leur activité de -3,2% en glissement annuel, celles de la location de matériel de BTP une croissance de 7,3% et celles de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole affichent une croissance de 15,5%. Les résultats en glissement trimestriel reflètent un contexte économique défavorable pour les entreprises de DLR : le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP s’est resserré de -25,4%, celui des entreprises de distribution de matériel de -5,3%, alors que celui des entreprises de la manutention stagne avec une croissance de 0,1%.

Alors qu’au trimestre dernier la baisse d’inflation incitait le client à se tourner vers le neuf et se détourner de l’occasion, au troisième trimestre, toutes les activités de la distribution connaissent un ralentissement, la première étant la vente de matériel d’occasion (-35%) suivi des pièces de rechange (-31%) et de la vente de matériel neuf (-26%).

Les difficultés d’accès au financement continuent d’inquiéter les chefs d’entreprise du secteur et le climat des affaires reste incertain avec l’hiver qui arrive. Les entreprises répondantes s’inquiètent des faibles commandes à l’aube du prochain hiver. Les conditions de financement toujours difficiles ont des effets négatifs sur le nombre de commandes. Les fortes dégradations météorologiques dues à l’hiver et aggravées par le dérèglement climatique contraindront d’autant plus les entreprises de DLR cet hiver.

Les prévisions des entreprises de DLR pour le T4 2023 sont encore plus pessimistes que le trimestre dernier et notamment pour les entreprises de la distribution. Les prévisions d’activité et d’embauche au T4 2023 sont très pessimistes dans la distribution de matériel de BTP. Les entreprises de la location restent optimistes sur leurs embauches et leur activité, avec légèrement plus de retenue que le trimestre dernier.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis
Hiboo lève 9,3 M€ et ouvre les bras à l'international
Hiboo lève 9,3 M€ et ouvre les bras à l'international
La location européenne de machines ralentit en 2023
La location européenne de machines ralentit en 2023
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS