L’un des plus grands et meilleurs gisements au monde connus, avec des réserves estimées à 1,1 milliard de tonnes, est situé près de la ville portuaire d’Ilo – à un peu moins de 37 kilomètres au nord-est de Moquegua, dans le sud du Pérou. Anglo American, l’une des plus grandes sociétés minières au monde, exploite la mine de Quellaveco développée conjointement avec Mitsubishi Corporation. L’objectif est ambitieux : extraire 1,1 million de tonnes de cuivre chaque année.
PUBLICITÉ
La mine à ciel ouvert de Quellaveco s’appuie sur un haut niveau d’automatisation pour protéger les travailleurs et minimiser les poussières. Le minerai est transporté via un tapis roulant jusqu’au quai de chargement. Des capteurs signalent l’arrivée d’un camion puis le portail s’ouvre automatiquement et se referme derrière le camion. Un système d’extraction est activé afin d’empêcher la poussière de s’échapper pendant le chargement. Une fois la matière première chargée et hermétiquement enfermée dans le camion, le portail s’ouvre à nouveau. Le camion poursuit vers une installation de lavage de pneus. « L’installation est activé automatiquement via des capteurs – jusqu’à ce que les pneus soient 100 % propres », explique Martín Cabrera, chef de projet portuaire chez Anglo American. Aucune formation de poussière n’est à prévoir lors de la réception, du stockage et de l’expédition du cuivre.
Jamais assez prudent, l’exploitant de la mine a installé des systèmes capables de capturer les particules. « Ces systèmes efficaces fonctionnent de la même manière que les gros aspirateurs, explique Karen Huaraca, responsable de l’environnement d’Anglo American. Ils filtrent la poussière puis libèrent le de l’air pur dans l’environnement. Toutes les informations collectées par les capteurs sont envoyées au centre d’opérations en temps réel, permettant à l’installation d’être contrôlée automatiquement ».
Le centre des opérations est situé à environ 90 kilomètres de Quellaveco. Les camions transportent les matières premières jusqu’au port. Là, le minerai de cuivre est stocké dans un entrepôt, d’une capacité de plus de 80 000 tonnes. Un convoyeur transporte le matériel du continent et transfère vers le nouveau chargeur de navire SL1320.51/30 lequel possède une superstructure pivotante. Au bout de la flèche se trouve le dispositif de chargement avec une ceinture convoyeur. Le matériau glisse le long d’un tube télescopique jusqu’à la soute. Le tube télescopique peut être pivoté hydrauliquement pour atteindre tous les coins de la soute. Le chargeur de navire dispose d’un capacité de transport d’environ 1 320 tonnes par heure.