La chargeuse compacte sur chenilles, ou CTL, a dépassé la chargeuse compacte (dont les ventes ont baissé de 50 % par rapport à il y a dix ans), qui est depuis longtemps populaire aux États-Unis. La trajectoire ascendante des ventes de CTL au cours des dernières années a été presque verticale. "Je pense que c’est particulièrement populaire aux États-Unis parce qu’il peut couvrir le terrain et déplacer le matériel si rapidement - c’est un grand pays avec de grands sites !, argumente Buck Storlie, chef de produit Yanmar Compact Equipment (CE) pour l’Amérique du Nord. « Les chenilles donnent l’avantage aux roues des chargeuses compactes, en ce sens qu’elles peuvent travailler plus de jours par an, même dans des conditions très humides, grâce à la pression au sol beaucoup plus faible des chenilles. Avec leur traction beaucoup plus grande, ils sont également plus stables et ont une plus grande capacité à pousser dans un tas. Et ce sont des porte-outils extrêmement polyvalents ».
PUBLICITÉ
La gamme de quatre modèles est livrée avec des cabines ROPS ouvertes et toutes saisons, les modèles configurés en cabine devant dominer les ventes. "Les propriétaires veulent sauter de leurs camionnettes confortables et dans une cabine entièrement chargée tout aussi confortable dans leur chargeur", explique Buck Storlie.
Le lancement de la gamme CTL de Yanmar est sans doute le lancement de produit le plus important pour l’entreprise aux États-Unis depuis l’introduction de la pelle à déport arrière nul. Les quatre machines vont de la TL65RS à la ROC TL100VS. Ensemble, ces quatre machines couvrent la quasi-totalité (93 %) du marché CTL en Amérique du Nord.