L’offre mondiale, toujours contrainte
PUBLICITÉ
Ralentissement programmé
Au fur et à mesure que la politique monétaire s’adapte (les banques centrales jugulant l’inflation par des hausses régulières de leur taux directeur), le ralentissement de la croissance est lancé et devrait se propager aux Etats-Unis et en Europe en 2023. Ce ralentissement sera propice à une normalisation du contexte économique actuel. Pour autant, des mutations d’ordre structurel, dont certaines ont été accélérées par les crises sanitaire et énergétique, contribueront à installer un régime de croissance plus faible et plus inflationniste dans les économies occidentales.
En France, la croissance se heurte à l’impact cumulé des chocs de prix, de la remontée de l’inflation, de l’incertitude occasionnée par le conflit en Ukraine et de contraintes d’approvisionnement toujours présentes. La remontée de l’inflation impacte le pouvoir d’achat des ménages, ce qui pèsera à terme sur leur demande. Du côté des entreprises, l’amaigrissement progressif de leurs trésoreries et le durcissement à prévoir de leurs conditions d’emprunt devraient les amener à tempérer leurs investissements à l’avenir.
Une légère croissance sur l’année 2023
Chez les industriels d’Evolis (constructeurs de matériels pour la manutention et le BTP notamment), les difficultés de recrutement, le niveau élevé des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement continuent de contraindre l’offre, face à une demande jusqu’alors bien présente. En conséquence, les entreprises ont vu leurs délais de livraisons s’allonger et leurs carnets de commandes maintenus à haut niveau, ce qui augure d’un début d’année 2023 encore dynamique. Impactée par la remontée de l’inflation, un accès au crédit plus restrictif et une situation de trésorerie des entreprises moins favorable, la demande devrait toutefois s’inscrire en ralentissement au cours de l’année 2023. Dans ce contexte particulier, les industriels d’Evolis anticipent une légère croissance sur l’année 2023.