CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Matériels : la demande devrait ralentir en 2023 selon Evolis
TERRASSEMENTS

Matériels : la demande devrait ralentir en 2023 selon Evolis

PUBLIÉ LE 24 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Matériels : la demande devrait ralentir en 2023 selon Evolis
Crédit : Evolis
Le dernier cahier des Perspectives économiques Evolis est disponible. Il recense de nombreux indicateurs prospectifs, et fournit un tour d’horizon global macroéconomique conjoncturel, des baromètres sectoriels, une analyse des marchés des matériels de ses adhérents ainsi que des perspectives et des prévisions. 

L’offre mondiale, toujours contrainte

Face à une demande mondiale post Covid exacerbée, l’offre mondiale, toujours contrainte, n’a pas pu suivre la cadence. S’en sont suivies des difficultés d’approvisionnement, accompagnées de tensions accrues sur les marchés des matières premières et de l’énergie, que le conflit russo-ukrainien n’a fait qu’accentuer. Ces forts déséquilibres, consécutifs à la crise sanitaire, ont déclenché une mécanique inflationniste, renforcée par le choc exogène de la guerre en Ukraine.

Ralentissement programmé

Au fur et à mesure que la politique monétaire s’adapte (les banques centrales jugulant l’inflation par des hausses régulières de leur taux directeur), le ralentissement de la croissance est lancé et devrait se propager aux Etats-Unis et en Europe en 2023. Ce ralentissement sera propice à une normalisation du contexte économique actuel. Pour autant, des mutations d’ordre structurel, dont certaines ont été accélérées par les crises sanitaire et énergétique, contribueront à installer un régime de croissance plus faible et plus inflationniste dans les économies occidentales.

En France, la croissance se heurte à l’impact cumulé des chocs de prix, de la remontée de l’inflation, de l’incertitude occasionnée par le conflit en Ukraine et de contraintes d’approvisionnement toujours présentes. La remontée de l’inflation impacte le pouvoir d’achat des ménages, ce qui pèsera à terme sur leur demande. Du côté des entreprises, l’amaigrissement progressif de leurs trésoreries et le durcissement à prévoir de leurs conditions d’emprunt devraient les amener à tempérer leurs investissements à l’avenir.

Une légère croissance sur l’année 2023

Chez les industriels d’Evolis (constructeurs de matériels pour la manutention et le BTP notamment), les difficultés de recrutement, le niveau élevé des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement continuent de contraindre l’offre, face à une demande jusqu’alors bien présente. En conséquence, les entreprises ont vu leurs délais de livraisons s’allonger et leurs carnets de commandes maintenus à haut niveau, ce qui augure d’un début d’année 2023 encore dynamique. Impactée par la remontée de l’inflation, un accès au crédit plus restrictif et une situation de trésorerie des entreprises moins favorable, la demande devrait toutefois s’inscrire en ralentissement au cours de l’année 2023. Dans ce contexte particulier, les industriels d’Evolis anticipent une légère croissance sur l’année 2023.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Services innovants : LOCA TP
TLM/Services innovants : LOCA TP
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques
Hitachi lance son euro-électro Tour !
Hitachi lance son euro-électro Tour !
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS