ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Géomembranes : Proterra Environnement acquiert FLI France

Par la rédaction. Publié le 24 janvier 2023.
Géomembranes : Proterra Environnement acquiert FLI France
Stockage des déchets. Crédit : Proterra Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Proterra Environnement officialise le rachat de la société FLI France, filiale française de FLI Global, société irlandaise, 
spécialisée dans les solutions environnementales.


Le 12 janvier dernier, Proterra Environnement formalisait l’acquisition de FLI France dont elle détient désormais toutes les parts sociales; L’entreprise basée à Trappes (78) depuis sa création en 2000, s’est donnée un an pour fusionner les deux sociétés puis proposer l’ensemble des prestations, sous la seule estampille Proterra Environnement. Les deux entreprises pourront intervenir sur différents types d’ouvrages. Grâce à la présence historique des deux sociétés en Guadeloupe, Martinique, Guyane pour FLI et Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie et Mayotte pour Proterra Environnement, l’ensemble du marché des DOM-TOM, sera désormais couvert et les opportunités de prises de marché, optimisées.

Spécialiste de dispositifs d’étanchéité par géomembranes, pour la réalisation  de bassins de rétention d’eau, de casiers pour les installations de stockage des déchets  (ISD) et du confinement de terres polluées, Proterra Environnement renforce ainsi sa position sur le marché de l’étanchéité par géomembranes, et se rend apte à fournir un spectre élargi de prestations et ce, quelles que soient la taille, les caractéristiques, la localisation et la nature des projets en dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques, Par ce rachat, Proterra Environnement passe du statut de TPE à celui de PME : un changement d’importance, soigneusement préparé par Sébastien Thomasset, PDG fondateur de l’entreprise, qui entend bien maîtriser la croissance de son groupe et fédérer ses 44 collaborateurs autour d’une stratégie de conquête de nouveaux segments de marché.

Si chacune des 2 entités conserve son agence historique en région, elles sont structurées de manière similaire autour de 3 pôles clés : bureau d’étude, service commercial et service travaux dont les membres sont régulièrement formés, conformément à la législation en vigueur : les équipes opérationnelles (soudeurs et chefs de chantiers) sont toutes titulaires des certifications requises.Le premier semestre 2023 devrait être marqué par de multiples ajustements pour l’ensemble des équipes et l’application progressive d’une politique commerciale et tarifaire commune : à la clé, une nouvelle dynamique pour une entité unique. D’ici 2024, Proterra Environnement prévoit un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et devrait réaliser environ 150 chantiers.

FLI France et le stockage de déchets

Créée en 2003 à Fondettes (37), suite au rachat de Solmax, sous l’impulsion de Mickael Flynn, PDG  de FLI Group, la branche française FLI France, est spécialisée dans la fourniture de solutions  environnementales de confinement durables, dans  le secteur minier et l’enfouissement technique (stockage de déchets).  En 2022, l’entreprise qui compte 32 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 10,5 millions  d’euros et est particulièrement active en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Les collaborateurs sont basés en Indre et Loire. 





 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 avril 2023
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires » Groupe multimétiers et multisectoriels, le groupe Dubreuil est aussi largement présent dans le milieu des TP via la distribution (M3, Tipmat, Propel, Manuland), la location (Newloc, Codiloc), la pièce (Topaz, Codimatra) et la plaque de roulage (L.Caps). Un pôle qui pèse 320 millions d’euros de CA consolidé soit 12% du CA global du Groupe. L’entité s’est signalée au début de cet exercice en reprenant notamment plusieurs affaires Takeuchi dont Paca Ventes et Cheraki Location. Dans un entretien exclusif, Paul-Henri Dubreuil, PDG, revient sur les ambitions du Groupe dans le secteur en livrant une brillante analyse sur l’évolution des métiers et des hommes. Passionnant. ​
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires »
14 mars 2023
Dans le port de la Turballe, il y a un tracteur à hydrogène Dévoilé lors des Trophées des TP 2022 organisés par la FNTP, et qui a valu à l’entreprise le trophée « Sobriété et décarbonation des engins », le tracteur à hydrogène de Charier fait ses armes sur le chantier d’extension du port de la Turballe. Grâce à lui, une filière d’hydrogène renouvelable verte se crée lentement en Pays-de-la Loire pour le grand bien des Travaux Publics.
Dans le port de la Turballe, il y a un tracteur à hydrogène
9 mai 2023
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter A l’occasion du salon de Vérone, le Lynx a exposé sa nouvelle chargeuse compacte sur chenilles, une nouvelle mini-pelle électrique de 2 T ainsi qu’un nouveau télescopique Super Compact.
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola