★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/Saga familiale : Blanchard TP

Par Tanguy Merrien. Publié le 20 janvier 2023.
TDM/Saga familiale : Blanchard TP
L'origine du groupe Blanchard remonte à 1919
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est en 1919 à Plumaugat dans les Cotes d’Armor, entre Rennes et Saint-Brieuc, que se font voir les prémices du groupe Blanchard. Plus de 100 ans plus tard, c’est une entité multimarques et multimétiers qui règne sur une grande partie de l’ouest de la France. Pour sa seule partie TP, le groupe Blanchard pèse près de 60 millions d’euros et de nombreuses marques dont Hyundai et Kobelco. A sa tête, Pascal Blanchard, qui a déjà préparé la suite avec son fils Arthur, représentant de la quatrième génération.

104 ans. Rares sont les groupes de distribution qui peuvent se targuer d’avoir une telle longévité. Le groupe Blanchard est de ceux-là. L’histoire commence d’ailleurs comme beaucoup d’autres success stories de l’industrie française. D’un artisan forgeron à l’époque du grand-père, basé à Plumaugat dans les Côtes d’Armor, les Blanchard père et fils construisent un groupe de distribution, multisectorielle et multirégional. Avec 39 implantations, le groupe Blanchard rayonne dans le grand ouest de la France à travers ses filiales agricoles et BTP. L’ensemble des filiales bénéficient de l’appui de sa holding AMAX qui, à travers sa trentaine de collaborateurs, accompagne les sociétés du groupe via les services supports : Ressources Humaines, Finance, Marketing & Communication, Qualité Sécurité Environnement, Informatique et RSE.

Blanchard TP : plus ancien concessionnaire Kobelco en France

Pour développer l’activité BTP du groupe, Blanchard TP a été créée en 1976. Avec l’évolution des marques, les rachats successifs entre constructeurs, la fin d’accords industriels, Blanchard TP a su s’adapter à chaque fois en misant sur la bonne carte. Il a ainsi été successivement Ford/Richier, Fiat/Hitachi, New Holland/Hyundai puis Hyundai/Kobelco. Blanchard TP fut même le premier à signer l’accord de distribution lors du retour du constructeur japonais en Europe en 2013.

Outre le fait d’être reconnu par ses clients, le groupe breton fait également l’unanimité auprès de ses fournisseurs : à ce titre, Blanchard TP a été élu concessionnaire n°1 Kobelco en Europe en 2017 et il s’est également vu décerner le prix du meilleur concessionnaire Hyundai d’Europe en 2018. « La qualité du suivi technique et pièces ainsi que le dynamisme de Blanchard TP sur les événements et réseaux sociaux sont régulièrement plébiscités par les partenaires du groupe », confie le groupe.
Aujourd’hui, la division TP réalise près de 60 millions d’euros de CA grâce à ses 108 salariés répartis sur 7 implantations dans l’Ouest. 3 800 clients font confiance à Blanchard TP pour l’achat de matériels, d’équipements ou de pièces toutes marques.
En Bretagne notamment, fief du groupe, le nom Blanchard est indissociable des marques distribuées (comme par exemple Fuchs, New Holland, Ausa, Dynapac, Dieci, …) et Pascal Blanchard, représentant de la 3ème génération, un dirigeant reconnu. Si celui-ci reste le maitre à bord, il a déjà pensé à la suite en intégrant dans l’entité son fils Arthur qui a rejoint le groupe au service financier. De quoi faire perdurer cette success story bretonne.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 novembre 2022
JCB lance un télesco très très compact Avec une hauteur de cabine de 1,8m et une largeur de 1,56 m, le 514-40 est le plus petit chariot télescopique. Il se distingue parallèlement en ayant la plus grande cabine de sa catégorie. 
JCB lance un télesco très très compact
15 novembre 2022
Du lourd et du gros chez Doosan De la nouvelle pelle sur chenilles DX1000LC-7 de 100 tonnes, la plus grande jamais produite par le coréen, au tombereau articulé DA45-7 en passant par la chargeuse sur pneus DL-7, Doosan mise sur du très gros matériel pour faire la différence.  
Du lourd et du gros chez Doosan
21 septembre 2022
L'allègement des machines, une réponse à la pénurie de matériaux ? Les constructeurs de machines lourdes ont la possibilité d'alléger leurs engins pour s'affranchir de l'inflation, de la pénurie des matériaux et respecter les objectifs de réduction des émissions de carbone. 
L'allègement des machines, une réponse à la pénurie de matériaux ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola