Veronafiere a officiellement annoncé le lancement de la SaMoTer Academy, un projet stratégique en collaboration avec Engim Veneto, mis en place pour accompagner l’évolution du secteur des engins de chantier par la formation qualifiée, la culture technique et le développement des compétences. Cette initiative prendra vie lors du 32e SaMoTer (Vérone du 6 au 9 mai 2026). Elle vise à apporter des réponses efficaces à un défi crucial du secteur : l’écart entre l’offre et la demande d’opérateurs qualifiés.
PUBLICITÉ
Le secteur éducatif souffre également d’un déséquilibre important : seuls 6 % environ des étudiants italiens choisissent aujourd’hui des écoles de formation professionnelle spécialisées dans la mécanique, l’électricité, la plomberie-chauffage et la maintenance générale, contre une moyenne européenne d’environ 25 %. SaMoTer Academy vise à inverser cette tendance en proposant aux jeunes des parcours professionnalisants, fortement ancrés dans le marché du travail et la transformation numérique en cours.
Dans ce contexte, SaMoTer Academy se présente comme un écosystème de formation stable, actif tout au long de l’année, accompagnant les entreprises, les techniciens et les jeunes professionnels dans leur processus de mise à niveau permanente. Le projet intègre des cours théoriques, des sessions pratiques et des formations immersives, grâce à des collaborations stratégiques avec ENGIM Veneto et des écoles de formation professionnelle de la région de Vénétie, des instituts techniques, des organismes de formation, des instituts de recherche et des entreprises leaders du secteur. L’objectif est de créer un pont entre le système éducatif et le secteur productif.
Ce projet de formation vise à aider les élèves à prendre des décisions éclairées après le collège (à partir de 15 ans), en les orientant vers une carrière dans le secteur des équipements de construction et en offrant aux entreprises manufacturières la possibilité de former directement les futurs opérateurs sur leurs propres machines et équipements. Les élèves auront accès à des programmes spécifiques, alliant cours théoriques, sessions pratiques et expériences professionnelles, développés en collaboration avec les plus grands acteurs et partenaires technologiques du secteur. À l’issue de la formation, les étudiants obtiendront une qualification professionnelle ou un diplôme.
Le projet SaMoTer Academy est exclusivement réservé aux exposants de SaMoTer 2026, qui peuvent y adhérer grâce au parrainage. Les entreprises peuvent contribuer au contenu pédagogique en proposant des stages au sein de leur siège.