ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

BKT « E-Ready » pour la mobilité électrique

Par la rédaction. Publié le 11 janvier 2023.
BKT « E-Ready » pour la mobilité électrique
Crédit : BKT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BKT propose désormais des pneus adaptés aux véhicules électriques, identifiés avec le logo E-Ready. Cette dénomination envoie un message très clair au marché : « Nous sommes prêts ».

Le logo E-Ready de BKT, spécialement conçu pour les véhicules électriques, a été dévoilé il y a quelques semaines au SIMA. La spécification E-Ready représente marque le début d’un parcours vers l’offre de solutions adaptées à la mobilité électrique. Elle vise également à souligner l’engagement de BKT envers le développement durable.

En quoi un pneu destiné à un véhicule électrique diffère-t-il d’un pneu conventionnel ?

Ces deux types de pneus sont très différents. En effet, des tests et des essais sur le terrain ont révélé que, pour équiper un véhicule électrique, les concepteurs devront prendre en compte différents facteurs qui caractérisent la mobilité électrique : le poids, la structure du moteur, l’autonomie et le bruit. Les véhicules électriques sont plus lourds en raison de leurs batteries, qui peuvent ajouter jusqu’à 30 % de poids supplémentaire, en affectant considérablement le travail du pneu.

Non seulement ils sont plus lourds, mais ils se déplacent également différemment des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou à l’essence : le véhicule atteint immédiatement sa puissance maximale lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Par conséquent, les déplacements de charge peuvent être plus rapides et plus intenses que dans les véhicules conventionnels, en affectant l’usure des pneus. L’autonomie énergétique joue également un rôle décisif. Si un véhicule électrique est conçu pour optimiser les économies d’énergie, les pneus doivent également être conçus pour ne pas affecter la consommation du véhicule, notamment dans le cas des pneus résistants au roulement. Enfin, les constructeurs investissent massivement dans la recherche sur la cohérence véhicule/pneu, même en termes de bruit.

Poids et tailles.

Les pneus de véhicules électriques supportent un poids plus lourd des véhicules qu’ils équipent, car les batteries sont susceptibles d’ajouter 20 à 30 % de poids supplémentaire par rapport à un véhicule conventionnel. La résistance aux contraintes et la solidité de la structure doivent donc être augmentées. Les courroies et la carcasse doivent être renforcés, et une conception différente et spécifique doit être établie pour les flancs et les talons.

Moteurs électriques

Parmi les différences supplémentaires qui distinguent un pneu de véhicule électrique d’un pneu conventionnel, il faut citer la capacité de « résister » à un couple d’entraînement plus élevé, en particulier au démarrage. En effet, le moteur électrique génère une poussée accrue à la transmission mécanique, et donc aux roues, qu’un véhicule conventionnel, en augmentant l’accélération. Ainsi, il est nécessaire de revoir la structure du talon du pneu pour garantir une meilleure adhérence sur la jante, en particulier lors de l’accélération. La bande de roulement doit également être optimisée, tant au niveau de la conception que du composé. Les véhicules électriques présentent une usure des pneus beaucoup plus importante que les véhicules à moteur à combustion. Par conséquent, une conception différente est nécessaire pour assurer un cycle de vie optimal.

Autonomie

Si les pneus montés sur un véhicule électrique sont inadéquats, ils peuvent entraîner des pertes d’énergie conséquentes, car la résistance au roulement peut générer jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie du véhicule. Afin d’ajuster la résistance au roulement des pneus de véhicules électriques, sans compromettre les autres caractéristiques de performance, il est nécessaire d’adapter le composé et le profil de la bande de roulement, ainsi que la structure particulière du flanc. Le pneu le plus adapté aux véhicules électriques sera donc celui qui consomme métaphoriquement moins d’énergie. En d’autres termes, celui dont la structure avancée n’affectera pas l’autonomie du véhicule électrique.

Bruit

Le bruit est également un aspect particulièrement important pour les fabricants de pneus de véhicules électriques, lesquels doivent avoir présenter des modèles de sculptures et des compositions de composés différents, à la fois naturels et synthétiques. La taille contribue également de manière significative au silence d’un pneu.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
Nouveau pneu résistant chez BKT Présenté en avant-première à Bauma, le EM 933 SUPER, arbore un dessin unique des flancs qui évite la pénétration de pierres lors de l'excavation.
Nouveau pneu résistant chez BKT
24 juillet 2023
BKT toujours aux côtés des agriculteurs Une large gamme de produits rend la récolte du foin plus facile et plus confortable, ce qui permet à l'agriculteur d'améliorer continuellement sa productivité.
BKT toujours aux côtés des agriculteurs
4 avril 2023
Multiforce BK T91 : la chenille BKT qui chausse les mini chargeuses BKT complète sa gamme de chenilles industrielles en caoutchouc avec la Multiforce BK T91, destinées aux chargeuses compactes sur chenilles. Elle se distingue par une résistance et une stabilité élevées, de hautes performances et une maniabilité même dans les espaces confinés.
Multiforce BK T91 : la chenille BKT qui chausse les mini chargeuses
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola