ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Yanmar lance son challenge vert

Par Tanguy Merrien. Publié le 16 novembre 2022.
Yanmar lance son challenge vert
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Bauma, Yanmar a voulu marquer les esprits en déployant sa stratégie liée à la décarbonation sous le thème du « Green Challenge ». Pour le constructeur japonais, il s’agit, d’ici 2050, d’être exempt  d’émissions de gaz à effet de serre dans toutes ses activités commerciales. Explications.

Yanmar a  profité de la Bauma pour déployer sa nouvelle stratégie de neutralité carbone. Le constructeur souhaite s’imposer comme l’intégrateur de systèmes tout-en-un pour les solutions d’alimentation électrifiée intelligentes adaptées aux besoins spécifiques aux applications des équipementiers individuels. Ainsi, Yanmar mettra en œuvre l’ingénierie système, la conception et la fabrication de groupes motopropulseurs électriques, tout en assurant le développement des commandes, l’évaluation du système, l’approvisionnement, la fabrication et l’assurance qualité. Pour assurer un avenir durable, Yanmar a  notamment annoncé le lancement de ses solutions E-powertrain estimant que l’électrification est l’avenir.

Electrique puis hydrogène ?

« En 2019, nous avons calculé que nous avions provoqué la pénétration de 0,2 million de tonnes de CO² dans l’atmosphère à partir de ce que nous définissons comme nos champs d’application 1 et 2, tandis que deux millions de tonnes supplémentaires provenaient de notre chaîne d’approvisionnement - et un chiffre stupéfiant de 80 millions de tonnes de CO 2 a été émis par les clients utilisant nos machines », a commenté Tomohisa Tao, président de Yanmar Power Technology Co.

Pour le Japonais, il s’agit d’électrifier ses  machines pour atteindre les ambitions zéro carbone. Mais pas seulement : « Nous commençons la transition énergétique avec des machines plus petites alimentées par des batteries électriques, mais d’ici la fin de la décennie, nous introduirons l’hydrogène dans nos plus gros équipements. Tous les composants majeurs de l’électrification sont sur une courbe de développement pointue qui les rendra continuellement meilleurs. Il s’agit d’une approche étape par étape de l’avenir vert que nous recherchons », a ajouté la dirigeante.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 septembre 2023
SK230SRLC-7 et SK270SR(N) LC-7 : Kobelco apporte de la puissance dans sa gamme Kobelco lance deux nouveaux modèles à sa gamme rayon court avec les  SK230SRLC-7 et SK270SR(N) LC-7. Elles offrent une capacité de levage inédite. De quoi compléter une large gamme SR qui couvre tous les segments de 1 à 38 tonnes avec l’arrivée d’un autre modèle plus tard dans l’année.
SK230SRLC-7 et SK270SR(N) LC-7 : Kobelco apporte de la puissance dans sa gamme
19 février 2024
Yanmar voit double sur les midis En lançant les SV86-7 et SV100-7, deux midi-pelles de 8 et 10 tonnes, Yanmar renforce sa position sur le segment en combinant compacité des machines avec efficacité et des performances accrues. En somme, des minis aux puissances de midis. 
Yanmar voit double sur les midis
25 avril 2023
Un robot viticole chez Yanmar CE Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.
Un robot viticole chez Yanmar CE
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola