Yanmar a profité de la Bauma pour déployer sa nouvelle stratégie de neutralité carbone. Le constructeur souhaite s’imposer comme l’intégrateur de systèmes tout-en-un pour les solutions d’alimentation électrifiée intelligentes adaptées aux besoins spécifiques aux applications des équipementiers individuels. Ainsi, Yanmar mettra en œuvre l’ingénierie système, la conception et la fabrication de groupes motopropulseurs électriques, tout en assurant le développement des commandes, l’évaluation du système, l’approvisionnement, la fabrication et l’assurance qualité. Pour assurer un avenir durable, Yanmar a notamment annoncé le lancement de ses solutions E-powertrain estimant que l’électrification est l’avenir.
PUBLICITÉ
« En 2019, nous avons calculé que nous avions provoqué la pénétration de 0,2 million de tonnes de CO² dans l’atmosphère à partir de ce que nous définissons comme nos champs d’application 1 et 2, tandis que deux millions de tonnes supplémentaires provenaient de notre chaîne d’approvisionnement - et un chiffre stupéfiant de 80 millions de tonnes de CO 2 a été émis par les clients utilisant nos machines », a commenté Tomohisa Tao, président de Yanmar Power Technology Co.
Pour le Japonais, il s’agit d’électrifier ses machines pour atteindre les ambitions zéro carbone. Mais pas seulement : « Nous commençons la transition énergétique avec des machines plus petites alimentées par des batteries électriques, mais d’ici la fin de la décennie, nous introduirons l’hydrogène dans nos plus gros équipements. Tous les composants majeurs de l’électrification sont sur une courbe de développement pointue qui les rendra continuellement meilleurs. Il s’agit d’une approche étape par étape de l’avenir vert que nous recherchons », a ajouté la dirigeante.