★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Yanmar lance son challenge vert

Par Tanguy Merrien. Publié le 16 novembre 2022.
Yanmar lance son challenge vert
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Bauma, Yanmar a voulu marquer les esprits en déployant sa stratégie liée à la décarbonation sous le thème du « Green Challenge ». Pour le constructeur japonais, il s’agit, d’ici 2050, d’être exempt  d’émissions de gaz à effet de serre dans toutes ses activités commerciales. Explications.

Yanmar a  profité de la Bauma pour déployer sa nouvelle stratégie de neutralité carbone. Le constructeur souhaite s’imposer comme l’intégrateur de systèmes tout-en-un pour les solutions d’alimentation électrifiée intelligentes adaptées aux besoins spécifiques aux applications des équipementiers individuels. Ainsi, Yanmar mettra en œuvre l’ingénierie système, la conception et la fabrication de groupes motopropulseurs électriques, tout en assurant le développement des commandes, l’évaluation du système, l’approvisionnement, la fabrication et l’assurance qualité. Pour assurer un avenir durable, Yanmar a  notamment annoncé le lancement de ses solutions E-powertrain estimant que l’électrification est l’avenir.

Electrique puis hydrogène ?

« En 2019, nous avons calculé que nous avions provoqué la pénétration de 0,2 million de tonnes de CO² dans l’atmosphère à partir de ce que nous définissons comme nos champs d’application 1 et 2, tandis que deux millions de tonnes supplémentaires provenaient de notre chaîne d’approvisionnement - et un chiffre stupéfiant de 80 millions de tonnes de CO 2 a été émis par les clients utilisant nos machines », a commenté Tomohisa Tao, président de Yanmar Power Technology Co.

Pour le Japonais, il s’agit d’électrifier ses  machines pour atteindre les ambitions zéro carbone. Mais pas seulement : « Nous commençons la transition énergétique avec des machines plus petites alimentées par des batteries électriques, mais d’ici la fin de la décennie, nous introduirons l’hydrogène dans nos plus gros équipements. Tous les composants majeurs de l’électrification sont sur une courbe de développement pointue qui les rendra continuellement meilleurs. Il s’agit d’une approche étape par étape de l’avenir vert que nous recherchons », a ajouté la dirigeante.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 octobre 2021
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service Profil atypique que l’entreprise de Jérôme Bacque, distributeur exclusif Yanmar, Ammann et Sany en Drôme-Ardèche qui  surperforme sur son territoire au sein d’une structure dédiée uniquement à la distribution de matériels. La vente, rien que la vente.
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service
17 février 2022
SK19 : Kobelco dégaine une nouvelle mini-pelle Remplaçante de la SK18-1E, la nouvelle minipelle Kobelco SK19 associe un gabarit compact à un moteur à haut rendement pour plus de puissance et de rentabilité, une excellente stabilité avec une meilleure répartition des masses et une cabine ingénieuse et confortable.
SK19 : Kobelco dégaine une nouvelle mini-pelle
28 novembre 2022
Doosan renforce sa gamme de mini-pelles Avec la DX20Z-7, Doosan agrandit sa famille de pelles très compactes. La machine offre une combinaison unique de format compact en plus d’une tourelle sans déport arrière et sa canopy démontable.
Doosan renforce sa gamme de mini-pelles
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola