BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

TLM / Saga familiale : Le groupe Potier

Par TM & JT. Publié le 1er août 2022.
TLM / Saga familiale : Le groupe Potier
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, loueur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
 
Détenteur des panneaux Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man, le groupe DMP, filiale du groupe De Courcy, est spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, de BTP et agricole. C’est en 1972 que le groupe est créé par Jacques Potier quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.

Aujourd’hui, le groupe, avec 10 agences et une quinzaine de site et d’implantations, recouvre sur 4 territoires, Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar avec entre autres des antennes aux Comores et aux Seychelles, et tient à garder son esprit d’innovation et de diversification.
La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus d’une quarantaine des 200 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. « L’attention particulière que nous portons aux besoins de nos clients nous a permis de bénéficier de parts de marché supérieures à 60 % dans la manutention et le TP compact », expliquait récemment Jean-Luc Potier, fils du dirigeant historique arrivé à la tête de l’entreprise en 1984.
A son arrivée, il comprend que le développement de la société passerait aussi par la distribution et la location d’engins de travaux publics compacts.

En 2017, Le groupe DE COURCY affichait un CA de 60 millions d’euros répartis à 60% sur les activités de ventes manutention, travaux publics et agricole et 40% sur les activités de service de maintenance et location.
Depuis 2014, c’est Aurélien, le petit-fils, qui a pris les rênes du groupe en tant que directeur général. Une troisième et jeune génération laquelle souhaite faire « le fameux coup d’avance » des Potier en s’inscrivant dans la recherche de développement et la nouveauté. D’autant plus qu’Aurélien Potier reste « très sensible à la digitalisation de l’activité et une conduite éco-responsable via l’E- learning pour les formations, la digitalisation des process d’exploitation ou encore le développement de la gamme électrique ». Sans oublier de garder une proximité avec ses collaborateurs propres à une entreprise familiale. Pour que cette saga d’outre-mer perdure.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wacker Neuson confirme son engagement zéro émission
15 novembre 2022
Wacker Neuson confirme son engagement zéro émission Quasiment local de l’étape, Wacker Neuson a confirmé à Munich sa stratégie de full liner du compact au sein de laquelle le package zéro émission à toute sa place. 
Un MAN TGS pour STAL TP
8 juillet 2022
Un MAN TGS pour STAL TP STAL TP vient de recevoir son centième camion depuis sa création, un MAN TGS 6x2*4 en remplacement d’un autre MAN.
Du changement au conseil d'administration de DAF Trucks
3 juin 2022
Du changement au conseil d'administration de DAF Trucks Harry Wolters, vice-président de Paccar, devient directeur général Chaîne Cinématique & Electrification au sein de Paccar Corporation, à compter du 1er août 2022.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola