TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM / Saga familiale : Le groupe Potier

TLM / Saga familiale : Le groupe Potier
DR
Par TM & JT, le 1er août 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, loueur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
 
Détenteur des panneaux Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man, le groupe DMP, filiale du groupe De Courcy, est spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, de BTP et agricole. C’est en 1972 que le groupe est créé par Jacques Potier quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.

Aujourd’hui, le groupe, avec 10 agences et une quinzaine de site et d’implantations, recouvre sur 4 territoires, Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar avec entre autres des antennes aux Comores et aux Seychelles, et tient à garder son esprit d’innovation et de diversification.
La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus d’une quarantaine des 200 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. « L’attention particulière que nous portons aux besoins de nos clients nous a permis de bénéficier de parts de marché supérieures à 60 % dans la manutention et le TP compact », expliquait récemment Jean-Luc Potier, fils du dirigeant historique arrivé à la tête de l’entreprise en 1984.
A son arrivée, il comprend que le développement de la société passerait aussi par la distribution et la location d’engins de travaux publics compacts.

En 2017, Le groupe DE COURCY affichait un CA de 60 millions d’euros répartis à 60% sur les activités de ventes manutention, travaux publics et agricole et 40% sur les activités de service de maintenance et location.
Depuis 2014, c’est Aurélien, le petit-fils, qui a pris les rênes du groupe en tant que directeur général. Une troisième et jeune génération laquelle souhaite faire « le fameux coup d’avance » des Potier en s’inscrivant dans la recherche de développement et la nouveauté. D’autant plus qu’Aurélien Potier reste « très sensible à la digitalisation de l’activité et une conduite éco-responsable via l’E- learning pour les formations, la digitalisation des process d’exploitation ou encore le développement de la gamme électrique ». Sans oublier de garder une proximité avec ses collaborateurs propres à une entreprise familiale. Pour que cette saga d’outre-mer perdure.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu
Toujours président de la holding Cobemat mais plus forcément à l’opérationnel pour le groupe de distribution breton, Xavier Beaulieu n’en reste pas moins un homme de terrain avec une vision très juste du secteur. C’est d’ailleurs avec gentillesse et aisance qu’il a gentiment accepté de décrypter l’actualité tels que la hausse des prix, les délais de livraisons ou encore la guerre en Ukraine.
TLM/ Loueur de l’Année : groupe Potier
TLM/ Loueur de l’Année : groupe Potier
Aujourd’hui dirigé par Aurélien Potier, le groupe compte à son actif plus de 50 ans d’existence dans l’hémisphère sud (Réunion, Mayotte, Madagscar…). Avec un CA de 12 millions d’euros généré annuellement, l’entité ne consacre pas moins de 3 millions d’euros à l’investissement de ses structures. ​
Chargeuses articulées : Manitou prend date
Chargeuses articulées : Manitou prend date
Manitou Group vient de présenter sa nouvelle gamme de chargeuses articulées. Au total, 12 modèles, 6 pour la marque Manitou, 6 autres pour Gehl.  L’objectif ? proposer l’offre la plus complète du marché pour répondre à tous les besoins de ses utilisateurs.
Bobcat fait le plein à ses Demos Days
Bobcat fait le plein à ses Demos Days
Le Doosan Bobcat Campus de Dobris, en République tchèque, a accueilli pour la première fois en trois ans les Bobcat Demo Days. Clients et concessionnaires de toute l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (région EMEA) ont pu admirer et essayer les tout derniers produits Bobcat, et découvrir en avant-première plusieurs nouveaux concepts de la marque.
Nicola d’Arpino (CASE CE) : « une étape fondamentale de notre développement »
Nicola d’Arpino (CASE CE) : « une étape fondamentale de notre développement »
Nicola d’Arpino, directeur des ventes et du marketing de CASE CE pour l'Europe, avait fait le déplacement aux Fontenelles (44), à l’occasion de l’étape française du roadshow européen du constructeur. Le dirigeant est revenu pour BTP Magazine sur l’importance de cet évènement, sans oublier de décrypter la forte actualité de la marque et d’analyser la conjoncture.
Le réseau français de XCMG prend forme
Le réseau français de XCMG prend forme
Lentement mais surement, XCMG développe son réseau de concessionnaires dans l’Hexagone. Après les nominations d’Aurama et de Labrosse TP, le constructeur s’appuierait déjà sur 7 distributeurs avec l’objectif d’en compter entre 11 et 15 à terme.
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Hitachi lance la pelle ZX390TC-7 dans le cadre de sa gamme de pelles Zaxis-7. Elle sera présentée à Bauma à Munich en octobre prochain.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.