★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Prévention& Sécurité : M-Loc

Par TM & JT. Publié le 20 juillet 2022.
TLM/ Prévention& Sécurité : M-Loc
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Au sein des agences M-LOC, la démarche QSE est devenue un pilier stratégique depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est toute une politique groupe qui a été déployée dans ce sens avec le déploiement de nombreux indicateurs tout comme une communication adaptée. Avec des résultats à la clé.

Pour toutes les agences M-LOC, c’est tout un système de management QSE qui a été mis en place : autonomisation de la gestion des prérequis QSE, démarche de progrès basée sur l’évaluation des risques continus et réalisation du plan d’action correspondant, ainsi qu’une démarche d’amélioration continue (PDCA) consolidée par les audits réguliers sur site, réalisés par le service QSE du groupe. Parallèlement, toutes les performances QSE sont suivies et analysées par le comité de direction du groupe via les indicateurs dédiés.

La démarche QSE de M-LOC se décline en trois points :

-une politique de prévention qui s’appuie sur un document engageant l’entreprise : la politique prévention et sécurité dans le Groupe M-LOC. Ce document reprend point par point tous les engagements de l’entreprise. Véritable profession de foi, il est communiqué et partagé à l’ensemble des acteurs et fait l’objet de plans d’actions opérationnels s’appuyant sur 3 piliers : (1) garantir la conformité des équipements de travail, des prestations et des comportements, (2) communiquer sur l’évaluation objective et continue des risques, (3) accompagner la démarche d’amélioration continue QSE sur toutes nos agences et auprès de toutes les parties intéressées.

-une politique environnementale qui s’appuie sur un document engageant l’entreprise : la politique environnementale dans le Groupe M-LOC. Notre objectif : réduire au maximum notre empreinte carbone en prenant des décisions responsables pour notre réseau d’agences, nos ateliers, nos véhicules, et notre flotte de matériels à la location. Un grand nombre d’actions en cours ou réalisées à ce jour en faveur de l’environnement :
• Filières de tri pérennes et généralisées pour tous nos déchets
• Optimisation de la filière de tri des déchets (respect des flux de traitement des déchets dangereux et non dangereux)
• Démarche de réduction des déchets dangereux : rétention des huiles et produits chimiques, anticipation des fuites (bouchons, bacs de récupération), tapis et lingettes (selon les agences)
• Réduction de l’impact environnemental lié aux motorisations thermiques des engins et de véhicules routiers (gamme M-Green, mise en place de points de charge pour VE sur les agences principales, mise à disposition progressive de véhicule électrique type Zoe pour commerciaux…)
• Réduction de notre dépendance énergétique et électrique par l’installation progressive de panneaux photovoltaïques (Saran, Saint-Herblain, La Chatre avec un plan de déploiement progressif sur 10 ans)
 
-une certification des actions. Tous les 2 ans, un organisme de certification indépendant (DEKRA ou BV certification) intervient au nom du DLR pour nous délivrer la certification SE+. Cette certification confirme la bonne application, au quotidien dans le réseau M-LOC, des engagements pris par l’entreprise en termes de sécurité et d’environnement.

Par ailleurs, les actions de préventions et de sécurité jouissent du support de la communication du groupe sur les différents sites Internet et les plaquettes de présentation. Mais pas seulement, le Groupe a également décidé de communiquer sur de nouveaux formats vidéos sur la politique de sécurité avec notamment des témoignages clients et autres collaborateurs sur «  la sécurité au quotidien » d’ici la fin de l’année 2022.

Au final, cette politique porte ses fruits : en effet, le Groupe communique une réduction significative des taux de fréquence d’accident (TF) de 32,5% depuis 2008, quand le taux de gravité d’accident (TG) a lui nettement reculé de 64,5% également depuis 2008.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2022
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi Le centre de formation LOXAM Access spécialisé dans le travail en hauteur (Aulnay), l’École LOXAM (Bagneux) et l'ensemble du réseau d’agences Loxam proposant un espace dédié à des organismes agréés viennent d’obtenir la certification Qualiopi à l’issue de l’audit réalisé par SGS. 
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi
28 avril 2022
TLM : Les inscriptions sont ouvertes ! En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
31 août 2022
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou La reprise de l’activité en 2021 ajoutée à une stratégie clairement définie sur du long terme sont autant d’éléments qui permettent au Groupe Kiloutou  d’envisager l’avenir sereinement avec en ligne de mire, le palier du milliard d’euros dès la fin de cette année. Explications.
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola