★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

A Saint-Colomban, la sablière Lafarge obtient le label "Maturité"

Par la rédaction. Publié le 27 juin 2022.
A Saint-Colomban, la sablière Lafarge obtient le label  Maturité
Crédit : Lafarge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Au terme d’une série d’audits externes, le label RSE « Maturité » a été attribué à la sablière Lafarge de Saint-Colomban.

La carrière de Saint-Colomban de Lafarge a obtenu la note globale  « Maturité » en 2021 (2ème meilleure note sur 4 niveaux) reconnaissant la mise en application des meilleures pratiques qui soient en matière d’exploitation mais aussi de réaménagement. Elle visera pour 2023
le plus haut niveau : le label RSE « Exemplarité ».

Depuis l’origine, la gestion de la carrière fait l’objet d’une concertation continue avec toutes les parties prenantes locales. Le comité local est composé de  représentants de riverains,  d’associations locales, d’élus de la  commune et des communes  limitrophes et d’autres instances  locales, notamment pour la gestion  de l’eau (SAGE). Ces comités sont l’occasion de faire une visite de la  sablière afin d’échanger sur l’avancement de l’exploitation et du réaménagement  coordonné et de présenter les résultats des suivis environnementaux.

C’est en outre la 5ème année consécutive que  la sablière héberge des ovins et des caprins, pour assurer l’entretien du site en lieu et place d’une fauche  mécanique. Les dizaines de  moutons et de chèvres accueillies  sont complémentaires, venant à bout  des ronciers, chardons et autres  espèces invasives… 

La remise en état du site, menée de façon coordonnée  à l’avancement de l’extraction, repose  sur trois types d’aménagement qui  prennent progressivement corps au fil  des années : la création de deux plans d’eau (14 ha et 2,5 ha) ; un retour à l’usage agricole des  terrains (18 ha) par comblement  d’anciennes fosses d’extraction ; la création de terrains bocagers, avec un réseau de mares favorables au développement de la biodiversité.



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
19 octobre 2021
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
5 septembre 2022
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge Engagée en coordination avec le groupe Holcim en 2021, la refonte ciments en sacs Lafarge en France s’intègre dans le nouveau territoire visuel défini au niveau mondial. Ainsi, Lafarge France lance une campagne en deux temps, combinant une phase de teasing sur les réseaux sociaux et un reveal largement commenté sur la Toile.
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ?
15 décembre 2021
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ? La pollution de l'eau potable près d'un site de stockage de déblais du Grand Paris amène une modification de la réglementation qui s'annonce catastrophique pour la SGP mais financièrement favorable à Lafarge.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola