★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Chargeuses articulées : Manitou prend date

Par La rédaction. Publié le 24 juin 2022.
Chargeuses articulées : Manitou prend date
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Manitou Group vient de présenter sa nouvelle gamme de chargeuses articulées. Au total, 12 modèles, 6 pour la marque Manitou, 6 autres pour Gehl.  L’objectif ? proposer l’offre la plus complète du marché pour répondre à tous les besoins de ses utilisateurs.

Avec 12 nouveaux modèles, Manitou Group enrichit l’offre globale de chargeuses articulées qui compte désormais 22 modèles, tous disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated). Ces nouveaux produits offrent une capacité de charge allant de 700 kg à 1,5 t pour une hauteur de levage comprise entre 2,50 m pour un bras court et 3,07 m pour un bras long. Afin de proposer un niveau de performance adapté à chaque modèle, un moteur stage V de 25 ch équipe les séries 2 et 3, et 48 ch pour les séries 4 et 5. La gamme complète permet ainsi de répondre à une demande très large avec des chargeuses articulées assurant une capacité de charge nominale allant même jusqu’à 3,3 tonnes pour les plus imposantes.

Cette profondeur de gamme s’adresse à de nombreux marchés grâce à un vaste choix d’accessoires regroupant plus de 100 références, parmi lesquelles des godets, fourches et pinces à balles, mais également des niveleuses ou tarières. Cette diversité d’applications permet au groupe de cibler des marchés très différents, qu’il s’agisse de l’agriculture avec l’entretien d’écuries, de l’élevage ou de la construction avec des modèles spécifiquement conçus (AL 320/MLA 3-25 H-C et AL 420/MLA 4-50 H-C pour “Construction”).

Manitou Group a travaillé sur le design de ces nouvelles machines pour en faire des modèles toujours plus ergonomiques et encore plus étroits que les précédents, tout en conservant un très haut niveau de performance. Les capots moteur ont été raccourcis et le moteur a été placé dans le sens de la longueur du châssis afin de réduire les dimensions des séries 3 et 4. La largeur affichée est ainsi au minimum d’1,10 m. Le châssis a été aussi lui-même retravaillé pour réduire la longueur de ces produits. La faible hauteur comprise entre 2,14 m et 2,29 m pour les plus grands modèles permet également de manœuvrer dans des espaces exigus de manière aisée. Un joystick permet une prise en main très rapide, qu’il s’agisse d’un nouvel utilisateur ou d’une personne expérimentée.

Afin de faciliter le déplacement de ces chargeuses entre différents chantiers ou exploitations agricoles, les modèles sont transportables sur une remorque PTAC de 3 500 kg utilisable avec un simple permis BE. Le poids varie ainsi de 1,5 t pour les séries 2 à 2,6 t pour les séries 5. Grâce à cet atout, le groupe s’adapte aux contraintes des loueurs et des artisans devant déplacer très fréquemment leurs équipements de manutention dans un laps de temps très court.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2022
Manitou et Ecovadis, main dans la main Manitou Group annonce la signature d’un partenariat avec la société EcoVadis, spécialisée dans les solutions d'évaluation des performances RSE et achats responsables pour accélérer le déploiement de sa politique d’achats durables.
Manitou et Ecovadis, main dans la main
13 avril 2022
Dron Location, un jeune centenaire Cette année, Dron Location fête ses 100 ans d’existence. L’occasion de revenir sur l’itinéraire tout tracé pour ce loueur centenaire qui malgré son bel âge regarde encore et toujours devant lui alors qu’une quatrième génération s’installe à sa tête. 
Dron Location, un jeune centenaire
31 août 2022
Manitou fait main basse sur ATN Platforms Manitou Group officialise l'acquisition de la propriété intellectuelle et d'une partie des salariés de la société ATN Platforms.
Manitou fait main basse sur ATN Platforms
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola