Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les exportations italiennes de machines en hausse de +12,7%

Les exportations italiennes de machines en hausse de +12,7%
Crédit : Samoter
Par la rédaction, le 30 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les exportations italiennes de machines de construction ont progressé lors des deux premiers mois de 2022 (+12,7 %).

Les chiffres, dévoilés par SaMoTer-Veronafiere sur la base des données publiées par Unacea et Cer (Centro Europadata Ricerche) à l’approche du salon Samoter (3 au 7 mai 2023), font état d’un premier trimestre 2022 en croissance de +34%. 5 051 engins de chantier ont été livrés en Italie (source Unacea), consolidant la forte reprise observée en 2021 (+30 % sur 2020 et 22 000 véhicules de chantier vendus sur le marché domestique).

Cette tendance positive concerne également les exportations. "L’industrie italienne dans ce secteur, a déclaré Luca Nutarelli, secrétaire général d’Unacea Italia, fait preuve d’une vitalité impressionnante sur les marchés internationaux. Les ventes se portent également toujours bien en Italie, malgré la flambée des prix des matières premières et les difficultés croissantes à trouver des composants. L’enjeu pour l’avenir est de réagir aux difficultés actuelles et d’amener le marché à un niveau supérieur en termes de sécurité des machines et de réduction des impacts environnementaux. Ces aspects peuvent être atteints en privilégiant les véhicules dotés de moteurs à combustion dans les appels d’offres privés et publics ; introduire l’obligation d’utiliser du béton produit avec un malaxeur pour les volumes supérieurs à 1 500 m3 ; harmoniser la législation nationale en matière de déchets de construction afin d’encourager et de généraliser l’utilisation d’équipements de démolition sélective et de recyclage sur le chantier."

Sur les deux premiers mois de 2022, on note un boom (+166,6%) pour les engins de construction routière, passés de 8,7 à 23,3 millions d’euros, ainsi que les engins de traitement des granulats (+18,9%, à 81 millions d’euros), les foreuses (+28,4%, pour une valeur d’exportation de 54,3 millions d’euros), et les grues à tour (+23,9% pour des exportations proches de 33 millions d’euros).  Concernant les engins et matériels de terrassement, le secteur le plus solide sur le plan économique, les exportations se sont élevées à 195,8 millions d’euros au cours des deux premiers mois de 2022, affichant une croissance de +1,2 %.

Le secteur est confronté à un double défi : consolider la reprise, grâce à l’effet de levier sur les opportunités RRP/Plan de Relance et Résilience envisagées pour le secteur de la construction (avec des fonds susceptibles de dépasser plus de 107 milliards d’euros), la nécessité d’améliorer les infrastructures et la logistique avec un en vue d’une nouvelle étape de la mondialisation, et promouvoir un processus d’innovation, de digitalisation et de durabilité tel que défini à l’échelle de l’UE par le Green Deal. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Volvo Hydraulic Oil HO103 : pour 1 000 heures de plus !
Volvo Hydraulic Oil HO103 : pour 1 000 heures de plus !
Volvo CE lance une nouvelle huile approuvée et compatible avec toutes les machines du constructeur suédois sur tous les marchés qui prolonge l'intervalle de vidange de 2 000 heures à 3 000 heures.
TLM : Loueurs, encore un mois pour vous inscrire !
TLM : Loueurs, encore un mois pour vous inscrire !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
Bobcat fait le plein à ses Demos Days
Bobcat fait le plein à ses Demos Days
Le Doosan Bobcat Campus de Dobris, en République tchèque, a accueilli pour la première fois en trois ans les Bobcat Demo Days. Clients et concessionnaires de toute l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (région EMEA) ont pu admirer et essayer les tout derniers produits Bobcat, et découvrir en avant-première plusieurs nouveaux concepts de la marque.
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
Cela fait déjà plusieurs années que l'entreprise autrichienne Strabag, l'un des plus grands prestataires européens de services de construction, utilise l'attache rapide hydraulique Likufix de Liebherr. De quoi augmenter significativement la rentabilité sur ses chantiers et la sécurité pour ses opérateurs.
Gehl aura son propre réseau exclusif en France
Gehl aura son propre réseau exclusif en France
Marque du groupe Manitou, Gehl prend son indépendance, toute relative, en déployant son propre réseau de distributeurs. La marque devrait s’appuyer sur un maillage de 11 concessionnaires et 21 points de vente avec l’objectif est de déployer les gammes de chargeuses compactes et de chargeuses articulées.
23 500 machines seront écoulées en Italie en 2022
23 500 machines seront écoulées en Italie en 2022
Selon les chiffres de l'Unacea (Italian Construction Machinery Union) et du CER (European Research Centre), le marché italien des engins de construction devrait progresser de +10% en 2022. 
Réglementation sur les machines : le CECE prépare son trilogue
Réglementation sur les machines : le CECE prépare son trilogue
Le Comité des représentants permanents (COREPER) a approuvé aujourd'hui la position du Conseil européen sur le règlement relatif aux machines.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.