BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Les exportations italiennes de machines en hausse de +12,7%

Par la rédaction. Publié le 30 mai 2022.
Les exportations italiennes de machines en hausse de +12,7%
Crédit : Samoter
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les exportations italiennes de machines de construction ont progressé lors des deux premiers mois de 2022 (+12,7 %).

Les chiffres, dévoilés par SaMoTer-Veronafiere sur la base des données publiées par Unacea et Cer (Centro Europadata Ricerche) à l’approche du salon Samoter (3 au 7 mai 2023), font état d’un premier trimestre 2022 en croissance de +34%. 5 051 engins de chantier ont été livrés en Italie (source Unacea), consolidant la forte reprise observée en 2021 (+30 % sur 2020 et 22 000 véhicules de chantier vendus sur le marché domestique).

Cette tendance positive concerne également les exportations. "L’industrie italienne dans ce secteur, a déclaré Luca Nutarelli, secrétaire général d’Unacea Italia, fait preuve d’une vitalité impressionnante sur les marchés internationaux. Les ventes se portent également toujours bien en Italie, malgré la flambée des prix des matières premières et les difficultés croissantes à trouver des composants. L’enjeu pour l’avenir est de réagir aux difficultés actuelles et d’amener le marché à un niveau supérieur en termes de sécurité des machines et de réduction des impacts environnementaux. Ces aspects peuvent être atteints en privilégiant les véhicules dotés de moteurs à combustion dans les appels d’offres privés et publics ; introduire l’obligation d’utiliser du béton produit avec un malaxeur pour les volumes supérieurs à 1 500 m3 ; harmoniser la législation nationale en matière de déchets de construction afin d’encourager et de généraliser l’utilisation d’équipements de démolition sélective et de recyclage sur le chantier."

Sur les deux premiers mois de 2022, on note un boom (+166,6%) pour les engins de construction routière, passés de 8,7 à 23,3 millions d’euros, ainsi que les engins de traitement des granulats (+18,9%, à 81 millions d’euros), les foreuses (+28,4%, pour une valeur d’exportation de 54,3 millions d’euros), et les grues à tour (+23,9% pour des exportations proches de 33 millions d’euros).  Concernant les engins et matériels de terrassement, le secteur le plus solide sur le plan économique, les exportations se sont élevées à 195,8 millions d’euros au cours des deux premiers mois de 2022, affichant une croissance de +1,2 %.

Le secteur est confronté à un double défi : consolider la reprise, grâce à l’effet de levier sur les opportunités RRP/Plan de Relance et Résilience envisagées pour le secteur de la construction (avec des fonds susceptibles de dépasser plus de 107 milliards d’euros), la nécessité d’améliorer les infrastructures et la logistique avec un en vue d’une nouvelle étape de la mondialisation, et promouvoir un processus d’innovation, de digitalisation et de durabilité tel que défini à l’échelle de l’UE par le Green Deal. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Evolis change de modèle
27 juin 2022
Evolis change de modèle Evolis dévoile sa nouvelle identité visuelle accompagnée d'une promesse : "Les acteurs de l'industrie en mouvement". 
Nouveau pneumatique Goodyear pour chargeuses, niveleuses et tombereaux articulés
31 août 2022
Nouveau pneumatique Goodyear pour chargeuses, niveleuses et tombereaux articulés Goodyear présente son nouveau pneumatique GP-3E destiné aux chargeuses, niveleuses et tombereaux articulés.
Les camions DAF XDC et XFC en roue libre à Bauma
8 novembre 2022
Les camions DAF XDC et XFC en roue libre à Bauma Les nouveaux camions de nouvelle génération DAF XDC et XFC étaient au rendez-vous du salon Bauma. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola