Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une machine Volvo en acier non fossile

Une machine Volvo en acier non fossile
Crédit : Volvo CE
Par la rédaction, le 19 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Volvo dévoile son premier véhicule au monde fabriqué en acier SSAB non fossile, fabriqué dans l’usine Volvo Construction Equipment de Braås, en Suède. 

Ce véhicule destiné aux mines et carrières, a été dévoilé lors d’un événement consacré à l’acier vert organisé par Volvo et SSAB le 13 octobre dernier, à Göteborg. 
 
« Notre ambition est d’utiliser de l’acier sans énergie fossile dans tous nos produits, avec une approche étape par étape. Cette machine est la preuve que nous pouvons progresser rapidement, lorsque nous travaillons ensemble dans le cadre de partenariats solides », commente Melker Jernberg, président de Volvo CE. 
 
« Faire fabriquer le premier véhicule au monde à l’aide d’acier sans énergie fossile de SSAB est un cap, déclare Martin Lindqvist, PDG de SSAB. Ensemble, nous continuerons à réduire l’impact climatique jusqu’au client final tout en veillant à ce que nos clients obtiennent un acier de haute qualité. »
 
L’évolution vers l’acier vert est une étape importante pour le groupe Volvo, ainsi que pour les secteurs du transport et des infrastructures dans leur ensemble, d’autant qu’environ 70 % du poids d’un camion provient de l’acier et de la fonte, le chiffre pour les machines Volvo étant même plus haut. Ce prototype, produite dans les installations de Volvo CE à Braås, n’est qu’un début, avec une production en série à plus petite échelle prévue d’ici 2022, et une production en série qui devrait suivre.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TDM / Trophée RSE et SAV-Atelier : Volvo CE Grand Paris
TDM / Trophée RSE et SAV-Atelier : Volvo CE Grand Paris
Filiale à part entière du constructeur suédois dans l’Hexagone  et membre du réseau, au même titre que les 4 groupes du réseau privé, Volvo CE Grand Paris porte en elle une démarche RSE qui symbolise les efforts et la stratégie du constructeur dans une prise de conscience du focus « zéro accident ».
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
TVH, l’un des leaders des pièces de rechange et accessoires pour le matériel de manutention et l’équipement industriel et agricole, a annoncé son expansion sur le marché du petit terrassement. Avec l’élargissement de sa gamme déjà variée à ce nouveau marché adjacent, le fournisseur s‘ouvre parallèlement à un marché plus large, en Europe.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Volvo CE : Des EC250E et EC300E plus performantes
Volvo CE : Des EC250E et EC300E plus performantes
Avec une amélioration du rendement énergétique allant jusqu'à 10% combinées à des performances accrues, un meilleur contrôle et un entretien facile, les EC250 E et EC300 E gagnent en productivité.
Volvo Trucks : des électrons à la sauce suédoise
Volvo Trucks : des électrons à la sauce suédoise
L’électrification des véhicules touche de plus en plus de gammes et ce n’était qu’une question de temps pour qu’un constructeur passe sa gamme lourde au lithium-ion. Volvo Trucks compte bien prendre de l’avance dans ce domaine et se présente en pionnier avec ses FH, FM et FMX. Un essai transformé ? Nous sommes allés à Göteborg pour le vérifier.
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Mus par une volonté commune de faire progresser les marchés du transport de marchandises et de la construction vers une économie bas carbone, Volvo Trucks, Groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel ont dévoilé le premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération voué à venir approvisionner en tours d’étaiement, banches, coffrages et autres modules préfabriqués, les chantiers du Grand Paris.
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
En février 2021, Volvo Trucks lancera une nouvelle fois une formation de techniciens et techniciennes PL en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L'Etoile (Poitiers) et l’ANFA. L’objectif est de former 20 techniciens sur une durée de 12 à 14 mois avec un CDI à la clé au sein des concessions du constructeur.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.